Test Bell TRANSFERT 9 2014

1 test de casques Bell TRANSFERT 9.

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Léger, compact, et résistant !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,69m | 57kg | Avancé
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : 3 ans, DH et Freeride, en bikepark et en courses de DH, par toutes conditions météo

Après 3 ans de ride intensif avec ce casque, j’ai assez de recul pour vous faire un retour bien constructif.


Bell s’est inspiré de son expérience dans la production de casques moto pour élaborer le Transfer-9. Il est ainsi compatible avec le système Eject Helmet Removal System. Il s’agit d’une poche en plastique remplie d’air intégrée dans le casque et qui peut être dégonflée afin d’ôter celui-ci sans engendrer de traumatismes supplémentaires à la tête ou au cou suite à un accident.

Il est en outre directement dérivé de son grand frère le Full-9 et intègre donc un support de fixation pour une caméra embarquée ! Ce support, semi intégré, est livré à coller, avec un adhésif 3M à l’image d’une fixation Gopro. Ce support est accompagné de 2 fixations pour caméra, la première pour la marque Gopro, la deuxième, pour Contour.

Autre raffinement « ludique », le système Soundtrax permettra d’intégrer les mini hauts parleurs de la marque à l’intérieur du casque, pour ceux qui aiment rider en musique. Un chemin de câble est également prévu.

9 ouvertures de ventilations sont prévues, dont 3 au niveau du front. La visière est bien évidemment amovible, elle tient avec 2 vis plastiques et la mentonnière est généreusement rembourrée. L’habillage intérieur est détachable et lavable.

Visuellement, je le trouve très beau, avec une peinture très brillante, et un design que j'adore (après les goûts et les couleurs ...)

Le casque Bell Transfer-9 cuvée 2014, avec sa coque en fibre de verre, pèse 1200 g.


Et sur le terrain, t'en pense quoi ?!


J’ai toujours mis des casques en taille S, c’est logiquement vers celle-ci que j’ai orienté mon achat. Au début, j’ai hésité à le renvoyer car il me serrait beaucoup trop la mâchoire, mais finalement, la mousse s’est vite légèrement tassée, afin de me maintenir parfaitement, mais en supprimant cette gêne. 

Ce casque parait vraiment léger, quand on l’a sur la tête, on a pas cette impression de « poids en trop sur le cou » que l’on peut rencontrer avec certains modèles, et il est très compact, il n’est pas du tout volumineux comparé à certains modèles d’autres marques. Les 9 aérations remplissent parfaitement leur rôle, et la ventilation est plus qu’acceptable !

Au début, je roulais avec un masque Smith Fuel, qui me plaquait parfaitement au visage, puis j’ai investi dans un 100% Racecraft, et une ouverture un shouilla plus grande aurait été parfaite. Mais bon, ce n’est vraiment pas grand-chose car je roule quand même avec cette configuration depuis 2 ans.

Le système de fixation intégrée a pris assez rapidement du jeu, ce qui entrainait de gros tremblement lorsque je filmais à la Gopro, j’ai donc tout décollé (au sèche-cheveux, ça marche assez bien) pour coller à la place une fixation Gopro traditionnelle, et j’ai tout de suite vu la différence.

Pour le lavage, le démontage/remontage des mousses est très simple avec des boutons pression. Le système de serrage est une boucle Double D, le plus pratique selon moi.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester le système d'éjection du casque en cas de gros crash, tant mieux pour moi, mais je ne peut pas vous dire ce que ça donne comparé au système de déclipsage des mousses arrières que l'on peut retrouver chez TLD par exemple.

J’ai pris avec ce casque quelques bons cartons, et franchement, à part la peinture de la visière qui s’est un peu écaillée (voir photo), la résistance du casque et de la peinture est top ! Il faut vraiment prendre de gros crash pour arriver à faire les premières rayures. Et malgré ma maltraitance, je n'ai jamais cassé la visière. Etant donné qu’il ne flotte pas grâce à ses mousses bien épaisses, 

on se sent vraiment en sécurité, et super à l'aise dedans.


Malheureusement, toutes les belles histoires ont une fin, et j’ai fait l’OTB de trop avec dans un pierrier, qui a causé un petit enfoncement à l’arrière du casque, il est donc temps de trouver un nouveau compagnon de route. Mais pour ce prix la, je me tâte à prendre les nouveaux Transfer 9, car je sais que je ne serais pas déçu !

Pour qui ?

Tous les riders, peu importe leurs niveaux, qui recherchent une protection efficace en toute légèreté, et pour un prix très abordable
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Poids, maintient de laa tête, confort, prix

Points faibles

Fixation caméra intégrée qui laisse à désirer, peinture qui s'écaille un peu sur la visière, mais la je chipote !

2 commentaires

Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avisPhotos : 72 photos du jour
Il est beau dans ce coloris / dessin ! Et beau test en plus ;-)
1
rafafouel
Statut : Expert
inscrit le 24/11/13
Stations : 1 avisMatos : 5 avisPhotos : 4 photos du jour
Oui je le trouve très réussi, et pour la qualité des test on fait au mieux merci ????
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