Test Five Ten Freerider Pro 2017

10 tests Five Ten Freerider Pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Oliver Gough

Du confort, de la protection et du grip

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,87m | 75kg | Avancé | Annecy
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : 3 mois. Temps estival plutôt sec avec quelques sorties boue et flaques d'eau.

Points forts

Protection du pied
Confort
Poids
Grip
Durabilité

Points faibles

RAS
Taillant un poil large
Un poil chaudes quand il fait 35°C

Les Freerider Pro sont les nouvelles chaussures plates de chez Five Ten. Destinées pour une utilisation Enduro / DH / Freeride elles sont composées d'une semelle en Stealth 1, plutôt collante et durable, et d'un corps en matériau résistant aux abrasions et aussi à la météo humide. Elles ne sont pas imperméables mais ce composant ne laisse pas rentrer la boue ni l'eau projetée par exemple lors du passage d'une flaque.

Ce qui m'a le plus impressionné avec ces chaussures c'est leur protection des orteils. Celle-ci est composée de 4 couches de tissus et de Poron, une matière amortissante et protectrice. Après quelques sorties de trajectoires où je suis venu shooter dans des pierres grosses comme des melons, je ne me suis jamais fait mal aux orteils. Elles ont même résisté aux pogos dans la fosse d'un concert de Airborne! Excellentes quand on se marcher sur les pieds !

Le laçage est classique mais efficace et on peut bien ajuster le lacet pour avoir une bonne tenue du pied dans la chaussure. Un petit élastique vient comme d'habitude attraper le lacet afin qu'il ne finisse pas emmêlé dans la chaine. Ces lacet tiennent toujours le choc après 3 mois d'utilisation intensifs.

Côté poids, la chaussure est plutôt légère pour sa catégorie et ne m'a pas gèné dans mes sorties Enduro. Leur rigidité est assez bonne pour ne pas fatiguer des mollets dans les longs runs en descente mais assez souple pour que les chaussures soient confortables quand on remonte à pied.

La semelle commence à peine à marquer un peu (j'ai les mêmes paires de pédales sur tous les vélos de test) donc forcément ça frotte un peu tout le temps au même endroit.

Ma seule remarque "négative" serait au niveau du taillant du bout du pied. Avec un bon 46, j'ai les doigts de pieds un peu flottants sur l'avant car ça taille un peu large. Par contre au niveau de la longueur c'est tout à fait bon.

Le confort est top malgré une petite rigidité sur les premières utilisations, elle se sont ensuite rapidement faites à mon pied.

Un excellent mélange de rigidité, confort et protection pour 80% du VTT que je pratique. Un poil chaudes en été, elles sont malgré tout aussi belles pour ne pas passer pour un rider une fois arrivé au bar !

Pour qui ?

Pour les riders à la pédale plate qui cherchent une chaussure à tout faire, stylée, confortable et qui va leur protéger les orteils !
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire