Test LEATT DBX 5.0 2020

1 test LEATT DBX 5.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Nls0811

Plus de positif que de négatif

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,85m | 73kg | Avancé | Capestang
Acheté : 129€ en ligne
Conditions du test : Testées pendant 1 an tout temps; tout terrains

Points forts

Style
Confort
Pas d'accumulation de boue
Installation des cales
Bon taillant
Protection
Nettoyage

Points faibles

Couture qui lâchent
Boucles en D pur le velcro fragiles
Grip moyen a pied

Pratiquant l'Enduro/trail depuis bientôt 3ans je cherchais un paire de chaussures pour remplacer  mes anciennes Mavic xa qui m'avaient bien satisfait mais qui manquaient de protection et de style a mon gout.

C'est là que je suis tombé sur les LEATT DBX 5.0 CLIP, tout de suite c'est le coup de foudre, leurs arguments de ventes me convainquent.

Arguments de vente? Oui! Imperméabilité, renforts pu aux endroits stratégiques, polyvalence et un système de laçage rapide (je sais faire mes lacets mais je trouve ça bien plus pratique)..bref je passe commande.

Ouverture du colis  


Pas de surprise elles sont comme sur les photos, a première vue ça respire la solidité et la qualité.

  • Style : Je suis très satisfait, c'est tout a fait ce que je recherchais elles sont très discrètes avec leur couleur noire et gris foncé, si bien que tu peux les garder au pied après ton ride pour aller boire un coup elles passent partout. Une allure de chaussures pour pédales plates avec des cales.
  • Confort :Je les enfile (aux pieds) le 43 habituel me va parfaitement je suis bien calé dedans le pied ne bouge pas, a la marche on sent la rigidité, d'un coté c'est ce qu'on recherche pour pédaler. Le laçage est pratique et s'effectue facilement, petit plus il y a un petit filet sur la tige qui permet de ranger le lacet et le système de blocage de celui ci, pour finir l'ajustement par une bande velcro en croix vient s'ajouter au laçage rapide et bloque définitivement le pied.
  • Pratique : L'installation des cales est vraiment aisé grâce aux graduation présentes a l'emplacement réservé a celles ci qui est vraiment très grand et laisse une énorme possibilité de réglages.

UN AN PLUS TARD


Apres les avoir testé dans a peu près toute les conditions sans rentrer dans des conditions extrêmes je vous livre ce petit retour du terrain.

  • Esthétiquement Elles n'ont pas trop morflé et pourtant elles en on vu des cailloux, on note quand même quelques accros mais rien de bien méchant(voir photos).
  • Confort : A porter elles sont très agréable, je n'ai depuis plus d'un an maintenant ressenti aucune gêne, pas de douleurs que ce soit a l'arrière du pied ou sur le dessus. La protection sur le devant et le coté extérieur est vraiment très rassurante. Coté semelle il ne faut pas s'attendre à une chaussure de trail, c'est pas un nuage qui absorbe tout si tu cours avec, mais sur les pédales c'est parfait. Niveau grip je les trouve limite des que l'on doit poser le pied sur une pierre glissante, aucun problème sur la terre. J'ai pu lire des tests en anglais ou des frottements surviendrai entre les boucles du velcro et le pédalier surtout sur les race face, de mon coté aucun souci avec un pédalier Ethirteen.
  • Pratique : C'est pour ma part leur point fort mais aussi leur défaut je vous parlerai de cela dans le point durabilité. Le laçage est pratique comme je l'avais imaginé, tu tires sur le lacet tu le bloques, tu scratches et c'est réglé, pas besoin d'y revenir en cours de sortie.
  • Imperméabilité : C'est une grande promesse de ces Leatt dbx 5.0, je ne les ai pas plongé dans une bassine d'eau, mais pour les quelques rares flaques et pluies du sud de la France que j'ai pu rencontrer, je n'ai noté aucune entrée d'eau dans la chaussure, je ferai un rajout si jamais j'observais un défaut. A noter que la respirabilité est incroyable.
  • Durabilité : On y vient c'est pour moi le défaut de ces chaussures, je ne sais pas si c'est un problème isolé ou général mais les coutures des boucles en D qui servent à fixer le velcro ont tendance a céder, cela fait déjà deux fois que je doit mettre mes talents de couturier à profit (Mamie si tu me lis, ça m'étonnerais, mais merci de m'avoir appris a coudre). Il y a eu récemment une boucle D qui à cassé, que j'ai du remplacer par une boucle déniché sur une vielle sacoche de selle(voir photos). Le velcro en lui même est de bonne qualité. Rien a signaler sur le reste des chaussures.

POUR CONCLURE


Je suis de manière générale assez satisfait de ces chaussures qui conviendront aussi bien pour une sortie all mountain que pour de l'enduro engagé. Dommage qu'il y ai quelques défauts de solidité, cela aurait pu être un sans fautes.

Pour qui ?

Rider qui cherche style, confort et simplicité d'utilisation mais qui a des talents cachés de couturier.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire