Test Julbo dirt 2

1 test Julbo dirt 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Locs04

La performance et la solidité, avec des compromis.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,97m | 110kg | Avancé
Acheté : 60€
Conditions du test : Sud de la France, poussière, soleil, et nuage d'automne.

Points forts

-verres réactif
-solide
-protecteur
-prix (pour du photochromique de qualité)
-traitement antibuée efficace

Points faibles

-look massif
-confort au minimum syndical
-pas de traitement polarisant
-pas de traitement hydrophobe à l'intérieur des verres.

Pour tester la technologie du photochromique, j'avais commencé par investir dans un modèle décathlon.

Convaincu par l'idée, mais pas forcément par le modèle, j'ai décidé, suite à la détérioration des Décath, de réinvestir dans une paire plus qualitative.

Après quelques recherches, Julbo est sorti du lot.

Une promotion sur les Dirt 2 m'a fait franchir le pas.


LOOK

Je les trouve massives. On est pas sur de la lunettes profilées ou "Fashion" qui s'intègrent bien au visage.

Les verres sont très larges et hauts. Les branches sont grosses et ne s'affinent qu'au niveau de l'oreille.

Je trouve que les photos marketing, prisent de biais, laissent apparaitre une finesse mensongère. J'ai mis des photos de face pour illustrer la chose.

Elles ne sont pas moches, mais pour ma part, ce n'est pas un coup de cœur esthétique. On le verra plus tard, cette forme est profitable sur d'autres critères.


SOLIDITÉ/PROTECTION

Non, en fait on va le voir tout de suite. Ces lunettes sont vraiment solides. Que ce soit des branches dans le visage, des projections de gravillons, les chutes... elles sont toujours en bon état et les verres sont à peine marqués.

Au delà de leur solidité qui permet aux Dirt 2 de rester intègres, je peux même dire qu'elles protègent le porteur.

Et sur ce point, je suis bien content qu'elles soient larges. Cela augmente la zone protégée et la solidité de l'ensemble.


CONFORT 

Elles trouvent facilement leur position sur le nez. Au niveau des oreilles, j'ai ressentis une petite gêne sur les premières sorties, puis mes oreilles ont dû s'y faire. Le côté massif se paye aussi par un poids plus élevé que des montures fines. Ce n'est pas douloureux sur le nez, mais je sent que les lunettes sont là. Bref, c'est pas des pantoufles, mais je m'y suis rapidement habitué.

Une fois installées, elles restent bien en place et ne bougent pas quand cela secoue, un très bon point !


PERFORMANCE DES VERRES

Ces Dirt2 sont équipé des verres Zebra Light Reactiv Performance 1-3 de chez Julbo.

Je ne vais pas tourner autour du pot : ils fonctionnent très bien. Je ne me suis jamais retrouvé dans une situation où j'y vois mal dans la pénombre d'un sous-bois durant les journées nuageuse d'automne. Pas de soucis d'éblouissement non plus lié à la luminosité. Que ce soit à la montagne, ou entre midi et deux dans le Sud de la France.

Les reflets sur l'eau par contre, peuvent être gênant. Cela n'empêchera pas de finir une balade, cela ne provoquera pas de chute. Mais en cas de passage en bord de mer (ou de lac) un traitement polarisant ajouterait du confort.

Je ne les ai pas testé sur la neige, mais ce sera surement le même soucis.

Je n'ai pas chronométré la vitesse de changement, et je ne suis pas sure que ce soit parlant de toute façon.

Je qualifierai plus simplement cette vitesse de "suffisante", puisque je n'ai pas été gêné. Mais cela reste un processus progressif que l'on ne remarque pas à l’œil nue.

Si je sort d'une pièce plongée dans le noir et que je m'expose au soleil, il n'y a pas d'effet On/Off.


Ils disposent d'un traitement antibuée sur la face interne. Il est vraiment efficace, je n'ai pas souvenir d'avoir eu de soucis de buée.

Par contre, le traitement hydrophobe est réservé à la face externe. Sauf que la transpiration arrive à couler autant sur la face externe qu'interne.  Et pour le coup, à l'intérieur, cela marque bien. Dommage.


DIVERS

Les Dirt2 sont fournit avec un étuis semi-rigide et un chiffon pour les nettoyer. Le minimum basique que l'on est en droit d'attendre lorsqu'on achète des lunettes.


CONCLUSION

Une paire de lunettes qui fait le job et terme de performance, avec un facteur protection qui parait incassable, rassurant.

Le look et le confort sont basiques.

Si c'était à refaire, je testerai d'autres paire pour trouver plus confortable. Avec des verres Zebra Light et Polarisant.


Pour qui ?

Pour qui va privilégié la qualité des verres et la solidité/protection, et qui est prêt à faire de légères concessions sur le confort et le look en échange d'un prix attractif (pour des verres photochromiques de qualités).
8/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire