Test POC Tectal 2019

3 tests POC Tectal.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un casque à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,70m | 65kg | Expert | Coudoux
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : Durée : 2 mois (environ 10 sorties typées enduro/AM) Période : été Météo : Forte chaleur Lieu du test : Lubéron (sud de la France)

Intro : en mai 2019 ayant le poignet fracturé je suis allé au VVF comme chaque année mais cette fois ci seulement pour le salon et accompagner mes potes. Ayant principalement des casques intégraux à la maison je me suis dit qu'un casque jet me serait utile pour ma ré-éduction en douceur et aussi avoir un casque plus light hors compétitions (enduro). J'ai testé plusieurs casques de différentes marques et je suis tombé sur le stand POC, croyez moi je n'ai pas hésité une seule seconde dès lors que j'ai le casque sur la tête. Je suis directement tombé sur le charme du design et de l'ergonomie du casque !

Emballage

En ce qui concerne l'emballage, il s'agit deux boîtes qui coulissent entre elles avec une mousse de protection à l'intérieur de la forme du casque, je m'en sers pour ranger mon casque après mes sorties. Je trouve ces boîtes très pratiques car elles permettent de ranger le casque correctement et de ne pas le faire tomber d'une étagère inutilement avec rapidité.


Ergonomie/design : 

Ce critère est vraiment le point fort de ce casque et de la marque plus généralement. Les casques POC Sport se différencient des autres casques car ils ont leur style propre à la marque et un look très classe. POC est avant tout une marque de casque, ils sont expert en la matière car c'est leur domaine de prédilection, ils savent faire et ça se voit. Quand on met le casque sur la tête on se sent tout de suite en sécurité car il est très ergonomie et confort. 


Confort et maintien : 

La aussi POC ont fait fort. Tout est optimisé aux petits oignons. Le confort se fait bien grâce aux mousses fines et légères du casque, ces mousses n'encombrent pas la tête du pilote quand il roule mais maintien juste ce qu'il faut. 

De plus, grâce à la roulette de réglage vous pouvez ajuster le serrage du casque très précisément, c'est vraiment agréable car ce n'est vraiment pas le cas chez bcp d'autres fabricants.  

Protection et matériaux :

Ce casque est fabriqué en matériau composite avec une matrice polymétrique et des fibres composites (Pas de carbone ici). La composition exacte n'est pas renseigné car il s'agit d'un matériau breveté. Par ailleurs, ce qui est très intéressant est qu'à partir du site du fabricant vous avez accès à toutes les informations concernant ce matériau, le fabricant compare ce matériau avec les matériaux traditionnels utilisés dans ce domaine et vous explique à travers des études réalisés par des spécialistes composites pourquoi ce matériau est adapté et plus performant en ce qui concerne la résistance au choc en particulier mais aussi à la fatigue du matériau, c'est à dire aux sollicitations répétées.

Sur le terrain : 

Ce casque est une vraie merveille, sa polyvalence est extrême, on peut très bien faire 20 km de route pour aller faire les courses sous une chaleur torride tout comme faire une grosse sortie enduro bien engagée sans que le casque nous gêne ou nous fasse suer. On a un champ de vision très large grâce à la petite visière placée exactement au dessus du front. 



Pour finir je dirai que ce casque est idéal pour les sorties AM/Enduro, le mixe entre légèreté et sécurité est vraiment un must ! 


ATTENTION : même s'il protège bien pour des sorties enduro, n'aller vous aventurer dans des grosses lignes freerides bien énervées avec, ça reste un casque jet ! 

Pour qui ?

Pour les VTTistes qui veulent avoir un seul casque adaptés à tout type de pratique.
10/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Ergonomie/Design
Style
Confort et maintien grâce à un système de réglage très précis

Points faibles

Je dirais le prix... c'est un peu pour un casque mais ça de la bonne came.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire