Test SRAM Code rs

1 test de freins SRAM Code rs.

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Kiki23600

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Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | m | 63kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Boue, froid, chaud, sec, poussiéreux sur 600km environ

Salut à toi ! Ici on va parler de ce qui va te permettre d'éviter de te prendre un arbre à 50km/h ou de te satteliser sur un jump. On va parler CODE, qui sont depuis bien longtemps des freins réputés dans le bon ou le mauvais sens. Chez avid ou sram on joue a la lotterie avec leur freins, certains on des problèmes d'autres non. 

PRÉAMBULE:

 J'ai acheté en juillet dernier le nouveau Capra AL Comp monté d'origine avec les nouveaux sram code rs (en vente ils n'existent pas, seulement les r et rsc, mais le comportement reste le même au fond mais les rs se rapprochent bien plus des code r que des rsc), montés avec les disques centerline de chez sram en 200mm. Neufs ces freins ont un jeu assez important au niveau des leviers mais qui ne change en rien le comportement du frein, mais pour un frein a ce prix on s'attend a quelque chose qui ne fait pas "decathlon" 

MODIFICATION: 

J'ai commencé par changer les disques par mes anciens shimano deores xt en ice tech, j'ai mis un 203mm à l'avant en bidouillant un peu avec des rondelles pour compenser les 3mm du disque en plus et j'ai mis un 180mm a l'arrière, question goûts et le 180 a l'arrière car un 200mm est de trop pour mes 62kg équipé.

REGLAGES, TECHNOLOGIES:

 Les codes rs comportent seulement le réglage de la garde avec une simple molette. Ils sont dotés de la technologie swing link pour éviter la zone morte du freinage, ce qui rend le frein précis, puissant très rapidement et surtout qui garanti un touché très progressif, les étriers sont conçus en aluminium forgé, ceux ci enferment 4 pistons, encore plus larges que ceux du Guide. Ils bénéficient de la technologie Heat Shield, qui réduit le transfert de chaleur de la plaquette vers son corps durant le freinage. On peut dire que il ne craindra pas la chaleur. Et pour terminer le levier est compatible avec le système Matchmaker. Et pour la petite précision de plus ils peuvent êtres inversées, ce qui veut dire que le levier droit peut aller à gauche, ils sont réversibles.

UTILISATION:

 Je les utilise en enduro/dh et en compétition depuis peu, je suis pas super fan des freins sram, je préfère largement un toucher franc et sec comme shimano, les sram sont bien plus dures a actionner que chez les autres marques (vos index vont vite se muscler croyez moi) et sont naturellement plus "spongieux". En tout cas même en n'étant pas fan, ces freins fonctionnent extrêmement bien, que ce soit dans la boue ou non, ça aime le dénivelé et les gros freinages bien appuyés façon cochon ou truie, par contre pour avoir de bonne performances il vaut mieux faire un tour de chauffe étant donné les plaquettes metal. Les freins ne durcissent et ne gèlent pas, test sous -7 degrés ça fonctionne sans soucis, un pote chez shimano avait les leviers limites congelés, les freins n'ont aucunes inconstances et ne bronchent pas du tout même sur les longs freinages. Pour ce qui est de la solidité ceux-ci ont des leviers qui se tordent facilement car plutôt longs mais dont il est quasi impossible à redresser sauf si vous avez un étau. Il est facile de planter le vélo dans le terrain et de piler avec ces freins la, ne laissez pas n'importe qui rouler sur votre bike monté avec ça, au risque qu'il se prenne un bon gros soleil (vécu), le pauvre ne connaissait pas encore les Codes.

PURGE:

Purgés au bout de 600km étonnamment le liquide n'est pas noir, j'y met du dot 5.1 de chez nauroto (10€ le bidon de 500ml en gros). Pour ce qui est de la procédure de purge il est nécessaire d'avoir l'outil bleeding edge qui facilite la purge (la rend plus propre) mais je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas fait le même système pour le maitre cylindre (l'avantage de l'outil est que l'on peut fermer la vanne de purge sans même retirer  la seringue donc aucun risque d'écoulement du liquide ou de giclures) malgré tout ça ils sont plus compliqués à purger que des shimano, il vaut mieux suivre le tuto sram pour la première fois et ne pas avoir de surprises.

CONCLUSION: 

Un frein abordable et assez simple (99€ pour le code r) qui fait peau neuve, et fait très bien ce qu'on lui demande. Malgré beaucoup de chutes et un levier bien tordu que j'ai redressé (maitre cylindre droit très légèrement déformé sur les pattes de fixation du levier) les freins n'ont pas de soucis de fiabilité. J'aurais préféré avoir des shimano zee ou saint pour un toucher et un freinage qui me correspond d'avantage, en tous cas ils font le job super bien et c'est l'essentiel ! J'ai quand même été agréablement surpris par les performances apportées au final, mais attention les plaquettes d'origine glacent facilement si les freinages ne sont pas assez violents (faudrait pas qu'ils s'ennuient quand même).

Pour qui ?

A n'importe quel enduriste ou pour de la dh, ou vttae pour un frein simple qui fait trés bien les performances recherchées.
8/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Points forts

Puissance, resistance aux températures extrêmes, design, fiabilité, trés bonne constance et modulation du freinage.

Points faibles

Purge avec outil bleeding edge a acheter en plus, peinture fragile, leviers trés difficiles a detordre, piéces de rechanges peu disponibles, touché du levier (question goûts)

5 commentaires

davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Résistance aux températures extrèmes,puissance et très bonne constance surement pour ton programme mais en DH on est loin de ce qui se fait de mieux dans les autres marques.

Ils sont moins bon par exemple que les nouveaux XT de chez Shimano(4pistons) qui sont pourtant estampillé enduro pour exemple .
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Kiki23600
Statut : Expert
inscrit le 24/11/14
Effectivement quand on me demande des avis sur les freins entres potes je les orientes surtout sur du shima, perso vu mon poids j'ai aucuns soucis et du plus gros me servirait a rien
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Kiki23600
Statut : Expert
inscrit le 24/11/14
A noter que j'utilise des disques ice tech ce qui doit quand meme y jouer niveau température de chauffe
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davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Enfin oui pour le refroidissement les disques doivent un peu aider, pour la puissance par contre non er les codes ne valent plus les anciens
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Kiki23600
Statut : Expert
inscrit le 24/11/14
Ce sont les premiers 4 pistons que j'ai, sa m'a changé la vie je peux pas encore comparer avec les autres ahah mais sa viendras
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