Test YT Industries Decoy CF Base 2019

2 tests YT Industries Decoy CF Base.

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Note moyenne : 9,5/10
David Ledebt

VTT d'enduro avec remontée intégrée!!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,73m | 62kg | Avancé | Marseille
Spécificités du montage : Modèle CF Base
Acheté : 4600€ en ligne
Conditions du test : Testé en montagne (alentours de GAP) sur une durée de 1 mois env 200km et par des météos variées (la plupart du temps beau mais la récurrence des orages m'a amené dans du terrain gras et sous la pluie également

Points forts

Facilité du vélo (prise en main et géométrie conforme aux vélos classiques)
Forcément l'assistance onctueuse qui te permet de passer presque partout

Points faibles

Forcément l'embonpoints qui demande un peu d'équilibre dans le statique
Surtout les portages/poussages!!!!

Intro :

Ah le vélo électrique, la promesse de ne plus (trop) en chier en montée, voir même de s’amuser. De doubler le nombre de descentes possibles quand on n’a pas beaucoup de temps pour rouler (chose qui arrive rapidement lorsque on est papa). Ces douces mélodies ont fini par me faire passer le pas : c’est bon je m’achète un VTTAE. Après diverses recherches (et ne souhaitant pas mettre plus de 5000€ dedans) j’opte pour un YT Decoy. Les vidéos vendent du rêve, la géométrie aussi. C’est validé.

Je reçois le vélo dans les temps annoncé (d’autres ont eu moins de chance je crois), une petite charge de la batterie et qqes réglage, petit tour du propriétaire.

Déjà 23 kg c’est lourd quand on doit porter la bête (le pied d’atelier à fait la gueule…) belle finition du vélo, livré avec tout ce qu’il faut pour le régler, clé dynamo, pompe haute pression, une grosse clé allen pour les pédales (que j’ai choisi plates pour l’instant tant que je ne métriserais pas totalement le bestiau). Petit SAG 25% AV, 30%AR. Pneus en tubeless et en avant.

Pour ce qui est des composants Roues dt swiss différenciées 27.5+ (35 largeur interne) et 29 (30 largeur interne) avec des pneus maxxis DHF et DHR2, suspat RS yari et deluxe R, tige de selle SDG potence et cintre Race face et tansmission et moteur shimano (slx et Steps E8000) et pour stopper le tout des freins code en 200mm Pour ce prix-là difficile de demander mieux !!!

Power on :

Premier essai, la banane ça envoie, bref je fais du 20 de moyenne sur une petite boucle enduro que je connais bien. Je ne maitrise pas encore bien le vélo mais pas de mauvaise surprise ça tourne facile, on passe ou on veut c’est joueur. La seule chose dont il faut se souvenir c’est du poids quand comme moi on pèse 60kg eh oui au freinage ce n’est pas la même quand on a plus d’un tiers de son poids en vélo, heureusement le monstrueux DHR2 m’a sauvé deux trois fois (note personnelle ne pas essayer de mettre quelque chose de plus roulant) celui-ci est un peu entamé au bout de 200km (voir photo) mais on ne peut pas lui en vouloir je pense.

Après un mois et environ 200km d’enduro, petit bilan : toujours aussi content. Essayé dans un large panel climatique de merde mais toujours en montagne. On peut déjà dire que en restant en mode trail (qui permet de bien envoyer) la limite est aux alentours de 45km et 1800m+. Pas encore testé en éco… c’est trop bon d’envoyer en montée.

Je ne suis pas un spécialiste du décryptage des sensations mais la géométrie marche du tonnerre : on est bien installés pour pédaler, en descente c’est un rail et il reste facile à faire tourner (merci le 27.5+ ?) j’ai même réussi quelques nose turns mais il faut s’employer vu le poids. Les montées techniques sont vraiment un plaisir et un jeu (c’est clairement la technique de pilotage et la capacité à garder la motricité qui limite la progression). Dans le gras le vélo reste facile attention cependant à l’embonpoint de celui-ci qui aura tendance à le mettre en travers lors des freinages agressifs. Je suis passé dans les singles dont j’avais l’habitude presque aussi facilement qu’avec mon enduro dès le premier passage.

Les manivelles en 165mm sont une bonne idée (j’ai eu très très peu de rencontres avec les cailloux jusqu’ici).

Partie moteur, celui-ci est assez onctueux et il est facile (en mode éco et trail) de doser la puissance. La réactivité est au rendez vous et on a l’impression d’avoir la super caisse. Par contre attention au mode boost que je n’utilise que dans des raidars bien dégagés car il est bien plus bourrin. L’assistance démarre fort et à un petit temps de latence quand elle coupe (genre le moteur continue un ¼ de seconde tout seul) assez perturbant dans le technique. Cela est peut-être dû à mon poids léger et a mon manque d’expérience mais dans le technique exposé je préfère repasser en trail en montée.

Pour ce qui est de la commande du moteur au guidon il y a du plus et du moins. Tout d’abord super bonne idée les boutons discrets près de la poignée (voir photo) pratiques et ergonomiques et qui laisse la place de la gâchette à la tige de selle. Par contre le "click" n’est pas assez franc et on peut facilement passer deux voir modes d’un coup quand ça tabasse (énervant quand tu passes de boost à éco voir off…). L’affichage est compact, protégé de l’environnement et lisible, pas besoin de plus.

Les suspensions bien que simplistes fonctionnent à merveille le vélo est équilibré et stable, ceux qui aiment optimiser le feeling seront peut être limités par les réglages (mais il existe un kit yari Up qui fera sûrement bientôt son arrivée sur le vélo)

Pour ce qui est du freinage sram a fait du bon boulot avec ses CODE (pour ceux qui aiment le toucher sram). Les freins sont puissants faciles à doser et stoppent la bête sans broncher (les disques de 200mm sont tout de même les bienvenus). Jusqu'ici pas de soucis de fiabilité.

Avant cet achat je me posais la question de la taille du vélo (mesurant 173cm je suis à la jonction entre les tailles M&L) tout le monde a l’air de pencher pour des reach plus long et la géométrie n’est pas particulièrement extrême j’ai failli opter pour un L mais j’ai écrit à YT pour avoir leur avis et pour de l’enduro ils m’ont conseillé un M. Bien m’en a pris car je pense qu’avec un L et mes 60 kg il m’aurait été difficile de tirer un manual correct (je pense que le poids de la batterie sur l’avant n’y est pas pour rien). Avec un M je me sens à la maison et à l’aise dans les passages techniques, petits sauts etc… (à méditer pour ceux qui seraient tentés). 

Petit mot concernant le portage/poussage qui est le point noir de ce type de vélo, le portage est bien évidement pénible avec 23kg sur les épaules qui plus est sur ce vélo qui a un angle de guidon limité (pour éviter que la fourche ne vienne taper dans le cadre) et qui ne permet pas de mettre la roue av à 90° du cadre. Et le mode marche qui n’est efficace que sur les petits pignons (le moteur a une vitesse max donc autant dire que sur les grands pignons ça n’avance pas un brin. Dommage parce que en général quand on pousse c’est souvent que on a essayé de passer en roulant avant et du coup on est souvent sur le grand pignon.

Conclusion :

Je ne regrette en rien l’achat de ce VTTAE et en suis pleinement satisfait. Je n’ai pas jeté mon enduro classique pour autant mais quel bonheur de faire de petites sorties rapides lorsque je n’ai qu’une heure devant moi! Ce vélo me permet également de tester de nombreux autres chemin sans arrière pensées car j'était freiné avec mon vélo classique de me taper de grosses montées et être déçu par le single de descente. Pour moi ce vélo est une réussite, vivement que la batterie de 700Wh sorte pour élargir le champ d’action.  C'est le vélo qui te donne envie de faire toujours une remontée de plus..tant que tu auras de la batterie...

PS j'avais oublié de noter que c'est la première fois pour moi que je ne remplace pas la selle d'origine sur un vélo. Pourtant sur un vélo électrique on passe plus de temps assis mais la SDG radar mtn fait vraiment bien le job!!! Chose suffisamment rare pour être souligné.

Pour qui ?

Toute personne qui voudrait un VTTAE taillé pour l'enduro et les belles randos montagnardes
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

6 Commentaires

Selas04 Salut, j'aimerais avoir ton retour 1mois après ton com .
Toujours satisfait ? Aucun défaut à vu? As-tu eu a faire au SAV ? Merci
David Ledebt Salut, non je n'ai pas eu a faire au SAV de ce que j'ai pu lire c'est assez aléatoire des fois ça passe crème et des fois il faut batailler. Sinon oui toujours satisfait les singles en montée ça devient vraiment un plaisir ! Et je suis toujours bien surpris par les suspensions. Pourtant des modèles assez basique mais super efficaces.
Cons Bonjour, je pense sérieusement à m'offrir ce Decoy YT, je débute dans le milieu des VTTAE ... face à ses concurrents à budget équivalent, c'est vraiment un bon vélo?
D'autre utilisateur de ce vélo pour partager leurs impressions ?
David Ledebt Salut Cons. A budget équivalent il n'y a que canyon qui peut lutter. Pour ce qui est de la géométrie et des sensations super vélo !
YannickP Merci pour ce compte rendu hyper complet David !
J'hésitais à passer au VTTAE pour les mêmes raisons que toi et à choisir ce vélo en particulier. Tu as fini de me convaincre et j'ai franchi le pas. J'ai commandé un Decoy CF Base de 2019 en promo et il me tarde de le recevoir maintenant.
Bon ride à toi !
David Ledebt @yannickP merci, tu ne le regretteras pas, pour les pneus je suis passé sur des schwalbe Eddy current plus costauds lorsque le DHR2 a rendu l'âme. Et aussi penses a acheter un sabot moteur de rechange "skidplate" si tu fais de la caillasse (j'en ai cassé un en deux dans le trialisant ça vaut 10€ et c'est chiant quand ils l'ont plus en stock). Bon ride à toi aussi
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