Test RACER Light Speed 2016

1 test RACER Light Speed.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Never83

Le made in France a du bon

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,78m | 72kg | Hyères
Conditions du test : Testés dans des conditions très chaudes comme plus fraîches (entre 10 et 32C°) sur des trails sales et serrés comme sur du plus large, sorties enduro et trail dans le Var (même un peu de trial). 178km parcourus. | Durée : Du 04/09 au 06/11, ~ 2 mois
Racer est une marque qui crée des gants depuis très longtemps maintenant (1927 !) mais qui depuis peu s'est lancée dans la confection de gants destinés au vélo en collaboration notamment avec Cédric Carrez.

A la réception des gants c'est la couleur qui m'a surpris, un jaune fluo qui fait très industriel, très visible peut être trop mais je ne jugerais pas car les goûts et les couleurs c'est personnel. Autre chose qui peut surprendre ce sont les coutures : en effet Racer utilise des coutures extérieures qui sont du coup plus visibles que sur des paires de gants traditionnels.
Hormis ceci, les gants semblent de bonne facture, du Lycra est utilisé ainsi que du Clarino qui m'a l'air intéressant ne connaissant pas. A noter également la présence de bandes silicone sur les doigts pour mieux agripper les leviers.

Place à l'action; ces gants Racer Light Speed sont dépourvus de scratchs on les enfile donc comme des chaussettes. Je n'avais jamais essayé de gants avec ce système et il faut dire que j'ai été agréablement surpris, faciles à enfiler (une petit languette en silicone aide à les enfiler si nécessaire) et ils conservent un bon maintien, certes peut être un peu moins que des gants traditionnels à scratch mais suffisant pour ma part. Le tissu du gant remonte donc un peu plus sur le poignet mais étant très fin cela ne gène pas.
Les bandes de silicone sur les doigts procurent une accroche que j'ai rarement vu et surtout elles sont toujours présentes à l'heure actuelle ! Un point que je tiens à souligner car elles ont souvent tendance à s'en aller.

Niveau taille, ces gants sont un peu plus grands que les Royal Quantum en taille M que j'avais essayé ou mes Thor en taille M eux aussi. Il vous faudra peut être faire attention si vous faites un entre deux ou un petit M par exemple.

Pour ce qui est de la particularité de ces gants, les coutures extérieures et bien c'est un réel plus, aucune gène sentie au bout des doigts, un véritable agrément.
Ces gants sont destinés à des personnes cherchant des gants très légers et ils le sont. Mais, malgré les matériaux utilisés c'est la première fois que j'ai eu autant chaud dans des gants et même transpiré, y compris au plus froid... Je ne sais pas quelle matière à fait que, mais cela m'a étonné.

Pour ce qui est de la protection et du vieillissement, malgré leur légèreté ils ont été plutôt corrects face au assauts des branches et ont très bien vieilli.

Pour clore ce test je dirais que ces gants Racer Light Speed sont donc globalement réussis et utilisent des technologies innovantes mais peuvent être améliorés sur certains points comme la respirabilité ou le design.
6/10

Points forts

+ Bonne qualité générale
+ Silicone sur les doigts qui n'est pas parti contrairement à ̶é̶n̶o̶r̶m̶é̶m̶e̶n̶t̶ beaucoup de gants
+ Gants sans scratch qui ont quand même un super maintient
+ Coutures extérieures qui apportent un vrai confort
+ Utilisables sur écran tactile

Points faibles

- Coutures très visibles (le revers de la médaille)
- Design perfectible
- Gants dits "light", j'ai pour la 1ère fois transpiré avec des gants
- Le jaune fluo "gilet de sécurité" (et pourtant j'adore le jaune et le fluo)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire