Test Vaude AM Downieville Mid

Déposez votre test.

Chaussures de grande qualité pour du AM et l'enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,88m | 90kg | Avancé | Marseille
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : terrain sec, caillouteux et technique..la caillasse du sud quoi !
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Vaude - AM Downieville Mid

J'ai été choisi pour tester ces chaussures dans le cadre des essais privés. Je tiens à remercier le staff 26 inch pour ce beau cadeau. Pratiquant le VTT en Bivouac Ultra Léger  j'utilise déjà une tente ultra légère de la marque Vaude (power lizard) absolument parfaite pour cette discipline. Je  dois dire que cette marque allemande un peu exotique m'inspire beaucoup pour le souci du détail, la qualité perçue et que j'avais une grosse envie d'essayer ces chaussures. En préambule il faut aussi noter que Vaude fabrique ses articles dans un grand souci environnemental avec le respect des conditions de travail des employés. On peut dire que c'est une fabrication "propre" et ça fait toujours plaisir d'y  participer en choisissant ce type de produits. Vaude n'est pas une marque spécialiste du VTT mais propose du matériel et des équipements pour la montagne en général. C'est un équipementier "outdoor" à part entière et pour autant , malgré cette diversité, les équipements sont plutôt techniques et de facture haut de gamme.

Venons en à l'essai proprement dit des AM Downieville mid. Il est possible, au niveau des coloris, de les choisir de couleur verte ou grise. On est pas vraiment dans le flashy mais plutôt dans la sobriété. Pour ma part je les ai choisi vertes, couleur fétiche de Vaude.

Je roule habituellement avec des Mavic deemax  (test publié dans 26 inch) après avoir eu des Mavic crossmax XL. ça me donne une bonne base de références pour apprécier las Vaude, toutes ces chaussures visant la même pratique du VTT.

Tout d'abord, la taille des Vaude est cohérente. Chaussant du 46, je suis en 46 2/3 chez Mavic alors que les Vaude en 46 sont parfaites et correspondent bien à ma pointure réelle.

A réception, la qualité de fabrication perçue est impressionnante. Elles sont belles, sobres et classes. Le serrage se fait par un laçage classique, protégé par un rabat. Il est optimisé par une bande velcro en haut du laçage. La semelle bien cramponnée fait également bonne impression et préfigure une bonne aptitude aux portages. La forme est asymétrique, elles sont plus hautes coté pédalier histoire de protéger la malléole des éventuels frottements sur la manivelle mais n'ont pas, comme les Mavic, de rabat permettant d'empècher graviers, feuilles et autres débris de rentrer dans les chaussures. L'aération n'est pas le point fort de ces chaussures malgré quelques zones comportant des trous d'aération.Ceci dit mes Mavic deemax ne font pas mieux.Franchement la forme générale est très proche des mavic deemax, mais la qualité perçue des matériaux utilisés est nettement supérieure. ça fait moins "plastoc" et plus sérieux.

A la pesée le poids est quasi identique : 

1090 gr pour la paire de deemax et 1060 gr pour la paire de Vaude.

Roulant en pédales auto (shimano), la pose des cales se fait sans problème et la forme de la semelle ne gêne aucunement l'enclenchement sur les pédales (contrairement aux Mavic sur lesquelles j'ai du rajouter une plaque en métal).

Roulant dans le sud et ayant fait l'essai cet été j'avais un peu peur de la chaleur car l'aération n'est pas le point fort des Vaude. Je n'ai finalement pas eu trop chaud, mais clair qu'elles deviennent chaudes si le ride s'éternise en pleine chaleur. Il faut reconnaitre que c'est un peu le défaut de ces chaussures montantes offrant une bonne protection pour une pratique engagée. On ne peut pas tout avoir ! Ceci dit j'ai roulé avec des températures moyennes de 32° sans que ce soit gênant. Au niveau du confort je n'ai rien à redire. Elles sont un peu rigides au début mais commencent maintenant à s'assouplir et au final on est vraiment bien dedans.

Le laçage est efficace et elles tiennent bien aux pieds. Il faut juste prendre quelques secondes de plus pour caser les lacets (qui prennent plus de place qu'un laçage micrométrique) sous le rabat, mais rien de bien compliqué.

Roulant dans la caillasse et sur des terrains très accidentés elles font très bien le job lorsqu'il faut poser pieds à terre et marcher avec le vélo sur le dos.

Elles offrent également une bonne protection, en particulier sur les pierres projetées par la roue avant. Le bout des chaussures est très rigide et protège bien les orteils. Le rendement c'est pas mon truc, mais la semelle ne se tord pas au pédalage permettant une bonne transmission de la puissance sans  avoir l'impression que la pédale va s'incruster dans la plante des pieds.

Concernant la fragilité ou non, il est trop tôt pour en tirer des conclusions. je reviendrais sur cet essai si besoin. J'ai quand même marché dans la caillasse , et pas qu'un peu, sans rien abimer. ça semble plutôt costaud et conforme à l'impression de qualité perçue quand on les sort de la boite.

En conclusion je dirais qu'elles sont très proches des deemax , mais malgré l'essai m'imposant de rouler avec les Vaude elles (les Vaude) ne sont pas prêt de quitter mes pieds. Les deemax vont rester au placard. C'e sont aussi des chaussures qu'on a pas l'habitude de voir et c'est toujours sympa de se démarquer et de s'équiper différemment. Elles commencent à se faire à mes pieds et le confort est bien là. Décidément un très bon choix, mais attention, je le répète, ce n'est pas le jour et la nuit avec des deemax. Ces chaussures de marques différentes sont très proches, mais franchement avoir des Vaude c'est un peu participer à l'image d'aventuriers écolos véhiculée par la marque à l'instar de Patagonia. 


Pour qui ?

Pour les riders aux pratiques engagées que ce soit en AM, enduro ou descente
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

qualité de fabrication, protection, look sobre (subjectif)

Points faibles

un peu chaudes

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Vaude AM Downieville Mid des pantoufles pour aller à la montagne faire du VTT.
8 /10
TP
Vaude Moab AM Enfin des shoes pour pédales plates avec de vrais crampons pour marcher
9 /10
Five Ten Freerider EPS pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux (et aux pieds)
8 /10
Specialized 2fo clip Les chaussures à tout faire
10 /10
Five Ten Freerider Pro Des chaussures confortables, qui ont du grip, qui protègent et qui donnent un look de folie !
8 /10
Five Ten Freerider Pro DE VERITABLES CHAUSSONS EFFICACES AU PEDALAGE
9 /10
Mavic XA ELITE mieux que je ne le pensais, et un peu ramasse miette
8 /10
Five Ten freerider ELC La chaussure idéale pour des pédales plates
8 /10
Mavic Crossride Elite chaussures confortables et imperméables
9 /10
Five Ten KESTREL LACE Une excellente chaussure à la fois confortable et rigide
9 /10
Northwave OUTCROSS Un bon rapport Qualité / Prix
9 /10
5.10 freerider La Timberland du rider
7 /10