Test YT Industries NoToN 170 2010

1 test YT Industries NoToN 170.

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nico_arg

Solidité.

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Young Talent Industries Noto fourche : Lyrik MiCo Dh amortisseur : Rocco air TST et DHX5 jeu de direction : Divisio potence : Truvativ Holtzfelle cintre : Syncross grips : Y freins av : elixir 5 freins ar : elixir 5 levier de frein av : elixir 5 levier de frein ar : elixir 5 dérailleur ar : X9 manette av : X9 manette ar : X9 cassette : sl chaine : sl pédalier : Hammerschmidt FR modifié boitier de pédalier : Hammerschmidt FR pédales : Superstar nano jante av : Alexrims FR3 jante ar : mavic ex 721 pneu av : intense 909 pneu ar : intense intrude moyeu av : divisio moyeu ar : divisio selle : YT tige de selle : uvativ poids : 17 couleur : 17 prix : 2
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La géometrie correspond a celle d'un vélo destiné a des pratiques engagées, c'est a dire le freeride, avec un angle de 66° (mais en vrai il est plus dans les 65, 65.5) avec 170 de débattement et/ou 140 mm (mais qui ne change pas la géométrie du vélo).

Niveau prise en main, pas trop de surprises, mais c'est personnel, puisque je roule depuis bien longtemps et mon dernier velo etait un sxtrail (qui a d'ailleurs une géometrie assez similaire mais pas exactement la meme).

Réglé comme il faut (sag entre 30 et 40%) il gomme bien en 170 mais reste assez ferme pour tirer etsauter comme un petit fou fou.

En 140 il est plus physique meme si le sag reste le meme.
Coté ressenti, ca a été une prise en main presque directe. Et ce n'a fait que s'amelioré

Suspensions / comportement :
Les suspensions d'origines etaient bien, faut pas non plus croire que c'est monté bas de gamme vu le prix. Mais toujours a la recherche de confort/performance de fonctionnement, j'ai un peu/beaucoup modifié les intestins de suspensions. Un peu comme j'ai toujours fait avec mes velos. Donc elles sont réglés a mon gout tres personnel.

Le systeme de suspension est un Horstlink avec une bielette superieur (contrairement au sxtrail 2008). Rien a dire sur ce systeme qui est tres performant, soit en montée comme en descente. Le velo a un an et demi est les roulements sont comme neufs (vérification tous les 6 mois). Ce qui prouve aussi que le système est bien conçu, puisque les roulements travaillent parfaitement.

Pour les montées merci marzo qui a mis un tst ce qui bloque en compression la suspension et donc pas de bobo.

La descente, elle c'est vraiment efficace autant que le sxtrail. Rien a dire sur ce velo qui excelle vraiment en descente.


Freinage :
Le freinage est tres bon, au moins de mon point de vu. Je ne suis pas lourd, donc meme des freins au patin me stoppent correctement.
Sinon, la puissance des elixir et tres bonne, si on a bien fait la purge (ce qui n'est pas toujours le cas de nouveaux freins)

Transmission :
La transmission est presque classique si ce n'est pour le pedalier magique. Transmission X9 qui n'a pas de problemes.

Le Hammerschmidt est tout simplement d'une fiabilité exemplaire. Jamais eu besoin de réglage mis a part pour le changement de câble et gaine. Les vitesses passent simplement toujours, dans n'importe quelle situation et configuration de fonctionnement. Aujourd'hui, après 1 an et demi de dure travail il commence a sentir la bague d'usure qui va être changé dans les jours a venir.

En plus il fait en overdrive un bruit digne de chris king, ce qui fait le service de klaxon en temps de chasse (comme le dimanche)

Autres périphériques :
Le reste des perifs sont classiques. Pas de bling bling pas de prix excessifs, rien qu'on puisse dire que c'est du gachi. Ca marche, ca fait le boulot qu'il doit faire comme un grand.

Les moyeux, sont d'un autre monde, surtout pour un velo de ce prix. Le moyeux arrière a un roulement aiguille au niveau de la roue libre au lieu de roulements annulaires. Ceci lui confère une durabilité exemplaire. On voit bien que c'est allemand, design allemand

Points forts :
Solidité.
Qualité des soudures.
Rapport Qualité/prix.

Points faibles :
Le poids.

Avis perso :
Ce vélo est un vélo qui sert a rouler en montée (oui ça monte mais pas très performant) et qui sert a descendre, surtout vite et quand c'est pas lisse.

S'il faut donné une terminologie au type d'utilisation je dirais que c'est un vrai vélo de freeride (au moins l'esprit freeride). Pourquoi? Tout simplement c'est un vélo solide, maniable, amusant a rider, a le faire sauter, qui monte un peu et qui ne donne pas de sensation de peur dans le défoncé, le technique, ou les circuits de DH modernes. Bon, oui je suis un peu fan de ce velo et je roule un peu n'importe quoi avec, mais il se laisse faire.

Une petite reproche, probablement le poids, la biellette est massive et assez lourde (elle aurait pu être un peu plus travaillé pour l’allégée) mais le cadre est solide. Il a supporté un an et demi de torture avec un petit voyage de 17000 km en Patagonie cet hiver dernier.

Pour qui?
Pour le gars qui comme moi veulent s'amuser avant tout, ne pas se ruiner et s'en f...ent d'etre le seul au monde avec un velo bling bling. Un velo pour rider.


Informations complémentaires :
La cartouche MiCo 2009 a été modifié en version DH (2010) et changement de passages de fluide hydraulique pour améliorer la performance de la compression. De meme pour la tige de rebond qui est une 2010 dh (tout alu usiné avec gestion de haute et basse vitesse et non pas du plastique). Les deux amortisseurs ont été modifiés au niveau des shimstacks.
Le Hammerschmidt est une version "unique" puisque non seulement il a l'antideraillment supérieur mais aussi un "addon" inférieur pour mieux guidé la chaîne et que ca ne tape pas

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Commentaires

11 Commentaires

nico_arg Yep, c'etait bien moi. On a faillit te piquer le tr250 et le mettre sous le tshirt la derniere fois :-)
meuric Tiens, il me semble t'avoir vu quelques fois aux Saisies, je me trompe? (j'ai un TR250 jaune). En tout cas vraiment bien ton test. Un vélo comme je les aime!
j_kalis >meuric Ahhhhhhhh ! le TR250 jaune ahhhhhh ! Celui qui était jaune et violet ? Trop beau !
Arthur86 Salut,
Quel est la taille du vélo ? et ta taille stp.
Je compte en commander un.
kampfar test précis et instructif, bravo.
Tu as un détail de l'"addon"?
Mp si tu veux, merci.
pstine77 j'ai croisé une personne au saisie cette été aussi avec un noton 2010, il est encore plus beau en vrais que sur une photo !

Très bon test !
nico_arg @arthur86: Le velo est taille S, je fais 1.72 m. En vrai il est petit et j'aime les petits velos, donc je suis a l'aise, mais un taille M aurait été parfait pour pedaler mieux.
@kampfar: Je ferais des photos et je t'envoie par MP.
@pstine77: C'etait surement moi, tshirt bleu ciel et blanc (maillot argentin). Il parait qu'il y a eu aussi un autre dans l'enduro du beaufortain.
Merci pour les commentaires en tout cas.
Arthur86 Okey je te remercie ;)

Je fait 1m73 donc plutôt un M alors.
pstine77 Oula par contre pour le tenu je ne serai te dire.
J'y étais mi-juillet par la..
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