Test POC Tectal Race SPIN 2018

3 tests POC Tectal Race SPIN.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Marc Hessmann

Bien fini mais ergonomie qui ne convient pas à tous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,81m | 70kg | Expert | Strasbourg
Acheté : 179€ en ligne
Conditions du test : Soleil tout l'été et températures vraiment estivales
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
POC - Tectal Race SPIN

Après avoir traîné pendant 6 ans mon MET KAOS (Cacao Mate Taille M), j'ai décidé il y a un an de le remplacer par sécurité et par esthétisme par un Troy Lee A1 en XS/S (voir mon test http://www.26in.fr/tests/casque/troy-lee-design/a1-classic/2016_2297.html).


Aujourd'hui, un an plus tard, je vous livre mon verdict concernant ce POC Tectal Race Spin (en XS/S) au tarif encore plus salé que mon beau TLD et après 10 sorties en l'espace de 2 mois (oui, je sais, j'ai fait davantage de DH en casque intégral cet été :) )


ON DÉBALLE

Jolie petite boite, un poil plus sommaire que chez Troy Lee mais au final suffisante. Une petite housse blanche est ingénieusement rangée dans le rebord vertical du carton. Ce n'est pas super utile mais ça aide à faire passer la pilule des 180 euros demandés, probablement :)


ON REGARDE

Et ben il brille ce POC ! Je ne sais pas quel type de plastique ils utilisent les suédois, ni quel type de peinture, mais on peut se regarder dans le casque tant il luit :)

C'est plutôt flatteur et qualitatif. Et avec cette couleur sobre noir/blanc, on reste sur un rendu qui se marie avec un peu toutes les fringues. Je conseille, surtout si on change de maillots régulièrement, ou si on roule en maillot orange :)

ON ENFILE

Très bon point, le réglage pour petite tête / moyenne tête est très efficace ! J'avais peur qu'il soit un peu petit en XS/S (même si le Troy Lee me sied parfaitement en XS/S mais mon Met de 2011 était en M) car j'ai certainement pris la grosse tête depuis que je teste du matos pour 26in :)

Finalement l'amplitude de réglage est très grande ! On peut donc ouvrir un max et rider avec un bonnet en hiver et resserrer un max pour s'asphyxier le crane et moins réfléchir en descente :)

Par contre, je ressens les mêmes maux qu'avec le Troy Lee, mais en pire ! Le réglage via la molette agit efficacement et rapidement mais trop sur l'arrière du crâne (la nuque) et insuffisamment sur le devant de la tête.

De ce fait, 2 solutions :

 - on ne serre pas trop : nuque soulagée mais le casque et la visière me tombe sur le nez et je ne vois pas où je vais. Impossible de piloter comme cela. Cela est tout juste acceptable pour une longue montée où on n'a pas besoin d'être protégé et où il ne sert à rien de regarder devant soi

 - on le serre convenablement : maintien excellent mais douleur sur la nuque absolument insupportable. Mon record, un sentier enduro où j'ai conservé le casque sur la tête plus de 5 minutes ! Arrivé en bas, je me suis empressé d'ôter le casque pour soulager ma nuque qui suffoquait.

C'est donc là le gros problème de ce casque et qui fait que je ne pourrais plus le remettre une 11e fois, il me fait terriblement souffrir. Les mêmes symptômes qu'avec le TLD A1 ... mais en pire ! Je n'aurais pas cru cela possible. C'est triste car autant je trouvais le A1 super beau autant ce POC est carrément canon aussi (ce qui est tout aussi surprenant, vu le design des intégraux POC qui sont selon moi .... affreux). Ce n'est certainement pas un problème de conception (j'imagine que les suédois cogitent un tantinet avant de sortir des produits à ce prix) mais certainement de morphologie. Ma tête, comme celle d'autres riders certainement, n'a peut être pas la forme idéale pour porter ce casque. Il faut donc, comme avec le Tro Lee, idéalement, tester sur une sortie ou deux, ce casque, pour savoir si il est fait pour soi. Malgré tout, je reproche à POC la même chose qu'à Troy Lee : le réglage de la tête via la molette arrière agit sur le serrage de la nuque principalement. Il faudrait que leur système agisse davantage sur l'avant de la tête pour garantir un maintien optimal (qu'on ne se retrouve pas la visière devant les yeux dès le 1er gap de 20 cm) sans avoir à serrer le casque comme un forcené.


PROTECTION

Là aussi, on est très proche du TLD. Casque plus lourd que mon vieux MET mais sans être désagréable ou trop chaud. Par contre, on se sent bien plus serein à dévaler les singles tout en rasant les sapins, vu le côté enveloppant du casque. Un vrai casque d'enduro moderne. J'ai pu tester un impact sur une branche dure de chez dure : une rayure assez discrète plutôt qu'un crâne ouvert (mais je ne doutais pas que ce casque soit en papier mâché, bien que j'ai le sentiment de ne pas mâcher mes mots dans ce papier rédigé par mes soins :)

CONCLUSION

Un beau casque, cher, moderne, mais à tester avant d'acheter pour cause d'ergonomie à mon avis pas assez universelle.

 

Pour qui ?

Enduriste fashion qui engage et qui a une nuque ne ressentant pas la douleur
4/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Finition brillante flatteuse et mousses bien collées à l'intérieur du casque
Protection, on est bien enveloppé
Look sobre en noir/blanc
Lanière pour serrer au coup mieux conçues que chez Troy Lee

Points faibles

Ergonomie douteuse (comme chez Troy Lee)
Prix costaud

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

5 commentaires

olivcucu

inscrit le 13/05/07
Stations : 41 avisMatos : 18 avisPhotos : 8 photos du jour
Tu sais que tu peux regler en hauteur le serrage de la nuque ? Ca corrigera surement ton soucis
1
Marc Hessmann

inscrit le 30/09/17
@olivcuc j'ai regardé partout, j'ai pas trouvé où. Puis, aucune notice dans la boite non plus ...
0
olivcucu

inscrit le 13/05/07
Stations : 41 avisMatos : 18 avisPhotos : 8 photos du jour
Rien de plus simple, il suffit de prendre l'ensemble ou se situe la molette de régalge, et de le tirer vers le bas pour descendre (si il est en haut), ou de le pousser vers le haut (si il est en bas)
Il suffit de regarder comment est fixé l'ensemble pour voir que c'est réglable ..
0
Marc Hessmann

inscrit le 30/09/17
@olivcucu j'ai vu en effet que cette partie semblait pouvoir bouger mais même avec une pince, chez moi, ça bouge pas. Le truc est ultra serré, pas réussi. Dès que j'ai un pote baraque qui passe à la maison, lui demanderai de m'aider ...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire