Test Julbo Renegade Zebra light

Déposez votre test.

Pour y voir en toute circonstances !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,75m | 72kg | Avancé | Bollène
Conditions du test : Ensoleillé, nuageux, crépuscule.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Julbo - Renegade

Dans le cadre des Tests Privés je remercie Julbo et l'équipe de 26in pour m'avoir envoyé une belle paire de lunettes Julbo Renegade Zebra Light avec verres Photochromiques. 

Unboxing et premières impressions :

Les lunettes sont livrées dans un étui/housse semi rigide qui se ferme avec une fermeture éclair et à l'intérieur ces dernières sont protégées dans une housse microfibre avec inscriptions en sublimation sur la fibre/textile de la marque et le modèle des lunettes.

En comparaison de la marque Oakley le packaging est plus complet vu que ces dernières ne sont pas livrées dans un étui mais simplement avec une housse microfibre. Je suis bien placé pour le dire possédant une paire de Oakley Jupiter, Five Squared et Pitbull.

Design/look :

Côté look les Julbo sont très très proches en design de ma paire de Oakley Jupiter (modèle noir avec verres couleur vert sur la photo). On peut donc utiliser cette paire de lunettes de soleil pour la ville mais aussi pour le sport en ayant "la classe au Dallas".

Côté ergonomie la monture des lunettes est légère, les branches sont recouvertes de caoutchouc tout au bout au niveau des oreilles pour un meilleur maintient mais uniquement côté intérieur. En revanche les Oakley proposent un embout intégral en caoutchouc sur le bout des branches, le maintient n'en est que meilleur. Le pont de nez sur les Julbo est fixe (intégré à la monture) et tout petit afin que les lunettes puissent s'adapter à différentes largeurs de nez aisément. Le logo de la marque orange sur les branches assorti à la couleur des verres fait son petit effet.

Qualité générale :

Les lunettes respirent la bonne qualité, pas de craquements lorsqu'on pli/dépli les branches pour enfiler ou ranger les lunettes. La finition est réellement identique à une paire de Oakley.

Sur le terrain :

J'ai eu l'occasion de pouvoir tester les lunettes en conditions ensoleillées, ciel couvert, tombée de nuit afin de me faire une bonne idée sur les verres photochromiques. Quel que soit les conditions je n'ai jamais été contraint d'enlever ou mettre les lunettes pour mieux y voir avec ou sans la paire. Le verre se teinte ou s'éclairci rapidement et progressivement en fonction de la luminosité en une vingtaine de secondes environ.


Les lunettes sont toujours restées en place sur ma tête lors de sessions Enduro et All Mountain en descente comme en montée. Le maintient est très bon. Je n'ai également pas eu de buée à l'intérieur des verres contrairement à ma paire de lunettes Ekoï Perso Evo 4 que j'utilise pour faire du vélo de route et que bien souvent j'enlève dans les montées lorsqu'elles durent longtemps. C'était ma grande crainte au départ car les Ekoï sont ventilées au dessus des verres sur la monture et sont vraiment conçues pour le vélo et VTT. Comme quoi il ne faut pas forcément se fier aux apparences...

Conclusion : 

On a donc ici une paire de lunettes polyvalentes que l'on peut utiliser aussi bien pour le sport que dans la vie de tous les jours sans pour autant passer pour un guignol dans la rue avec (ou à la plage pour mater incognito mais gaffe à ce qu'il n'y ai pas un nuage qui passe).

Certes le prix des lunettes peut rebuter plus d'une personne car elles sont proposées à une centaine d'euros sur le net mais vu la qualité vous pouvez y aller les yeux fermés. Je ne connaissais Julbo uniquement que de nom auparavant mais on peut clairement comparer cette marque à du Oakley sans problème. Je suis ravi d'avoir cette paire de lunettes et elles ont le mérite d'être essayées très sincèrement !

Pour qui ?

Pour les Enduristes avant tout qui veulent rouler comme Fabien Barel !
10/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Points forts

Qualité similaire à Oakley, prix inférieur à Oakley, design passe partout, efficacité des verres photochromiques.

Points faibles

Je cherche encore.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Julbo Renegade Zebra light Les binocles à tout faire..... ou presque !
9 /10
TP
Julbo Renegade Zebra light Presque trop belles pour du vtt
9 /10
TP
Julbo Renegade Zebra light La lunette polyvalente
7 /10
TP
Julbo Bang Next Zebra Light Ils ont forcé sur la mousse !
7 /10
Julbo Zephyr Une super paire de lunettes photochromiques ajustables et sans buée qui en font un 1er choix polyvalent!
9 /10
Julbo Dust Zebra Eyes of the tiger
9 /10
Julbo Run Envie de mettre des lunettes !
9 /10
Julbo Armor Zebra Elles frisent la perfection mais..
8 /10
Oakley JAWBREAKER La paire parfaite ?
9 /10
Adidas Evil Eye Pro Diabolique
9 /10
Smith optics Attack Max Top pour la route, moins pour le VTT
6 /10
Cébé Shortcut Bon choix
8 /10
TP