Test Bell SUPER 3 2019

1 test Bell SUPER 3.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Sib64

Un excellent choix pour l'enduro ou XC

Avis sélectionné
Profil du testeur : 56 ans | 1,84m | Avancé | Bretagne
Acheté : 114€ en ligne
Conditions du test : Depuis le printemps jusqu'à maintenant

Je sais, vous allez dire, encore un qui rédige un test sur un casque que l’on connaît surtout dans le milieu DH ; J’ai le même à la maison avec la mentonnière !

Sauf que je vais vous décrire la version Jet pour le XC ou l’enduro.

Pour ma part c’est un mixte des 2 que je pratique et donc pas besoin de mentonnière. Après l’avoir testé cet été jusqu’à maintenant, je peux écrire que ce casque me plaît et me convient très bien!

Et puis le casque Super de chez Bell a une certaine réputation…. et un ancêtre avec le Super 2, donc en avant pour la rédaction de ce test.

D’abord les caractéristiques.

Caractéristiques :

  1. - Coque en polycarbonate Fusion In-Mold
  2. - Système d'ajustement : Float Fit
  3. - Coussinets X-Static
  4. - Montage de caméra intégré
  5. - Système de visière ajustable GoogleGuide
  6. - 20 orifices de ventilation
  7. - Poids : 430 g
  8. - Tailles : S (52-56 cm), M (55-59 cm), L (58-62 cm)


Accueil du système de protection de ma boîte crânienne:

Waouh, ce noir mat, superbe du plus bel effet. Il en jette. J’avais cherché le rouge/noir, mais plus en stock… donc il sera Black Matte !

Je fais le tour du casque sans l’avoir encore essayé. Il fait grand en taille L. Les mousses intérieures sont amovibles (pratique pour les nettoyer quand on a sué à grandes eaux en plein été) et on les trouve sans problème sur internet. La visière réglable en inclinaison, les fixations de maintien et le réglage arrière semblent corrects et précis et le petit + avec le support de GoPro amovible.


Maintenant test sur la tête et en action :

Alors là, une fois posé sur mon crâne d’ours, il me semble tout léger. Je peaufine les réglages pour une 1ère petite sortie et nous sommes au début de l’été. Je prends des chemins tranquilles afin de voir si la ventilation se fait correctement et je roule sans attacher le casque afin de savoir si le maintien se fait correctement. Et c’est nickel. Il ne bouge pas.

Maintenant on attaque des chemins divers et variés avec cahots, cailloux, racines, trous, descentes, montées, quelques petits sauts (de cabris) et le casque ne bouge pas, je le sens bien posé sur ma tête, mais il ne pèse pas, pourtant 430 grs, ce n'est pas anodin.

Il fait chaud, j’ai chaud et la ventilation est correcte via la vingtaine d’orifices. La visière GoogleGuide (même via une visière on retrouve Google… on est poursuivi chef ! ) fait correctement son taf. On la relève lorsque dans les sous-bois la pénombre se fait, et on l’abaisse lorsque le soleil vient taper sur mes petits yeux bleus…RAS


En conclusion :

Que dire de plus si ce n’est qu’avec ce casque je me sens en sécurité et d’ailleurs mon crâne le remercie de s’être mis en travers de moi et du tronc que je suis allé embrasser sur le côté. D’ailleurs l’impact est bien présent (et la peinture n'a pas bougé)

Il se peut que ce casque n’aille pas à toutes les têtes, comme beaucoup d’autres éléments de votre équipement ne vont pas aller à d’autres riders. Histoire de boîte crânienne, d’occipital, de menton, d’oreilles etc…mais un casque peut vous sauver la vie, donc choisissez le bien !

Un bon conseil, apprenons à nos enfants rouler avec un casque qu’ils s'y habituent et que cela devienne un automatisme pour eux, comme pour nous. Notre tête n’a pas de prix, donc protégeons là !

Pour qui ?

En version Jet, pour l'enduro et le XC et la rando.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Excellent maintien. Réglages précis. Excellente protection.

Points faibles

Pour moi, aucun

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire