Test Petzl Tactikka + 2020

1 test Petzl Tactikka +.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mahe Benne

Bonne frontale mais pas forcément pour le vélo !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 30€ en ligne
Conditions du test : Nuit ou pénombre 1 mois Avec la batterie petzl

Cette année, je me suis inscrit à une compétition nocturne, La Noct’Yvette. Pour pouvoir la réaliser, j’ai dû acquérir de quoi éclairer. J’ai donc choisi de prendre en premier lieu une frontale de chez Petzl, la Tactikka +, qui pourrait me servir pour d’autres occasion. J’ai aussi acheté une batterie de la marque Petzl pour remplacer les piles.


A la sortie du carton :

La frontale arrive avec un sticker (pour ceux qui aiment bien), et avec 3 piles pour l’éclairage.

La Tactikka + peut développer au maximum 200 lumens, ce qui est assez puissant quand on l’allume. J’espère que cela suffira pour rider.

Elle a 3 modes, avec une force croissante en termes de lumière.


Première sortie :

J’ai effectué une sortie XC de plus de 2 h pour commencer à tester la frontale. Un peu dur de la mettre sur mon casque Urge, mais après quelques essaie j’ai trouvé la bonne position.

Elle permet un bon éclairage en forêt quand elle est réglée au maximum de la puissance, on voit les aspérités sur le sol. Je trouve que cela est convenable pour faire du XC, mais j’ai essayé de faire quelques bosses et avec la vitesse je pense que l’intensité lumineuse n’est pas suffisante, et cela ne lui ferait pas de mal d’être complétée par une lampe au guidon.

Pour ce qui est de la charge, la batterie devait tenir 2 h max à pleine puissance, j’ai donc joué sur l’intensité en la baissant quand je le pouvais (en ville ou chemin plus ou moins éclairé), mais je suis resté relativement longtemps en High intensity, et je suis rentré à la maison avec encore de la batterie. Assez surpris de la durée.


En ride en général :

Après plusieurs sorties avec, on se rend compte que son intensité n’est pas forcément suffisante pour pouvoir être au maximum pendant les sorties.

Pour du XC dans des forêts connues avec des coins assez dégagés, cela suffit. Mais dès que le trail sort de notre routine ou que l’on n’a plus de repère, cela devient assez complexe. Pour de l’enduro je ne vous dis pas comment cela devient compliqué.

Je me suis rendu compte de tout ça au bout de 2 sorties, après avoir testé une autre lampe plus puissante. Le jour et la nuit ou plutôt le jour en pleine nuit comparé à celle-là.


Durabilité :

Pas assez de recule encore pour le dire, mais Petzl c’est de la bonne qualité !


Conclusion :

Si vous voulez faire que quelques sorties par an de nuit ça peut vraiment suffire (pas besoin de mettre 200 euros dans des lampes pour les utiliser 2 fois dans l’année …), surtout que cette frontale peut vous être utile pour d’autres choses que le vélo.

En revanche si vous voulez une lampe pour éclairer vos trails de nuit, et en plus quand ça commence à rouler vite et être de l’enduro, passez votre chemin pour quelque chose de plus puissant.

Pour qui ?

Riders XC qui ne veulent pas investir ou autre disciplines que VTT
7/10
Portée
Autonomie
Pertinence des modes
Facilité d'installation
Qualité des fixations
Poids
Rapport qualité/prix)

Points forts

Durée d’utilisation
Bandeau qui se clips

Points faibles

Manque de quelques lumens
Portée pas assez lointaine

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire