Test CR Conception FORE 2018

1 test CR Conception FORE.

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Sc12
Par Sc12

Fiabilité et précision pour une fourche made in France

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,74m | 70kg | Avancé
Acheté : 1850€ en ligne
Conditions du test : Sur terrain sec. De la piste roulante à de la défoncée Essentiellement en station (les Deux Alpes, le lac blanc) Durée de test : environ 3 semaines

Cette fourche est entièrement pensée et conçue par Richard CROS.

Les bases de la fourche sont sur le même principe que les fourches inversées modernes, on y retrouve donc un guidage variable et des épaisseurs de tubes bien conséquentes.

Les diamètres des fourreaux sont en 40mm et les tubes inférieurs en 32mm.

L’intérieur de la fourche comprends un ressort d’un côté et sa fameuse cartouche hydraulique ouverte de l’autre, ce qui la rend très fiable.

Elle est complètement anodisée dure avec une finition remarquable !

Les marquages sont très beaux et on y retrouve des belles protections en carbone.

Elle est compatible 27,5 - 26 pouces pour un poids d'environ 3100gr


Passons à l’essai !

Les 1ers tours de roues mon donné le sourire !

Cette fourche est d’une sensibilité assez incroyable. Pour tout vous dire on a l’impression de rouler sur un billard tellement elle gomme les aspérités du terrain.

C’est simple on passe de la taule ondulée aux trous de freinages et encore au défoncé sans grosses bousculades. En bref, elle nous restitue toutes les informations du terrain sans les indésirables. Fini les séances de marteaux piqueurs qui font mal aux mains. Bref un vrai régal.

Au niveau de la tenue sur le terrain, la première chose qui m’a frappée est le freinage ! Elle reste super efficace.

Sa faculté de fonctionnement lors des grosses contraintes est impressionnante, son guidage est juste parfait.

Point de vue rigidité, nous sommes nombreux à avoir des craintes surtout au niveau de la rigidité latérale des fourches inversées.


Sur la FORE, CR Conception a fait un gros boulot sur l’ajustement et les matériaux.

A savoir, que les aluminiums utilisés sont du haut de gamme (du 7050 et 7075 pour les connaisseurs).

Le tout nous donne une très bonne rigidité latérale, la fourche est très précise au pilotage.

Pour ma part je n’ai pas constaté de grande différence avec ma Boxxer 35mm sur ce point.

Sur le frontale on est bien au-dessus de ce qui se fait actuellement, la fourche est ultra rigide.


La FORE est relativement simple à régler.

Sur la partie haute vous y trouverez le réglage de détente et en bas celle des compressions.

Je trouve que tous les réglages sont simple d’utilisation et très accessibles.

D’autant plus que le setting de la fourche est fait sur mesure par Richard (le concepteur), il prend en compte le poids du pilote, la pratique et votre style de pilotage.


Venons-en à sa mythique cartouche hydraulique.

Rien à redire, ça marche !

Il y a une super tenue hydraulique et une belle progressivité.


Cette fourche est une réussite ! elle est conçue par un vrai passionné et on le retrouve vraiment en utilisation sur le terrain. Elle est efficace, simple de réglage, faite pour durer et surtout … fun à piloter !

Et en plus elle a la classe (voir photos)

Pour qui ?

Pour les personnes cherchant une fourche exotique et personnalisé Pour les pratiquants de DH, Freeride
10/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

Points forts

- Gestion hydraulique
- Progressivité
- Rigidité
- Guidage

Points faibles

- Montage de la roue un peu galère

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commentaires

2 commentaires

Christian Dumitru
Statut : Gourou
inscrit le 28/05/13
Matos : 1 avisPhotos : 7 photos du jour
Super intéressant, merci! Et pas excessivement cher pour du matos local fait maison exclusif et sur-mesure.
Concernant l'entretien: c'est faisable facilement ? Joints disponibles ? Ou il faut l'envoyer à chaque fois chez CRC ?
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Sc12

inscrit le 12/07/19
Bonjour pour l’entretien c’est assez facile quand on est alaise en mécanique ,mais il est préférable de contacter richard avant. Surtout sur les niveaux d’huiles . Est si c’est pas votre cas le coup d’une révision restera très correct
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