Test Mavic Couvre-orteils 2015

1 test Mavic Couvre-orteils.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
DDN
Par DDN

De la chaleur qui tient dans une poche

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,80m | 77kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 5€ d'occasion
Conditions du test : Un froid léger, un peu de vent, du brouillard : la Charente Maritime du matin d'hiver, pendant deux hivers.

Points forts

Léger, simple, bien conçu, adapté à tous les types de pédales auto : idéales pour le vélotaf.

Points faibles

Pas utiles ni adaptées en grovélodanduro

Le chouette test de Thib PLZ des surchaussures de route Shimano S2000 m'a donné l'idée de poster une opinion sur ces couvre-orteils que j'utilise quotidiennement à l'intersaison en vélotaf depuis deux ans.

Du matos de routiste, t'as pas honte ?

En effet, c'est au départ destiné à mes amis de la Lisguibolle habillés racefit en lycra rose. L'ouverture sous l'objet est prévue pour les cales Look / Shimano / Time de route et il y a même un insert en TPU au bout si t'aimes marcher avec les ballerines à talons inversés qu'affectionnent mes camarades à pneus sans crampons (si, ça existe).

Pourtant, l'objet est infiniment utile à tout le monde.

L'idée, c'est un condom à norteils, c'est ça ?

Oui, dit ainsi c'est grossier mais exact. Un condom en un genre de tissu softshell donc mieux pour le bout du pied que le bout du voilà, déperlant et qui protège les arpions de la morsure du vent. Il se porte simplement par dessus la chaussure, d'ailleurs il passe mieux sur une chaussure fine type XC que sur une fiveten pointure 48 - sur la photos ce sont des running Asics d'un modèle répandu et ça rentre très bien.

Petits détails qui montrent que les concepteurs sont attentifs : l'ouverture est dotée à l'intérieur d'un insert en silicone comme sur les bas de maillots ce qui évite que ça glisse et une petite tirette sur le sommet du liseré qui permet de retirer facilement la capote d'un geste élégant après utilisation.

Et c'est efficace ?

Contre toute attente vu la finesse et la légèreté du tiers de chaussette en question, oui c'est efficace, et beaucoup plus qu'une chaussette découpée (j'ai essayé) vu que c'est quasiment étanche du dedans vers le dehors. Et vendu pour être vaguement respirant du dedans vers le dehors, ce que je ne peux pas confirmer vu que j'ai arrêté de respirer par les pieds depuis que je vis avec une dame.

Ça protège parfaitement du vent et d'un froid modéré disons autour de 5° selon la vitesse de roulage et la durée de la sortie. Pour le vélotaf chez moi, c'est absolument parfait et je les ai toujours dans la poche du sac avec une paire de manchons en cas de coup de frais imprévu à la sortie du boulot.

A l'usage ?

C'est idéal avec des pédales auto de n'importe quel type (SPD, Crankbros, etc.) et acceptable avec des plates de ville gentilles, donc parfait pour les déplacements et pas pour le grovélo qui tabasse : à ne surtout pas utiliser sur des pédales à gros picots qui mordent ça bousillerait rapidement le tissu.

Derniers trucs à dire pour ta défense ?

Un petit défaut quand même : faut penser à les enlever immédiatement en posant le pied par terre pour passer du pédalage à la marche, parce que vu que c'est prévu pour une utilisation avec les susdites tatanes à talonnettes inversées, avec des chaussures normales ça abime très rapidement le dessous de l'objet, je sais pas si vous me suivez.

A part ça léger, efficace, pas cher, bien conçu : un sans faute pour le vélotaf en cales SPD.

Pour qui ?

Pour ceux qui aiment se déplacer par tous les temps en vélo, pour aller au boulot, au cinoche ou faire les courses.
10/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire