Test Renthal Cintre FATBAR

7 tests Renthal Cintre FATBAR.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10

FAT mais fino.

Profil du testeur : 26 ans | 1,84m | 70kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 65€ en ligne
Conditions du test : Toutes depuis 4 ans.

Points forts

- Rapport confort/rigidité
- Revêtement indestructible
- Marquage
- Ergonomie

Points faibles

- Prix post-covid
- Ergonomie pour certain

Le Renthal FatBar c'est une histoire de moto. La marque anglaise est une spécialiste des périphérique de moto depuis plusieurs années grâce à la conception et à la durabilité de ses produits. Ce que l'on retrouve sur les modèles dédiés au VTT.


En statique :

Voyons voir les caractéristiques :

 - Modèle : Fatbar Lite

 - Matière : Aluminium Série 7

 - Diamètre : 31.8mm (dispo en 35mm)

 - Longueur : 760mm

 - Poids : 270gr

Au niveau de la géométrie :

 - Backsweep : 7°

 - Upsweep : 5°

 - Rise : 10mm (dispo en 20, 30 et 40mm)


Enfin, la finition est une des touche propre de Renthal, qui consiste à projeter des millions de particules d'acier pour augmenter la résistance a la fatigue et donc la durabilité du produit. A cela se rajoute la "hard anodising", une anodisation "dure" a peu de chose près indestructible.

Rien à redire jusque là, ça respire la solidité, c'est bien construit et relativement léger.


Sur le terrain :

Associé a la potence Apex de la marque, l'installation est facile. Le réglage est très facile grâce aux marquages pour l'inclinaison et en longueur pour la recoupe (jusqu’à 660mm !). La géométrie est sensée être neutre et naturelle. Je viens d'un Race Face Aeffect avec un backsweep de 9° et un upsweep de 6°, la différence est flagrante. Je le trouvais trop en "arrière", c'est bien confirmé après le passage sur le Renthal.

Avec cette position plus naturel, je me retrouve à plus charger l'avant et attaquer d'avantage. La vitesse augmente et donc les secousses et vibrations aussi. Et bien ce Fatbar filtre beaucoup mieux les vibrations tout en me laissant sentir le terrain. Les bras vibrent moins, c'est plus confortable et je m'amuse beaucoup plus !

Au niveau de la solidité, le revètement s'avère indestructible dans mon cas. Malgré de nombreux changements de positions des leviers sur le cintre et de nombreuses chûtes, il est dans le même état que lors de l'achat.


Conclusion :

Pour conclure, je dirais que c'est un excellent cintre, et un très bon investissement, pour ceux qui ont un besoin de changement pour les différentes raisons qui font de cintre une référence sur le marché.

Pour qui ?

Pour le monchu qui mise tout sur le style ou pour celui qui cherche une cintre solide avec un excellent rapport confort/précision et qui est sensible à cette ergonomie..
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire