Test Vaude AM Downieville Mid 2019

2 tests Vaude AM Downieville Mid.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Des pantoufles pour aller à la montagne faire du VTT.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | Montpellier
Conditions du test : en enduro/bikepark et même sur une sortie route, par temps chaud/pluie .
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Vaude - AM Downieville Mid

Depuis un mois et demi, j'ai la chance de pouvoir avoir les pieds dans des belles godasses Vaude modèle AM downieville Mid grâce à 26in. Merci encore à 26in et Hove sports pour le test, vous êtes au top.

Comme je l'ai dit, cela fait un mois et demi que j'utilise ces chaussures, donc mon test sera ensuite peaufiné même si j'ai eu la chance d'essayer les chaussures sur pas mal de terrains déjà. J'ai roulé longtemps avec des mavic crossmax et des Rascal de chez ION, c'est essentiellement par rapport à ces deux précédents modèles que j'ai pu juger de la qualité et des performances de Vaude.

Dès réception des chaussures, on sent que la qualité est là. Les chaussures sont belles, et ca respire la qualité et la construction soignée. Ce qui m'a le plus frappé à la réception, c'est qu'on voit tout de suite que Vaude est une vraie marque outdoor, avec un bon gros bagage technique pour mettre au point des produits techniques et innovants. Pour preuve, la chaussure est construite " PVC free", et c'est la première paire de chaussures VTT qui a recu ce label. Une excellente initiative que l'on ne peut qu'apprécier.

Au niveau de la technologie , la chaussure est donc en PU, PVC free. On peut donc se demander si la chaussure ne va pas être trop "raide" au pilotage... mais vous verrai dans la suite du test que ce n'est pas le cas... Le serrage se fait avec un lacet plus un velcro qui vient par dessus pour finir d'ajuster la tension. La semelle intérieure Ortholite® en mousse Eco Plush PU offre un excellent confort, à l'image d'une bonne paire de shoes outdoor pour aller crapahuter en montagne. L'indice de flex est de 6, les classant dans la moyenne des shoes AM. Au niveau protection, il y a une coque de protection externe au niveau des orteils et du talon permettant même de pouvoir y aller les yeux fermés en enduro.... et même en bikepark!!!!! De plus , les chaussures remontent très haut sur la malléole interne, bien plus haut que les Rascal ou autres modèles de che Mavic par exemple. Les chaussures sont compatibles avec tous les modèles de pédales auto et sont livrées avec un cache pour l'emplacement des cales permettant de pouvoir utiliser les chaussures en chaussures de marche...j'ai fait le test et croyez moi, ce sont des pantoufles pour une bonne rando avec du D+ et une bière en haut du col du coin!

Au niveau du confort/taillant: j'avais pris du 42 ( j'ai 42 chez ION et 42 2/3) et le fitting est un tout petit peu grand. Mais vraiment pas grand chose avec une chaussette un peu plus épaisse. A l'essayage les chaussures sont ultra confort, seule la languette supérieure semble un peu "rigide " et cela se confirme sur les 100 premiers km ou la languette m'a un peu entamée le pied. J'ai discuté avec Erwan de chez Hove qui m'a confirmé qu'il avait déjà eu ce retour. Cependant, après 200km, la languette s'est bien assouplie et le confort était excellent. La tête de la chaussure est bien plus étroite qu'une paire de Rascal ou de Crossmax, mais le pied est très bien maintenu sans point de compression. Le serrage se fait très bien ,et pour ma part, j'apprécie le velcro qui permet de bien ajuster la tension comme j'aime, oui je suis chiant je le sais madame me le repète souvent. Pour pousser un peu plus l'essai en terme de confort, j'ai fait une sortie de 75 km en route, et je n'ai pas eu mal aux pieds....En bref ne vous inquiétez pas, en terme de confort, on voit que Vaude sait y faire.

Au niveau du look : j'avoue que pas mal de collègues se sont moqués de moi en disant que la chaussure était pointu au bout et que j'avais un look de routard....ca m'a valu quelques coups au bar pour pouvoir me justifier... Effectivement, vue de face, la chaussure est plus fine qu'une autres paire de chaussures enduro, mais par rapport aux chaussures de AM, cela ne me choque pas.... après , les gouts et les couleurs.... Perso, je trouve que la tige haute combiné avec le petit velcro passe très bien. Les chaussures( en grise) sont sobres, j'apprécie.

En terme de protection : là on touche un excellent point avec cette paire de godasse.... on est sur du très très haut niveau je trouve.... au dessus de MAvic ou ION à mes yeux... en effet, la tige haute permet une excellente protection des malléoles internes.... Ensuite, les renforts au niveau des orteils et du talon finissent le job. On a vraiment une chaussure qui protège le pied, et c'est pour cela que je disais qu'on voit que Vaude sait faire des chaussures de montagne! A mes yeux, ces chaussures pourraient être classées dans la catégorie des chaussures enduro et DH. C'est le gros point positif de ces chaussures, d'autant que les protections n'entravent pas la rigidité de la chaussure ou de perte de confort.

Au niveau solidité : depuis que j'ai recu la paires de shoes, j'ai fait 500 km d'enduro et de bikepark. Rien à dire pour le moment, les chaussures n'ont pas bronché. Je modifierai mon test si je constate un changement. Les lacets ont l'air eux aussi plutot costauds.

Imperméabilité : j'ai eu la chance (ou pas ) de faire quelques sessions dans la boue et la pluie du Beaufortain ( un excellent coin pour rouler ) et j'ai été agréablement surpris sur ce point. Dans mes ION, j'ai souvent le pied trempé par contre là, le pied est plus au sec, sans que ca soit complètement impérméable par contre mais ca c'est uniquement dans nos rêves les plus fous. La chaussure est quand meme plutot au dessus des ION ou mavic sur ce point à mes yeux.

Au niveau de l'accroche sur les pédales, j'avais un peu peur par rapport à mes ION qui ont une semelle plus plate, utilisable d'ailleurs en flat. Avec les Vaude, les crampons sont plus prononcés, l'accroche est moins bonne, mais meilleure que chez Mavic ou Northwave. On reste quand meme un cran en dessous de fiveten ou ION sur ce point. C'est un petit point négatif, mais qui se justifie au vu du programme de la chaussure qu'est le All mountain. Sur une course avec du portage comme l'épic ou autres , la chaussure sera au top.

En marche, l'accroche est par contre excellente. Que ca soit sur racines humides, caillasse du sud de la france, rien à dire.... J'accroche plus qu'avec mes ION avec lesquelles je fais parfois le pestacle en embrassant le sol. Là encore, c'est le bagage outdoor de Vaude qui a été mis au service de la pratique VTT, on apprécie!

Au niveau du maintien, aucun soucis. J'ai juste eu ce petit soucis de languette au début qui fait que je tatonnais sur le serrage de la chaussure : je me demandais si cela venait du fait que la chaussure était un poil grande ou pas.... Finalement après quelques bornes, la languette s'est ramolli et c'était bon. Le maintien latéral est excellent, la chaussure est très proche du pied et les éléments de protection ne se font pas ressentir. Le flex de la chaussure est médium, permettant d'écraser la chaussure sur les appuis sans trop de soucis! J'aime bien les chaussures plutot souples en latéral, et à ce niveau là, les Vaude font plutot bien le boulot!


En bilan, une excellente paire de chaussures AM mais qui trouve aussi son compte en utilisation plus poussée enduro et bikepark. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que j'ai eu l'impression d'être dans un bonne paire de godasse de trail tout en ayant les qualités et le cahier des charges d'une paire de chaussure de VTT enduro ou all mountain. Je conseille cette paire pour ceux qui aiment le vrai VTT all mountain avec portage, ou des courses plus engagées comme l'épic.

Encore merci à 26in et Vaude pour ce test et n'hésitez pas si vous avez des questions!


Pour qui ?

Ceux qui recherchent une vraie chaussures pour le AM/enduro, avec une excellente accroche par tout type de temps.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

protection +++
confort
qualité de conception
accroche à la la marche

Points faibles

look un peu "pointu" au bout
languette un peu dure sur les premiers km
semelle qui glisse un poil sur la pédale

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire