Test Vaude Rainsuit 2019

1 test Vaude Rainsuit.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SVS44

Aussi étanche à l'extérieur...qu'à l'intérieur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,89m | 72kg | Avancé | Rennes
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Humide ou plus
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Vaude - Moab Rain Suit

Tout d'abord merci à Léa et Vaude pour la confiance et m'avoir permis de tester cette combinaison.


En voyant l'offre de test et le produit voici ce que j'imaginais ou en attendais :

  • Étanche... vraiment étanche
  • une coupe qui permette de continuer à pédaler et pas d'avoir l'impression d'avoir un scaphandre
  • Bonne repliabilité pour ne pas remplir tout le sac
  • respirant

Passons au débrief de l'essai


Déballage : 9/10

  • Le produit est livré dans un carton basique pour le transport et protégé à l'intérieur par une pochette en plastique.
  • Il arrive avec une petite sacoche devant permettre de le ranger plus facilement
  • Le produit est très bien fini et respire la qualité de conception jusque dans le moindre détail.

Ma seule remarque serait si Vaude arrive à supprimer l'emballage plastique ils passent de très bons à excellents.


Essayage / Taillant : 10/10

Passons à l'essayage, je fais 1,89m pour 72Kgs, 

Vaude m'a donné un L, c'est la bonne taille

une grande fermeture éclair facilite l'enfilage du produit (fermeture réversible pour permettre une envie pressante sans devoir tout ouvrir). une fois enfilée c'est ample avec les manches et jambes courtes ça fait un effet gros bébé ma fille me dit que j'ai bien mangé mon dessert à la cantine lol. heureusement des réglages permettent de cintrer à la taille, ce ne sera pas du luxe pour moi. une fois cela fait, pas de sensation de gêne dans les mouvements. donc RàS reste plus qu'à charger et getter à l'horizon l'arrivée des nuages.


Test opérationnel : TOP et trèèèès étanche

Mise en place de la combinaison dans le sac (Camelback mule) la combinaison dans son sac ne prend pas plus de place que mon coupe vent déperlant donc pari réussi avec un produit qui est plus couvrant et pas plus gros replié. repliabilité 10/10

Avec l'arrivée de la pluie l'enfilage en forêt se passe aussi bien que dans le salon, le pédalage est aisé et pas d'accrochage au niveau de la selle dans les déhanchés en virage ou passage derrière la selle dans les descentes raides. de plus le format cabriolet (jambes courtes) déroutant au premier abord permet de ne pas avoir de soucis avec des genouillères donc au final ça le fait et cela participe certainement à l'aisance de mouvements sur le bike Coupe 10/10

Niveau étanchéité les manches et jambes élastiques ne laissent rien passer sans couper la circulation et au niveau du cou idem c'est ajusté sans sensation d'être étranglé. et le tissu ne laisse rien passer même après une bonne heure sous la douche (filtrée par les arbres) donc niveau étanchéité 10/10

première montée et là gloups, "argh qu'est ce qu'il se passe c'est pas étanche!?" ah non c'est juste que je commence à suer sévère et que le côté très étanche du produit devient un piège, la combi devient vite une étuve et pas d'ouverture pour aérer. respirabilité 3/10


Pour résumer je pense que la marque et le produit méritent vraiment que l'on se penche dessus au moment de l'achat d'un produit étanche.

La marque est réellement soucieuse de la conception de ses produits et la qualité est vraiment au RDV (cela ne fait que quelques semaines mais la combinaison n'a pas bronché au passage de ronces ou de branches). Maintenant le prix est en adéquation avec la qualité du produit et là je pense qu'à ce tarif il devrait aussi être respirant (des écossais y arrivent en mettant des fermetures au bon endroit, ça sort mais ça ne rentre pas, mais eux leur tissu rend les armes au bout de 1h), il y a donc certainement quelque chose à aller chercher dans ce sens, et là ce serait le casse du siècle.

J'ai mis une note de 7/10 qui pourrait se décliner en fonction de la pratique :

  • Pour une crosseur 6/10 car le côté étuve risque vraiment de se révéler et d'être une source d'agacement
  • Pour faire de la DH 8/10 c'est solide (bon pas au point de supporter de se répandre sur 20m de piste :-)) et à priori le côté étanche à tout peut même être un avantage.




Pour qui ?

ceux qui ne suent pas ou qui ne grimpent pas
7/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

étanche
qualité
coupe

Points faibles

trop étanche

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire