Test Specialized SX Trail II 2010 Custom 2009

11 tests Specialized SX Trail II 2010 Custom.

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bridou

Suspension fsr

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Sx trail frame M5 premium 2009 fourche : Fox 36 talas rc2 amortisseur : Fox dhx 5 jeu de direction : Reducteur 1.5 et 1.1/8 Acros potence : Thomson Élite 4x silve cintre : Spank Spike DH 777 grips : 583 freins av : Shimano xt 203 freins ar : Formula extrem dh 185m levier de frein av : Shimano xt m775 levier de frein ar : Formula Extrem d dérailleur av : Mono-plateau dérailleur ar : Shimano saint M81 manette av : / manette ar : Shimano saint M81 cassette : Shimano saint HG80 11-28 chaine : Shimano pédalier : Race face evolve DH boitier de pédalier : RaceFace X-Type Diablous DH pédales : Rockride jante av : Spank subrosa jante ar : Spank Subrosa pneu av : Spécialized chunder control pneu ar : minion dh R 2.5 moyeu av : atomlab GI 920f moyeu ar : atomlab GI 1012 selle : Gusse tige de selle : Thomson Elite InLine Seatpos poids : Environ 16,5kg couleur : Environ 16,5kg prix : 1699euro(kit frame)
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Alors,la prise en main est radicale,rapide.Le vélo est assez compact,ramassé et un peu court.
C'est un vélo qui à vue d'œil taille assez petit.Très maniable,et même assez stable!
IL est très slooping.Les courbes sont agréables.
Le centre de pédalier et relativement bas et il faut faire attention pour ne pas toucher lors de virage relevé...Mais cela le rend stable.
L'angle de chasse est assez ouvert,ce qui ma un peu choqué car je viens d'un gemini qui lui est moins ouvert,et plus long.
Bizarrement,il met beaucoup plus en confiance.
Le vélo est ultra-polyvalent,il permet de monter,descendre,sauter les yeux fermés!
En dirt,il gère assez bien les sauts et est bien équilibré en l'air.
En DH il passe largement,un peu exigent,très joueur précis.
En monter,il permet de monter et faire quelques enduro séries mais avec ma cassette de 11-28,je galère un peu...
C'est le vélo à tout faire!
Les soudures sont euh,ben venant d'un cannondale sa change mais elle sont très correcte,et comparées aux modèles ultérieurs(2006,2007;2008)Spécialized a fait de très gros progrès!
Malgré ca,le vélo inspire confiance avec sa douille en 1.5 en bas et 1.1/8 en haut.


Suspensions / comportement :
Le système FSR est vraiment bluffant!Venant d'un mono pivot,c'est le jour et la nuit!
En plus du dhx 5,la suspension est vraiment très progressive!
Et rien que les réglages de l'amortisseur change complétement le vélo,enduro pur ou DH!
Donc on monte,on descend,facilement et tranquillement ou pas.Mais après,c'est les jambes...
Ce qui est extraordinaire est que le vélo est très très sensible et très ferme en fin de course!J'ai un ressort en 350 pour info et je ne tallone jamais!Même sur une réception violente à plat.On peut quand même rendre le vélo plus linéaire avec la boost valve.
Le vélo est quand même un peu exigent mais cela n'empêche pas de sauter ou descendre comme un barbare!
170 mn arrière suffise largement,ils permettent de rendre le vélo polyvalent.
Mais il faut quand même piloter dans le cassant.
La fourche,fox 36 talas rc2 est très bien pour le freeride et l'enduro,aussi progressive que le dhx 5 voir plus.
Elle encaisse tres bien les gros choc est elle est agréable.
La fourche est amortisseur fox sont un très bon compromis.
Cependant,en DH elle n'est pas très adaptée..Pas sensible,les mesures que préconise Fox sont vraiment pas top et si on les respectes,la fourche devient un bout de boit et au bout de quelques descente on a les bras...eh bien non on a plus de bras!
Mais si on veut la rendre plus sensible,on enlève de l'air,et là ca va mieux MAIS la fourche est alors plus linéaire même avec les réglages de hautes et basses vitesses.
Ce n'est pas un fourche de dh non plus donc on la pardonne.
C'est pour cela que je pense la changer pour une 66 rc3.
Elle reste malgré tout très légère et très fiable.Les réglages sont efficace et change radicalement la fourche.
Donc réglé "enduro" on monte très bien,régler freeride on s'envole et on atterrie très bien et réglé DH,on descend très bien et vite.
Très maniable,vif,joueur,stable,un peu exigent(oui oui)
Une très bonne cinématique!

Freinage :
Alors là,j'ai aussi été bluffé!
La suspension fonctionne même quand on freine!Ouah!
Car avec un mono-pivot et bien ce n'était pas envisageable...
Donc un gros gros plus!
A l'avant,un shimano deore xt M775.
Un freins extrêmement puissant,même si leurs usage premier n'est pas la DH il sont vraiment bien.Ultra on/off par contre ce qui pour moi est bien,mais je sais que certains n'aime pas.
Il faut assez doser pour ne pas faire de otb car pour freiner sans bloquer la roue reste méticuleux!
Ce ne sont pas des saints mais on dirait qu'il on été inspiré de ce modèle.
Ils sont tellement puissant que quand je freine la roue se bloque mais le vélo continu d'avancer.(pneu...=s)
A l'arrière,le formula extrem DH en 4 pistons...
Ben c'est pas super super...
Je sais pas si c'est tous comme sa mais le mien est très très très progressif,il faut vraiment appuyer fort pour que sa bloque.
Et en plus il revient à 2 à l'heure.
Je vais faire une purge et voir.
Mais bon c'est quand même bizare car il y a une durite aviation et il n'y a pas de fuite
Dommage car il a un bon design.
Si sa reste comme sa,je prendrais un autre shimano xt car il me plait bie

Transmission :
La transmission est assurée par le groupe shimano saint.
Très bien,le dérailleur arrière semble être indestructible.Les vitesses passe très bien,rapide et efficace.
Assez facile à régler aussi.
Le shifter n'a pas l'indication de vitesses,mais sa ne gène pas tant que sa.
Le look est vraiment super avec sa touche dorée.
Le pédalier,ras,sa pédale...^^
Pour la cassette,je pense la changer car en 11-28 et en mono plateaux on monte difficilement car on n'a pas trop la possibilité de mouliner.
L'anti-dérailleur E-thirteen est silencieux,efficace,propre,mais le galet est assez souple et ce déforme assez vite...
Sinon un très bon groupe!

Autres périphériques :
La potence thomson élite x4 est une très bonne potence,seul bémol,elle brille tellement qu'elle ébloui...^^
Le cintre spank spike 777 est très large et il faut faire attention quand on passe dans un endroit étroit.Mais il permet d'être plus précis.
La selle est la tige de selle,très bien,mais je ne leur accorde pas trop d'importance.
Tant que sa me fait pas trop mal,sa me va!
Et puis je suis jamais assis.
Le collier de selle,un spécialized,il serre bien.
La couronne de protection,assez large et sympathique en transparent.
Mieux que l'alu car on voit moins les pets.
Les pédales rockriders,c'est pas cher mais ya un très bon grip!Pas de bon roulement mais bon...On peut pas tout avoir si une paires de pédales à ce prix.
Au passage,c'est éxactement les mêmes que les cannondale grind.(visuel)
Seul les roulements changent.
Les grips,ils accrochent,mais sans gants;ils ruinent les mains

Points forts :
-Suspension fsr
-Design,courbe
-Maniable,vif,joueur,ludique
-Stabilité et équilibre en l'air ainsi
qu'au sol
-Douille
-Compact,ramassé

Points faibles :
-Peinture qui s'écaille et qui est très fragile
-Pédalier un peu trop bas
-spé préconise une fourche en 175mn maxi...mais bon...
-fourche pas sensible
-L'arriere un peu lourd
-Un shouilla exigent(vraiment peu)

Avis perso :
En résumé,ce vélo est fait pour toutes les personnes qui veulent un vélo polyvalent capable de tout faire et qui soit de très bonne qualités.
C'est la polyvalence pure,enduro,freeride,dh,dirt,slopestyle,tout y passe!
Pour aller chercher le pain,sauter une falaise ou pour dévaler une montagne,ce vélo est fait pour sa!
Il passe partout,mais reste un peu exigent.
Je ne le conseille pas pour un débutant qui veux s'acheter un premier Tout suspendu et qui na pas beaucoup d'expérience.
Très stable en l'air comme sur terre.
Une réception à plat,aucun soucis,un drop monstre,non plus.
Il met en confiance,voir trop même...
La suspension FSR marche du tonnerre,aucune limite ne lui est fixée!
Le freeride est vraiment sa discipline phare.C'est un vélo de freeride principalement.
Pour ce qui rêve de voler,ce vélo est fait pour vous!


Informations complémentaires :
C'est un kit frame ce qui permet de se monter le vélo de ses rêves!

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Commentaires

Un commentaire

lefoudureignX1 ce test aurait pu être sincère mais au bout de 5 jours c'est du foutage de gueule sinon un beau velo de freeride
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