Test Julbo Aéro

2 tests Julbo Aéro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
pat78

J'ai trouvé ma LTT ( lunette tout terrain)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 57 ans | 1,82m | 91kg | Débutant
Acheté : 102€ en ligne
Conditions du test : soleil, pluie, fin de journée, boue, sous bois, plaine et temps gris.

Points forts

photochromique 0-3 même pour la nuit (ou presque)
Antibuée interne, oleophobbe extérieur
Ne se sentent pas en portage
vision totale

Points faibles

le prix? pour la prestation franchement , non

je voulais absolument des lunettes photochromique car mes Maui Jim c'est sympa mais quand il fait gris en sous bois...

Donc en plus, je les voulais à la base transparentes. Gagné elle sont de 0 à 3. Et quant à faire anti buée, gagné aussi. cerise sur le gâteau, elle sont oléophobe à l'extérieur du verre, histoire de faire glisser les saletés. 

Et là chez Julbo c'est du 170, ouf!! une promo d'un vendeur du département de la somme à 102 euros, je fonce.

C'est un verre en une seule partie sans montant en dessous vision totale.

Portage: La monture au niveau du nez possède un maintient supplémentaire en silicone déformable pour s'adapter à la morphologie. les branches sont fines , accrochent bien et ne me gênent pas avec mon casque. mais cela dépend des morphologies. les branches sont munies d'une forme d'élastomère comme un élastique tendu sur la partie inférieure. comme un amortisseur  sur le cartilage où sont posées les branches. Mais du coup est-ce efficace; pour ma part je ne les sent pas sur mes oreilles, aucune gêne.

Réactivité:Elle réagissent nickel, en fait, je ne m'en rend pas compte et ne suis pour l'instant jamais gêner pour évoluer. Aucune sensation de porter des lunettes de soleil. et là, ça veut bien dire que j'ai la luminosité adaptée à mon pilotage.

Vision et poids: Bref que du bonheur, je ne les sent pas, ni sur mon nez, ni sur les cotés, vision nickel et large. 

Salissure et buée: un peu de boue dessus, un coup de gant léger pour enlever tout ça et aucune trace. Aucune buée, jamais.

Look et surface du verre  elle sont plus mode courir en jambe rasé avec guidon en corne de phacochère inversé qu'un lee Troy dévalant une bellle dH. Bon, perso, au départ ça me tentait pas vraiment. les autres julbo plus couvrante me rassurait. Mais en fait c'est nickel, pas besoin d'autant car il n'y pas de montant inférieur pour gêner la vision et le verre est assez haut et large en fait. 

Résistance de l'optique ( du plastique quoi): pour l'instant aucune idée, j'y fait attention et ne les sort que pour faire du vtt. je ne les laissent jamais trainer ou frotter avec d'autres affaires. Donc étant, dirait-on, soigné je n'y trouve aucune problème pour l'instant.

Vitesse: j'ai fait des descente a 45/48km/h, nickel aussi, bien protégé, aucune sensation de vent dans les yeux.

Sortie de nuit: je suis rentré  la nuit en plein bois sans équipement lumineux adéquat, j'ai donc enlevé les lunettes pour optimiser la luminosité d'un petite torche de type moto. il y a une différence de luminosité, c'est clair, si j'ose dire. Mais je suis rentré souvent au crépuscule pendant des sorties sans être gêné. Je dirais qu'elle peuvent faire l'affaire si on a un équipement lumineux adéquat pour rouler la nuit, a tester quand même. Quoiqu'il en soit, il y a une légère diminution de luminosité en mode  transparent. Normal, elle sont au grade 0 mais pas avec un passage à 100 de la lumière, chez julbo avec la réactiv performance il proclame 85% de passage de la lumière. phénomène que j'ai constaté.

nota bene pour les presbytes: comme je ne vois pas de près, j'ai mis des lentilles souples sur les lunettes pour voir mon compteur. Nickel, un peu surprenant au début car une ligne de séparation apparait entre vision de loin et vision de près. Mais en faite après quelques découpage et centrage, tout est dans l'ordre, aucune gêne pour voir au pied de la roue avant et voir nickel mon compteur. jusqu'à présent rien n'a bougé et zéro buée pour l'instant sur les lentilles.


En conclusion, je suis vraiment satisfait de ces lunettes, elle protègent des évènements météo et environnements, réagissent sans qu'on se pose la question si elle fonce ou non comme il le faut, se nettoient facilement et ont une large période d'utilisation le long de la journée, et je me tenterai à dire même la nuit si l'équipement lumineux est adéquat. Seul le prix peut repousser, pour ma part j'ai trouvé le bon plan. c'est donc pour moi de bonnes LTT.

Pour qui ?

Tout ceux qui veulent une tout terrain, tout temps, large vision.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire