Test Julbo stream

7 tests Julbo stream.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
CDudu7mtb

Vision, protection et technologique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | m | Expert | Crolles
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Grand beau, sous bois, temps orageux, altitude et même intérieur

Points forts

Photochromique
Soft touch (nez et branche)
Branches réglables
Large lentille
Protection

Points faibles

Adaptabilité aux casques aléatoire
Maintien nez

Après plus de deux ans d'utilisation le moment est venu de faire un retour sur les lunettes Julbo STREAM lentille REACTIV


Contexte


Après avoir roulé longtemps avec des Oakley Five Squared Polarized très efficace mais avec des lentilles trop étroite et finalement complètement rayé je me suis d'abord tourné vers des lunettes Low cost (Décathlon polarized, et autre lunettes sans marque...) j'avais envie de revenir vers une paire de lunette pour le sport outdoor et moins lifestyle, également plus haut de gamme.

Je me suis tourné vers la marque 100% avec le modèle Speedcraft, plutôt onéreuse et finalement retour à l'envoyeur car pas du tout adapté à mes casques type jet et xc et encore moins pour la rando le trekking.

Je choisi donc une nouvelle paire de lunette fabriqué en France par l'entreprise Jurassienne Julbo.

Il s'agit donc ici d'un test très longue durée de plus de deux ans dans toute les conditions.


Look, design & technologie 


Au premier aperçu les lunettes sont plutôt massif, large et haute à mi chemin entre lunette lifestyle et masque.

Ce sont bien des lunettes taillées pour les sports outdoor que l'on peut porter au quotidien. Pour ma paire de lunette et avec les lentilles REACTIV photochromique l'optique et couleur rouge/orange.

L'optique photochromique permette à de gérer les transitions de luminosité plutôt efficacement et de protéger les yeux des rayons et luminosité de la catégorie 1 à 3 avec un taux de transmission visible : 17% - 75%. l'optique en face externe dispose d'un traitement oléophobe pour repousser l'eau et les salissures.

Du coté des branche elles sont intégralement en dans un matériau soft touch et l'extrémité et réglable ou plutôt formable/déformable selon les morphologies et type de casque. Le nez dispose également d'un petit morceau du même matériau soft touch.

Pour les supports d'optique l'ensemble dispose d'un système Air flow avec de micro perforation pour laisser un flux d'air circuler à la verticale et contribue à éliminer une partie de la buée.

Les lunettes sont vendus avec une pochette semi rigide à fermeture éclair et un sac microfibre pour ne pas rayé et aussi pour pouvoir essuyer les lunettes.


Utilisation


En pratique elles sont très efficace dans les transitions de lumière à telle points qu'une fois la sortie terminé même en rentrant à l'intérieur on oubli que l'on porte des lunettes de soleil car elle se sont éclairci (cat. 1)

Pour la protection, c'est tout-a fait honorable et surtout quand je compare à mes autres et précédents modèle, un seule accro sur une lentille due à un lâché par terre le tout en plus de deux ans d'utilasation intensive, en condition majoritairement technique : projections, branches...

Le système Air flow combiné au traitement oléophobe est très efficace en condition normale, mais en hiver par exemple avec un tour de coup sur le nez, la buée se fixe bien sur les lentilles et gêne rapidement...

Pour le confort je suis plutôt mitigé. En utilisation rando, trekking, lifestyle tête nue ou avec casquette aucun problème et même très confortable, en revanche avec un casque type jet c'est un peut aléatoire et suivant le casque que j'utilise il me faut parfois réajuster au cours de la ballade. Je pense pas que cela soit du au branches car côté matériaux ou réglage elles ont tout bon mais peut-être le nez avec sont matériau soft touch un peut léger.

Pour mon utilisation je dois préciser que je crains énormément le soleil, même un temps orageux et aussi le vent. Tout cela ne ma posé aucun problème avec les lunettes.


Conclusion


J'apprécie tout particulièrement ce modèle pour sa polyvalence, ses lentilles large avec des technologies efficace (Photochromique...) et une bonne protection de la l'uminosité et ses variations. La construction semble solide et partie pour durer dans le temps.

On apprécie aussi évidement d'acquérir un produit haut de gamme fabriqué en France à un prix contenu.


Pour qui ?

Pratiquant les sports outdoors (XC, All-Mountain, Enduro, rando, trekking...) et lifestyle.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire