Test LEATT Aaron Chase 3.0 2020

1 test LEATT Aaron Chase 3.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Toitoine190

Une accroche parfaite, un vrai style, mais s'usent plutôt vite et pas des plus agréables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,81m | 80kg | Avancé | Geyssans
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : De la poussière, sous de grosses chaleurs comme sous la pluie et dans la boue en bikepark, pas réellement ridé sous le froid en revanche...
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
LEATT - Aaron Chase 3.0

Points forts

-Le look
-l'accroche aux pédales vraiment excellente
-de vraies protections aux orteils comme au talon
-la marche est possible, bien entendu, ne partez pas en rando avec, mais n'hésitez pas à les prendre si vous savez qu'il y'aura des phases de portage, elles ne vous feront pas glisser (ce ne sont pas des chaussures de trek non plus bien sûr, mais l'accroche fait le taf)

Points faibles

-la technologie de séchage rapide n'est vraiment pas des plus efficaces
-protections de la malléole interne assez anecdotiques
-les finitions ne sont pas toutes géniales
-certains endroits s'usent vite

(Tout d'abord, je tiens à sincèrement remercier 26in pour leur confiance qui m'a permis d'avoir ces chaussures que je n'aurais tout simplement pas pu m'offrir sans eux, le vtt reste un sport cher, et c'est probablement d'autant plus difficile de s'équiper quand on est mineur. Merci beaucoup, donc!!)

Pour commencer, les premières impressions: la boîte tout d'abord est des plus basiques: une boîte à chaussures Leatt sans fioritures, pas grave, ce qui m'intéresse est dedans! En ouvrant la boîte par contre, les chaussures sont vraiment magnifiques, je comprend qu'on puisse ne pas vraiment aimer les couleurs, mais personnellement: j'adore!

Au premier essayage: on se rend vite compte que ces chaussures s'adressent à ceux qui veulent envoyer du pâté: la paire est lourde, les protections des orteils et du talon se font bien sentir et on a l'impression de chausser des chaussures de sécurité...Parfait, j'ai bien l'intention de leur en faire voir de toutes les couleurs. Cependant, un petit point noir se fait très vite sentir: ces chaussures ne sont pas des plus agréables, je ne compte plus les fois où j'ai eu vraiment du mal à les mettre car elles étaient trop serrées; je dois donc fréquemment les desserrer un peu pour pouvoir tout simplement les mettre, (ou alors en plein ride car je ressens une gêne) rien à voir cependant avec la pointure, je fais du 43.5 et j'ai demandé du 44.5 pour être sur; rien à redire de ce coté là... Mais ce point noir est loin d'être des plus gênant. 

Mais trêve de mondanités, rentrons dans le vif du sujet: après les avoir enfilées: direction le gros vélo: Et là, pour moi qui chaussait une paire de shoes pour vtt pour la première fois, à l'instant même ou je pose le pied sur la pédale... waouw...le pied ne bouge pas d'un iota! Rien à voir avec le programme habituel puisque j'étais juste devant chez moi sur du beau goudron, mais c'était déjà impressionnant. Direction le spot favori pour confirmer ou infirmer cette impression...

Dès les premiers sauts (pas gigantesques vu mon niveau: 4-5 mètres maximum) l'impression se confirme; on est tout de suite en confiance, rien ne bouge et on peut vraiment crocheter les pédales (idéal pour se replacer en l'air ou lors de bunny hop par exemple) parfaitement. Dans les passages cassants, c'est pareil: tout reste en place, c'est tout bête mais je me suis même surpris au tout début à tomber bêtement lors de virages car en voulant sortir le pied, je ne m'attendais tout simplement pas à avoir autant de résistance. Heureusement, l'habitude prend vite :). Lors de conditions pluvieuses/boueuses, le pied reste la aussi très bien en place, attention quand même, le grip n'est pas aussi bon mais il est tout de même excellent.

Lors de ces vacances d'été, j'ai aussi eu l'occasion d'aller en Savoie pour bien les poncer en montagne et notamment une journée en bikepark: les sensations sont toujours très bonnes et même si je m'attendais à avoir bien mal aux pieds à cause de la grande rigidité de ces chaussures, ce ne fût absolument pas le cas et les quelques séances de portage ne m'ont absolument pas fait mal...Elles m'ont cependant permis de me rendre compte de l'accroche plutôt bonne lors de ces sessions à pied, on voit bien ici que Leatt a fait une chaussure destinée au vtt mais aussi à tout ce qu'il y'a autour (portage comme shape)Néanmoins, les conditions étant vraiment boueuses, je suis rentré trempé...quelle ne fût pas ma surprise de voir mes chaussures (alors âgées de 3 semaines) ayant de grosses traces noires inlavables le lendemain matin (taches en photos, je suppose que la partie noire au dessus a déteint sous l'humidité) rien de très grave pour rider, mais tout de même bien ennuyant... De plus, la technologie quick dry (séchage rapide) annoncée n'est pas vraiment efficace...si ce n'est pas du tout! 

Enfin, les protections me direz vous? Elles font vraiment le taf! Comment je le sais? Parce que j'ai tout simplement pris une gamelle dont je me souviendrais longtemps avec ces shoes: j'ai complètement loupé la réception d'un saut probablement un peu osé pour mon niveau, résultat: roue avant complètement détruite, mes coudes bien écorchés (ne vous étonnez pas si je poste un test de coudieres d'ici peu, j'ai compris le message: elles sont importantes haha) ainsi que le bras droit en compote. Cette chute (qui m'a fait arrêter de force le vélo pendant 2 bonnes semaines) m'a par contre vraiment permis d'epprouver la solidité et l'utilité des ces protections: en effet selon les dires de mes amis présents ce jour là, mon pied a heurté de plein fouet le sol...pas une seule égratignure à déplorer ce côté là!

Enfin, même si cette paire n'a vraiment pas bénéficié de la meilleure qualité de finition (coutures décousues dès l'achat: comme celle sur la photo sur le haut du talon; voir même qui ne vont pas jusqu'en haut: toujours en photo, sous les lacets au niveau de la languette etc...) elle dispose de petits clins d'oeil franchement sympas, comme les bitogneaux en plastique au bout des lacets floqués leatt ou bien le "the science of thrill" derrière la languette, qui sont vraiment appréciables! 


En conclusion, cette paire est excellente, je pourrais la recommander à n'importe quel enduriste, comme descendeur! Les quelques défauts sont bien présents mais elle remplit parfaitement le rôle de chaussure de vtt, et avec style, s'il vous plaît! 

Je remercie encore 26in et toute l'équipe! L'idée des tests privés est vraiment top!

Pour qui ?

-Descendeurs comme enduristes trouveront avec cette paire chaussure à leurs pieds (celle la, j'en ai honte pour être honnête...) les petits défauts sont certes présents mais vraiment oubliables...le vrai point noir est l'usure prématurée à certains endroits
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire