Test YT Industries Tues CF Comp 2016

2 tests YT Industries Tues CF Comp.

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Note moyenne : 9/10
Ultimate

De la progressivité en veux-tu en voilà !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,91m | 87kg | Expert
Spécificités du montage : Boxxer World Cup / Fox Float X2 / Formula Cura / ...
Acheté : 3499€ en ligne
Conditions du test : Mai 2016 - Novembre 2017 (1 an et demi) Conditions variées (Europe - Canada)

Points forts

- Soutien / Progressivité de la suspension arrière
- Compromis Fun / Stabilité
- Géométrie réussie
- Rapport équipement / prix
- Poids

Points faibles

- Fiabilité du triangle avant
- Durée de vie des roulements
- Non compatible angle set

INTRODUCTION

Ce YT Tues marque mon passage sur un cadre carbone, c'est aussi la première fois que je commande un vélo en ligne. L’expédition n'est pas comprise dans le prix du vélo, compter 80 euros supplémentaires. Le vélo est arrivé 15 jours plus tard en parfait état. Après une bonne heure de montage, il est prêt à être essayé.


test terrain

Ce qui m'as interpellé pendant les premiers tours de roue c'est la rigidité du cadre, principalement de l'ensemble base / haubans sans jamais être au détriment de l'adhérence. C'est un vélo tolérant mais qui conserve et restitue beaucoup d’énergie de par sa rigidité.

Le Tues est parmi les vélos les plus progressif du marché. Cela signifie que le début de course est souple, le milieu de course apporte beaucoup de support et la fin de course est inatteignable. La sensation de talonner est inexistante, le vélo reste très dynamique et ne perd pas de vitesse en s’écrasant inutilement dans les virages/compressions. Ce qui lui apporte également un très bon comportement en saut. L'inconvénient c'est qu'il brasse un peu plus que la moyenne en terrain défoncé.

Aucune valeur extrême dans la géométrie, le poste de pilotage est haut et le reach dans la moyenne, c'est réussit et on se sent rapidement en confiance à son guidon.

Ayant essayé quelques autres vélo, je dirais qu'on peux le comparer à un Commencal Furious. Le Tues étant encore beaucoup plus progressif, plus léger et un poil plus sérieux.


MODIFICATIONS / equipement

Dans l'ensemble le montage est fiable et très cohérent, le vélo conviendra à un grand nombre tel qu'il est équipé.

Liste des modifications effectuées (pour le plaisir) :

- J'ai immédiatement remplacé le ressort d'origine (250lbs beaucoup trop souple) par un 350.

- J'avais aussi une cartouche Solo Air à monter sur la Boxxer Team pour la convertir en World cup et grappiller quelques centaines de grammes au passage.

- Bien que je n'avais absolument rien a reprocher au Vivid d'origine, j'ai eu l’opportunité de le changer pour un Fox Float X2, puis un Fox DHX2. Je trouve le DHX2 beaucoup mieux adapté à la cinématique, le cadre est bien assez progressif pour vouloir y monter de l'air et le Float X2 ne m'as jamais apporté satisfaction en terme de sensibilité.

- Des formula Cura ont remplacé les Sram Guide RS d'origine, manquant un peu de mordant et de constance dans les longues descentes.

- Un guidon Renthal en 31.8 est venu remplacer le race face Atlas 35mm beaucoup trop rigide. J'ai nettement gagné en confort, et réduit la sensation de mal aux mains en station.

- Le pédalier E13 est remplacé par un pédalier Hope plus facile d'entretien. Le LG1+ est un cauchemars au démontage (je lui réserve un test pour plus tard mouhahaha).

- La selle à été remplacé suite à un crash. Le combot SDG est fiable, contribue grandement à alléger le vélo mais est incroyablement peu confortable.

J'avais de gros doutes sur la durée de vie du dérailleur Sram X9 mais il continue de me surprendre en fonctionnant toujours correctement après 2 saisons. Dernier point, j'aurais aimé monter un angleset mais l'architecture de la douille de direction ne le permet pas, les roulements du jdd étant directement intégrés dans le cadre.


FIABILITÉ

N'ayez pas peur chaque vélo possède ses petits problèmes. Mais pensez à vérifier de temps en temps sous le point de pivot de la biellette du triangle avant, j'ai un soucis récurant de fissure à cet endroit (voir photo). Le premier cadre a duré 7 mois, le second 12 mois. Comptez un mois d'immobilisation du vélo (envoi, inspection et retour cadre) et ne vous attendez pas à avoir un cadre complet neuf, YT remplace uniquement la pièce défectueuse. 

Les roulements résistent extrêmement mal au couple ride dans la boue + lavage au jet d'eau. Je dois les dégripper et les regraisser tout les mois, oui j'ai la flemme de les changer d'autant plus qu'au prochain changement de cadre, YT les changera à ma place.

La peinture est plutôt résistante.


CONCLUSION

YT propose un vélo simple et efficace, au rapport qualité/prix imbattable. Difficile de le faire rentrer dans la catégorie DH ou FR, la preuve on retrouve aussi bien ce Tues sur les pistes de coupe du monde que sur les pentes de la Rampage. Quelque soit votre programme, vous trouverez le bonheur dans ce vélo.

Lors de mon achat en 2016, Yt Industrie ne proposait pas encore la taille XL. Bien que n'ayant jamais pu essayé de Tues en XL, je recommanderai quand même aux personnes d'un mètre 90 un XL plutôt qu'un L.

Mise à jour du 3 août 2018

EDIT : 03/08/2018

Après un second passage en garantie, YT à gracieusement accepté de m’échanger mon cadre contre un taille XL. Je recommande complémentent cette taille pour des pilotes d'1m90 ou plus. Le vélo est bien plus stable, notamment au freinage. La nouvelle répartition du poids dans les virages m'apporte la sensation d'avoir plus de grip de la roue avant. ET aucune gêne dans les virages très serrés n'est à déplorer. C'est un des vélos que j'ai gardé le plus longtemps, et je n'ai toujours pas envie de le changer après deux saisons :)

Pour qui ?

Un vélo très polyvalent qui saura ravir aussi bien les compétiteurs/racers que les freeriders en bike park.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

4 Commentaires

ludduf Hello, merci pour ton test complet.
Si tu peux m'indiquer quelle marque de potence tu as mis pour ton cintre Renthal? j'ai vu des Funn RSX light 20° inclinaison (probikeshop) bien moins cher que Renthal mais ne sais pas si elle se monte?
J'ai moi aussi des pb de rigidité du cintre qui me secoue et je suis un petit gabarit, tu pense que ça améliore vraiment le confort? On sent une différence?
Merci de ton aide.

Ludo
Ultimate Salut Ludo,
Je roule avec une potence Sulfur Components (modèle 90), modèle le plus léger sur le marché et également parceque Sulfur est ma société.
Oui j'en suis persuadé, retour à un guidon en 31.8mm + entretien regulier de ta fourche (tout les mois) et finis les mauvaises sensations dans les mains :)
cook91700 Sympa de leur part le changement de taille de cadre !
Justement pour ma part j'hésite entre le xl voir même xxl, je fais 1m94, j'ai peur de perdre en maniabilité avec le xxl, mais si je suis le guide des tailles c'est ce qu'il me faudrait.
Ultimate Cook91700, je t'ai répondu en message privé ;)
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