Test LEATT T-Shirt de Protection LEATT 3DF AIRFIT LITE Noir 2020

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Gstan

Se fait oublier, quand on le porte, mais aussi quand on tombe...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,84m | 97kg | Avancé | Chamrousse
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : tout

Points forts

Se fait oublier

Points faibles

Se fait oublier à l'impact aussi

Pourquoi un t shirt uniquement avec épaules ?

Avant je roulais avec une dorsale 661 avec épaules (sans coude), ca protégeais bien mais ma mobilité était réduite, et j’arrivais pas à « bien tomber », cad enrouler etc pour limiter l’impact.

Je suis passé sur un pare pierre O Neal Hole shot, genre de mix pare pierre + dorsale coque rigide. Ca protège bien le dos, la mobilité est pas entravée mais ça protège pas les épaules.

(En plus d’une dorsale plus light pour les jours où ça pédale).

Je m’en met une à Final Ligure, arrêt buffet 5m plus bas, arrêté par une pierre pleine épaule, disjonction stade 3, opération, complications, ré opération, 26in qui me supprime tous mes point d’ancienneté, bref sale histoire 😉.

Donc bon je me dis, allez les dorsales avec épaules ça me convient jamais, je vais juste prendre une protection séparée que je peux mettre avec mes deux dorsales sans manches.

Il y a pas tant de référence, je prend la Leatt que je trouve déjà cher pour un T shirt avec 2 mousses mais bref.

La qualité est pas mal, ça bouge pas, ça se fait oublier et ça entrave pas les mouvements, parfait.

J’étais pas pressé de retomber mon épaule n’étant pas complétement remise, donc je roule 6 mois avec plutôt tranquille.

Mais bon chat noir oblige, je me fais chopper la pédale par surprise sur un single et me fait éjecter net, je passe par-dessus, l’épaule touche le bord de chemin, pile sur la protection, disjonction stade 1 de l’autre épaule.

Gavé, je suis bien tombé, j’ai enroulé, je me suis même retrouvé sur mes pieds, le choc était pas anodin mais des comme ça j’en ai pris 30 sans protection sans jamais rien me faire, alors me faire une DAC avec la protection je suis surpris.

On peut jamais être 100% sûr que ça aurait pas été pire sans protection, mais j’en suis assez sûr pour la foutre à la poubelle malgré le prix payé.

Les normes :

J’ai démonté les mousses pour checker le niveau de la norme dessus, EN 1621-1 pour les intimes, level 1.

Pour la faire courte, level 1 c’est le minimum pour la norme, level 2 c’est mieux, ça absorbe plus d’énergie.

Mes deux dorsales sont en level 1, malgré une excellente protection, donc ça m’avait jamais trop préoccupé, mais en checkant un peu le marché, on se rend compte que l’épaisseur de certaines protections qui ont la norme level 1 fait peur, et il y a clairement un monde entre certaines protections level 1.

Et en y regardant de plus près je me rends compte à quel point les sites ou shop communiquent peu voir mal dessus, la norme est indiqué souvent, mais rarement le niveau de protection.

En shop on m’a récemment proposé une genouillère « équivalente » à mes Ion Kpack, après vérification elles étaient level 1 quand les Ion sont level 2, donc on est très loin de « l’équivalent » (et d’un bon shop).

Bref, Leatt poubelle, j’ai commandé une Evoc Enduro shirt en remplacement, qui elle est level 2, et dans 3 semaines je retourne au carton pour vous dire ce que ça vaut :D

(Et je sens qu’il y en a qui vont demandez l’adresse de ma poubelle)

Enfin, une bonne occasion de checker comment fonctionne la norme, parce que sur une dorsale entre level 1 et level 2 l’énergie transmise va du simple au double, sur les protections d’épaules la norme n’oblige qu’a respecter des seuils très hauts (demandez à votre grand-mère de vous tricotez des renforts en laine sur les épaules, je pense que ça passe la norme level 1…).

Pour qui ?

Ceux qui veulent avoir l'air plus large d'épaule sur le parking
1/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

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