Test Petzl Nao + 2019

1 test Petzl Nao +.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mahe Benne

Puissant ! pour du XC ça va très bien !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Nuit ou pénombre Quelques sorties Pendant 2 ou 3 h à chaque fois Hiver

Cette année, je me suis inscrit à une compétition nocturne, La Noct’Yvette. Pour pouvoir la réaliser, j’ai dû acquérir de quoi m’éclairer. J’ai donc choisi de prendre en premier lieu une frontale de chez Petzl, la Tactikka +, qui pourrait me servir pour d’autres occasion. Après une première sortie, on m’a proposé de tester la NAO, plus cher mais plus puissante.


Fonctionnement et caractéristiques :

Pour allumer la NAO, on a sur le côté droit de la lampe, une molette qui se pousse sur l’avant et permet de changer les modes.

Elle a 6 modes différents. En double « feux » puissant, modéré et faible, et en simple le même jeu de puissance. Cette frontale intègre un capteur de lumière, qui permet à cette lampe de gérer son intensité en fonction de l’environnement. Celui si ne marche qu’en mode modéré, et permet d’économiser pas mal de batterie.

Pour recharger sa batterie, il suffit de la brancher en USB, sur une prise de téléphone par exemple. La batterie devrait être chargée en 2 h.


En ride :

Pour l’avoir testé sur du XC et du petit enduro, je peux dire que cette frontale peut suffire à éclairer votre sortie. Néanmoins, quand cela descend un peu trop vite (plus gros enduro), peut-être que cela ne sera pas suffisant.

Elle éclaire de manière forte et jusqu’à environ 20 à 30 mètres. Parfaite pour vos sorties XC.

Elle peut aussi servir pour la course à pied (normalement fait pour).


Tenue de la charge :

En fonctionnant en mode modéré, elle permet de tenir 3 ou 4 h (cela dépend de l’éclairage de votre environnement), et donc suffit largement pour une bonne sortie XC de nuit. Mais à pleine puissance, elle ne tient que 1 h 30. J'ai pu en faire l'expérience lors de la Noct'Yvette, elle n'avait plus de batterie sur les derniers kilomètres et se met alors à clignoter, mais à ce moment elle peut encore tenir un petit peu. 

Après je n’ai pas testé tous les réglages de la NAO, le mode modéré est celui qu’il me faut avant tout.


Sur le casque :

Elle est plus facile à placer sur le haut du casque que ma Petzl Taktikka, néanmoins on voit que cela n’est pas vraiment fait pour. A voir sur les photos, les fils sont coincés un peu où je le peux, mais ça tient quand c’est mis en place. A certains moments, elle bouge sur mon casque mais ça va très bien. Après cela dépend aussi de la configuration du casque et de son ergonomie.

Pour qui ?

Riders XC ou autres disciplines que VTT (traking, trail, course à pied)
8/10
Portée
Autonomie
Pertinence des modes
Facilité d'installation
Qualité des fixations
Poids
Rapport qualité/prix)

Points forts

Durée d’utilisation
Bonne puissance
Facilité du réglage

Points faibles

Imposante
pas facile à mettre sur le casque

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire