Test LEATT LEATT DBX 3.0 Enduro 2020

1 test LEATT LEATT DBX 3.0 Enduro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Thib PLZ

Le casque à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 74kg | Avancé | Colmar
Acheté : 170€ en ligne
Conditions du test : 4 mois

Points forts

Léger / Boucle magnétique /Aérer / Casque 2 en 1

Points faibles

RAS

Adepte de l’enduro, j’en ai eu un peu marre d’avoir un casque intégrale sur la tête à chaque liaison, car soyons honnête pour parler, boire, manger etc ce n’est vraiment pas pratique puis le manque d’air se fait sentir au bout d’un moment aussi se rajoute le poids du casque.

Il y a la solution d’accrocher le casque au sac ou de le poser sur le guidon en montée, mais bon on ne sait jamais ce qu’il peut se passer et un casque ça se met sur la tête !

Bref j’ai opté pour un casque modèle 2-en-1 à mentonnière amovible et je peux vous dire déjà que je ne regrette pas.

Tout d’abord le casque LEATT DBX 3.0 Enduro est bien spécifique à la pratique all mountain et enduro.

Au premier coup d’œil le casque a un bon look, il est léger, bien aéré, la visière a un bon angle et la boucle est magnétique, j’avoue que c’est un petit coup de cœur cette boucle magnétique, l’attache se fait en ¼ de seconde et c’est la même chose pour l’enlever tout en restant en sécurité, j’avais le système double D sur mon ancien casque alors je peux vous dire que ça change…il y a aussi une molette de réglage à l’arrière pour mieux ajuster le casque.

Niveau sécurité le casque est assuré par la technologie Turbine 360° qui assure une sécurité supplémentaire en cas de choc, et de limiter les risques de commotion cérébrale. De petits amortisseurs souples sont insérés dans les mousses du rembourrage intérieur, qui promet de réduire l'énergie d'un impact de 30%, et de 40% les forces rotationnelles produites par les chocs obliques. J’avoue ne pas avoir testé pour vérifier…

Le casque est aussi fourni avec des pads de rechange et des vis pour la visière ce qui est bien pratique quand on en perd une après 5 sorties…

Sur le terrain on enlève facilement la mentonnière à l’aide de deux clips (pas besoin d’enlever la jugulaire ou le casque en entier), on range la mentonnière dans le sac ou on l’accrocher à ça banane (ce que je fais) ou encore sur le guidon (bon là on risque de la perdre suivant le terrain pratiqué).

Le Casque est vraiment agréable à porter, il est bien ventilé, la mousse est confortable et respire, c’est un plaisir de monter avec cela sur la tête. On peut bien sur utiliser le casque en mode trail et laisser la mentonnière à la maison.

On arrive en haut d’un sommet beaucoup plus frais qu’avec un intégrale un vrai bonheur.

Arrive le moment de le transformer en intégrale. La technique n’est pas si compliqué que ça, après quelques entrainements on y arrive sans enlever le casque, on insère et on clips des deux côtés. Même en intégrale on respire bien grâce à ces trois ouvertures généreuses qui sont positionnées sur la mentonnière. Pour le masque pas de problème, le casque ne gêne pas on se sent à l’aise.

En descente il y a une bonne aération puis on se sent vraiment en sécurité grâce à la mentonnière.

Si vous cherchez un bon casque 2 en 1 n’hésitez pas, cela vaut vraiment le coup

Pour qui ?

Pour les personnes qui veulent un seule casque et qui peut en faire deux
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

LEATT

LEATT - Aaron Chase 3.0
LEATT - Aaron Chase 3.0
Test privé Leatt

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire