Test SRAM shifter XO1 2018

1 test SRAM shifter XO1.

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Mahe Benne

Le shifter de la situation, même si un peu cher neuf

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 60€ d'occasion
Conditions du test : De la canicule à la neige Du XC à la descente 1 an et demi

Au paravent, j’ai roulé sur du Shimano, mais sur mon nouveau vélo, j’ai voulu changer et passer sur le concurrent direct. J’ai acheté la transmission en pièces détachées, avec certaines neuves et d’autres d’occasions.

La manette est-elle d’occasion et avait servi 500 km maximum.


Installation :

On me l’a vendu avec le collier de serrage où l’on peut mettre des freins Sram dessus. Ce collier s’ouvre en 2 et permet de le placer facilement sur le cintre.

Sinon, on peut le fixer à l’aide d’un collier classique.


Changement de câble :

J’ai dû changer le câble parce que je devais faire des ajustements, et pas pour cause de problèmes avec le câble. Prenez vraiment un câble Sram, lors de mon premier changement, j’ai pris une autre marque et cela ne marchait pas top.

Le changement n’est pas très compliqué mais moins simple que sur du shimano. Il faut démonter le capot de la manette pour avec le système en vue et pouvoir sortir le câble.


En ride :

Pour passer sur une vitesse plus simple, on appuie sur la grosse manette (cf photo). Où l’on peut remonter d’une ou 2 vitesses, cela dépend si on appuie plus ou moins fort dessus. Et ensuite, on descend les vitesses avec l’autre manette, et cette fois-ci, une par une.

Super réactif en ride et le passage de vitesse est vraiment délicat.


Durabilité :

Pour l’instant, après 1 an et demi d’utilisation, aucun souci dessus. Pas de marque d’usure, de coup, de problème de passage de vitesse, de grincements …

Pour qui ?

Tous les riders
9/10

Points forts

Passage délicat
Bon style
Pratique à l’installation
Durable

Points faibles

Câble moins difficile à changer que sur du shimano
Cher sur du neuf

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commentaires

3 commentaires

rnnmrn

inscrit le 15/08/15
En 11 vitesses, je trouve que le X01 est inutile puisque le GX fonctionne aussi bien avec juste un réglage de la position du levier en moins.
D'ailleurs j'ai vendu un X01 kilométré que j'avais de côté au même prix qu'un GX neuf, parce que le X01 ne matchait pas avec mon vélo.
Pour le câble, le shifter fonctionne aussi bien avec les Transfil et Jagwire inox qu'avec le câble d'origine.
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Mahe Benne
Statut : Gourou
inscrit le 22/08/19
Matos : 18 avis
Peut-être qu'un jour j'essaierai le GX, mais je suis d'accord que neuf, il est inutile de prendre le X01 pour quelques grammes en moins et sensiblement les mêmes fonctions.
J'ai utilisé un câble acheté chez GO sport, pas forcement de bonne qualité.
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rnnmrn

inscrit le 15/08/15
Les câbles bas de gamme sont en acier galvanisé qui frotte plus.
Ça peut aussi être un câble Shimano dont l'embout est un peu plus gros. Je n'ai jamais essayé. J'ai toujours pris des câbles annoncés comme compatibles avec Sram.
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