Test Specialized SX Trail II 2010 Custom 2009

11 tests Specialized SX Trail II 2010 Custom.

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minimendh2

Maniabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Specialized SX trail II 2009 fourche : Fox 36 VAN RC2 amortisseur : FOX D.H.X 5 jeu de direction : 1-1/8" to 1.5" Threadless potence : Specialized Aggro cintre : Race Face Diabolus grips : Specialized lock o freins av : Avid Elixir R Carbo freins ar : Avid Elixir R Carbo levier de frein av : Avid Elixir R Carbo levier de frein ar : Avid Elixir R Carbo dérailleur av : / dérailleur ar : Sram X manette av : / manette ar : Sram X9 cassette : Sram PG-970 DH chaine : SRAM PC-971 pédalier : Truvativ Stylo boitier de pédalier : Truvativ Stylo pédales : Crank Brothers 5050XX/Mallet 2 jante av : DT Swiss F55 jante ar : DT Swiss F55 pneu av : Specialized Chunde pneu ar : Specialized Chunde moyeu av : Specialized Hi-Lo moyeu ar : Specialized bol selle : Specialized Enduro tige de selle : Thomson Elite Straigh poids : 16,0 KG couleur : 16,0 KG prix : 3799€
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
La forme du cadre est très slopping, en taille S, cet effet est amplifié. Le vélo est très court et très bas, ce qui le rend très maniable, joueur, et stable. Mesurant 1m70, le vélo est parfait pour les passages techniques où on tirera un bunny up par dessus une bonne racine sans aucune hésitation ni difficulté, mais dès qu'il faut pédaler, le vélo est quand même très limite, on a une position très en avant et peu confortable... C'est un avantage pour un inconvénient. Le cadre étant très bas et les câbles passant en dessous de celui-ci, il m'est arrivé d'arracher le câble de dérailleur dans un passage défoncé. De plus il arrive souvent que les pédales rappent le sol en pédalant, là où d'autres vélos ne toucheront pas...

La prise en main a été plutôt rapide, on est vite en confiance dessus. Les freins demandent à être rodés. Cependant le cintre d'origine est très court (666mm), ce qui provoque vraiment une gêne. De plus, d'origine le vélo est monté en double plateau, là encore ça peut être embêtant car pour une utilisation DH c'est un peu limite

Suspensions / comportement :
Comme sur beaucoup de vélos neufs, les suspension sont réglées correctement à l'origine et ce n'est qu'après plusieurs sorties qu'on commence à toucher un peu les différents réglages de la fourche et de l'amortisseur pour les peaufiner et rendre le comportement du vélo encore plus efficace. Les réglages de compression basses et hautes vitesses de la fourche sont vraiment très efficaces. De même, les réglages de l'amortisseur se montrent aussi efficaces. Après, cela dépend du pilote et de son temps d'adaptation au vélo.

En descente le SX est précis et stable, ce qui amène le pilote à s'engager dans des passages plus défoncés/techniques, mais sans pour autant prendre plus de risques puisqu'il se montre rassurant... Un bunny up dans un passage osé ou un changement d'angle rapide n'est plus une masse à faire. De plus le vélo a un très bon grip. Assurément un très bon vélo en descente.

En montée, et malgré le fait que la taille S soit un peu petite pour moi, le SX n'est pas un tank, il est capable de bien monter avec la selle haute. Un enduro est tout à fait faisable avec ce vélo.


Freinage :
Après être rodés, les freins Avid Juicy Elixir R sont géniaux. Ils sont fermes et puissants. Cela dépend encore une fois du pilote et de ses préférences, mais ce sont des freins très efficaces et fiables, je suis content que le SX en soit équipé

Transmission :
Le SX est équipé de shifters X9 et d'un dérailleur X0 de chez Sram. Les shifters X9 sont très confortables au touché et le dérailleur X0 est précis: les vitesses passent au coup de gâchette: tout ce que l'on peut demander pour une telle pratique... (Bien sûre, si une transmission haut de gamme est mal réglées, elel ne marchera pas mieux qu'une entrée de gamme...)

Autres périphériques :
La potence très courte correspond bien au programme. Bien qu'elles ne soient que des détails, les poignées et la selle sont blanches et donc très salissantes: une corvée de les ramener blanches à chaque lavage... Les pneus d'origine sont des Specialized Chunder. Ils sont tout simplement énormes: très tendres, ils ont une adhérence de fou. De plus ils sont très épais et donc on ne craint pas la crevaison... Vraiment impressionnant ces pneus. Le système de serrage rapide de la fourche est vraiment très pratique, le démontage et le remontage deviennent presque un plaisir (rires)

Points forts :
-Maniabilité
-Look
-Stabilité
-Mise en confiance
-Équipements
-Très bas (ce qui peut tout de même être gênant dans certains passages)
-Freins
-Pneus d'origine

Points faibles :
-Peinture très fragile
-Guidon d'origine
-Selle et poignées blanches
-Jantes prévues pour chambres à air petite valve uniquement (il faut les repercer si on veut mettre une grosse valve)
-Double plateau d'origine, embêtant si on veut vraiment attaquer en DH, mais pratique à certains moments.

Avis perso :
Le SX trail est très bon vélo de "freeride" ou de descente pour des régions où l'utilisation d'un gros 200mm n'est pas obligatoire. Le fait qu'il soit monté en double plateau à l'origine lui permet d'être polyvalent et remonter sur le vélo est tout de même assez pratique et rapide quand on n'a pas de remontée mécanique ou motorisée. L'on peut donc aussi prendre le SX pour aller faire de l'enduro

Informations complémentaires :
Afin d'adapter au mieux le vélo à ma pratique (à savoir DH/FR) j'ai modifié/supprimé certains composants d'origine comme la cassette ou le dérailleur avant. J'ai mit une cassette Sram de DH ainsi qu'un antidéraillement E-13 LG1 acheté d'occasion. J'ai aussi troqué le cintre d'origine Specialized Enduro que je trouvais excessivement court pour un Race Face Diabolus déjà un peu plus correct pour mon programme

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