Test POC Coron Air SPIN 2018

8 tests POC Coron Air SPIN.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
roupy34

Méchamment efficace tout en sobriété !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,69m | 60kg | Expert | Prades-le-Lez
Acheté : 270€ en magasin
Conditions du test : Deux ans en Bike Park DH et 6 mois en Bike Park dirt, avec un peu toutes les conditions météos possible.

Mise en situation :

Durant plusieurs années j'ai eu l'occasion de rouler avec un Giro Remedy, le casque étant vieux et ayant surtout subi une grosse chute, je me motive pour le changer. Je voulais un casque relativement sobre qui passe partout et surtout un casque intégral léger. Après un long comparatif poids/aération/prix (budget d'environs 280€) entre le Giro disciple, le Troy Lee Disegns D3 fiber' et le POC Coron. Sur le papier c'était le POC le produit le plus adapté à mes besoins, c'était à la fois le plus léger mais également le plus aéré. Mais malheureusement loin d'être le moins cher à l'époque ! Donc le plus compliqué à faire était de trouver le meilleur prix ... et là par surprise c'est un shop de chez moi qui avait le meilleur tarif (pour preuve qu'il peut être judicieux de se renseigner chez un revendeur local avant de passer par les grosses plateforme type probikeshop ou encore alltricks.

Premier abord :

D'après mon comparatif c'était le casque le plus aéré de ma sélection. Et quand je l'ai vu en vrais, j'ai eu un très gros moment de doute : les aérations sont très bien dissimulées donc petite, en plus de cela j'avais choisi le modèle full black. Je me suis dit que pendant la période de forte chaleur j'allais clairement en chier ! La mentonnière est plutôt imposante elle inspire confiance.

Après l'aspect esthétique est top (propre à POC d'ailleurs, toujours dans la sobriété même quand il y a des couleurs un peu plus flash en jeu). Pas de grosses fixations pour la visière pas de logo ou marquage de la marque énorme, bref un casque comme je les aime (question de gout bien sûr). Et en plus top le système de la visière qui se remonte ou carrément se détache lors de chute (j'y reviendrai d'ailleurs plus bas dans le test).

Aller le seul hic à reprocher à POC sur le premier abord serai une vraie housse de transport comme le fait Troy Lee Disegns sur ses modèle D3. On va dire que c'est quand même plus sécurit' que la chaussette blanche livré avec, sur tout que le blanc et la poussière je vous laisse imaginer le résultat ... donc pas trop réfléchi sur ce point-là alors que je classerai se produit quand même dans les hauts de gamme et ce sont des prestations que l'on aime bien voir quand on met la main à la poche !

Première utilisation première descente : ouverture de Bike Park dans le mois de Mai !

Tous mes doutes sur l'aération du casque se sont évaporés au bout de quelques minutes d'utilisation ... Il est hyper ventilé ! D'ailleurs vous allez entendre le bruit du courant d'air dans le casque durant les premières descentes, mais on si habitue très rapidement ! Le maintien sur la tête est parfait les mousses ne serrent pas trop tout en assurant un bon maintien de celle-ci dans le casque. Malgré je trouve la faible page de tailles dans le catalogue, les casques sont adaptés pour deux taille (XS-S/M-L/XL-XXL).

Et enfin le champ de vision est large, et le poids du matériel est vraiment un atout dans le confort des mouvements. C'est un casque qui ne me dérangerai pas en dirt ou même en enduro (malgré que je ne sois pas un grand adepte d'intégral en enduro ... mais ça c'est un autre débat)

Une utilisation intensive et dans la durée :

Le casque me suit dans tous mes périples Bike-Park par toute les conditions météo ! Et c'est un vrai régal même pendant les fortes chaleurs, je le quitte au final que très rarement, lors de remonté physique à pied. Également la peinture est plutôt résistante aux griffures de branche ou même lors de petites chutes. Il a juste tendance à marquer au niveau des jointure visière casque avec le système de retournement en cas de chute. Mais je préfère largement avoir ce défaut là qu'une visière complètement en miette !

Malgré la transpiration et la poussière les mousses internes sont très facile à retirer et à laver donc bien pratique ! Le système d'attache à la mentonnière est facile à attacher c'est le genre de système que j'aime, simple et efficace ! 

Egalement de temps en temps j'aime bien filmer mes runs avec une GoPro est le casque permet une fixation facile de celle-ci sous la visière. 

Les chutes :

Et oui il y en a toujours, celles que l'on oubli très rapidement, celles qui te font rire (du moins surtout les collègues) et malheureusement celles qui gâchent une session voir pire ...

Donc le casque à bien son utilité est je peux en approuvé (rien de bien méchant mais quand même des belles, je touche du bois !) Il ne bouge pas de la tête il reste bien en place (il est important de prendre la bonne taille adaptée cela va de soi ! C'est pour ça que l'acheter en magasin est quand même bien pratique quand ils ont du stock je n’aurai peut-être pas pris la bonne taille d'ailleurs en passant par internet) même lors de choc en avant sur la mentonnière pas de bobo sur le visage. (C’est plus compliqué pour draguer le soir au bar donc raison de plus pour bien vous protéger sur les pistes mais bien sûr en rentrant du bar aussi haha ;) !). En plus de cela visière à bien tenue jamais eu de casse de celle-ci ! Elle a juste attendu mon premier saut en bac à mousse pour se décrocher par l'avant et se casser au niveau de la fixation centrale mais là je suis un peu en tort j'aurai dû penser à la retirer avant ! Surtout que c'est le soir en rentrant chez moi que je me suis aperçu que chez POC ils ne vendent pas juste la visière ou alors je ne me suis pas renseigné au bon endroit et du coup je m'en excuse pour la suite du test ! Au prix de cet équipement on aimerait bien pouvoir changer ce genre d'accessoire, je ne me vois pas changer le casque complet à cause d'une visière (dans mon cas j'ai eu de la chance je n'ai pas besoin de le faire) pour des raisons bien évidement financière mais aussi écologique nouveau casque = ancien poubelle ...

En conclusion :

Un équipement top qualité que je recommande, pour une utilisation DH comme pour de l'enduro ou même du dirt ! Ça reste un produit haut de gamme donc le prix va avec il ne faut pas l'oublier. Je trouve personnellement avec du recul que POC a quand même bien respecté le rapport qualité/prix, je ne ferai donc pas apparaître le prix dans les points faible ! J'ai pu rouler deux ans avec le coron air spin. Le jour où j'aurai besoin de le changer, je pense rester sur le même modèle avec en espérant que des améliorations sur les nouveaux millésime POC. 

Pour qui ?

Pour des personnes qui cherchent un casque à la fois léger et polyvalent dans le Gravity de haut niveau !
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

- Look sobre
- Le poids
- Le système de fixation de la visière
- Le clips à la mentonnière

Points faibles

- Impossible de changer la visière (ou alors je suis preneur de l'info)
- La housse blanche de transport peu sécuritaire pour le transport et blanche ...

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire