Test MAXXIS High Roller 2 2017

11 tests MAXXIS High Roller 2.

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Note moyenne : 7,8/10
thomythomthom

Un bon choix en montage arrière pour l'enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,85m | 82kg | Expert | Ferney-Voltaire
Acheté : 40€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions possibles

Points forts

rapport grip/rendement (en montage arrière)
se comporte bien même dans la boue
durée de vie correcte
poids/resistance correcte

Points faibles

manque de grip en montage avant
un peu étroit (dispo maintenant en 2,5)
un peu carré sur une jante de 30mm (existe maintenant en WT)

NB : ce test est inspiré de mon test du Maxxis shorty car sur de nombreux points (explications technologiques, montage, mon expérience, etc.) je ne voyais pas l'utilité de dire quelque chose de différent. Ce n'est bien sur pas le cas pour le "test terrain" qui au final est le plus important. 


Je roule en enduro essentiellement dans le jura et le nord des alpes autant dire sur un terrain où règne la belle terre et les racines plutôt que la caillasse. Je recherche donc le grip plus que le rendement. Cependant je roule habituellement avec un Shorty à l'avant (voir mon test sur 26in) et je cherchais quelque chose de plus roulant pour l'été et le sec. Habitué à la marque je me suis tourné vers le Maxxis high rouler II 29x2.30 EXO 3C Maxx Terra pour l'avant.


  • Descriptif:

Je roule en enduro et participe à quelques courses. Je pense que s'il y a bien quelque chose sur lequel il ne faut pas hésiter à choisir le meilleur ce sont les pneus. C'est pourquoi j'ai choisi la gomme triple composante 3C une dizaine d'euros plus cher que la gomme dual. La gomme 3C offre trois dureté de gomme : une dure pour la couche de base, une tendre pour la bande de roulement et une extra tendre sur les côté pour un maximum de grip en courbe. Pour l'enduro c'est le 3C Maxx Terra, qui se situe entre le 3C Maxx Grip (pour la DH) et le 3C Maxx Speed (XC-AM), qui est le meilleur compromis entre grip et rendement.

Lorsque j'ai acheté ce pneu il n'était disponible pour le 29" qu'en 29x2.30. Il est aujourd'hui disponible en 29x2,50WT (wide trail) que je choisirais pour l'avant si je devais changer mais pas forcément pour l'arrière.

Indispensable en Enduro les flancs sont renforcés (appellation EXO chez Maxxis) pour mieux résister aux déchirures.

Niveau poids le High Rouler II dans cette configuration est annoncé à 920g. J'avoue ne pas avoir vérifié car je ne suis pas à 50g près mais disons que le rapport poids/résistance est bon si vous roulez comme moi sur des terrains pas trop rocailleux. Sinon je pense qu'il serait mieux de choisir une carcasse DD (doubledown) qui est conçu pour être encore un peu plus résistant (mais un peu plus lourde) avec une double carcasse de 120TPI. La carcasse DD n'est malheureusement pas disponible pour l'instant avec le Shorty. 

Les TPI parlons-en, c'est le nombre de fils par inch, c'est à dire le "squelette" du pneu. C'est un élément qui est bien souvent négligé lors du choix mais qui est important selon moi. Plus le nombre de TPI est important plus les fils sont nombreux et fins et donc moins résistant mais le pneu est au final plus léger. L'autre avantage d'avoir plus de fils est que le pneu est plus souple, il se déformera mieux sur les obstacles et le rendement sera donc meilleur c'est pour ces raisons qu'on trouve des pneus de plus de 150TPI pour le XC. Le DoubleDown est une bonne solution car il allie un bon rendement et une bonne résistance du fait d'avoir deux carcasses superposées de 120TPI.

Le Maxxis High Roller II 29x2.30 EXO 3C Maxx Terra fait lui 60TPI qui est la carcasse habituelle en AM/enduro et qui se révèle être un bon compromis entre résistance, souplesse et poids.

  • Montage

Depuis bien longtemps je roule uniquement en Tubless Ready et je ne suis pas près de revenir en arrière. Le Maxxis High rouler II 29x2.30 EXO 3C Maxx Terra est bien entendu compatible. Le montage se fait sans soucis, les tringles souples se montent sans problème sur mes DT Swiss EX1501 en 30mm de largeur interne. Une fois le liquide anti-crevaison ajouté et le pneu bien installé le gonflage se fait rapidement avec une bonne pompe à pied.

Un fois gonflé on se rend compte que (et c'est pas un scoop) les Maxxis ne taillent pas très large et les 2,30 font vraiment moins large qu'un Schwable de même section par exemple.

  • Sur le terrain

Habitué a avoir beaucoup d'accroche à l'avant avec le shorty, j'avoue avoir été déçu de l'accroche du High rouler II pour l'avant. J'aurais surement du m'y attendre mais je me suis senti vraiment moins à mon aise en terme de grip surtout au freinage. En courbe les hauts crampons font que dans ce domaine ça va très bien. Si le terrain est bien sec ça va pas mal mais je trouve que l'amélioration du rendement ne vaut clairement pas le coup par rapport au surplus de grip que m'apportait le shorty.

Du coup j'ai décidé de l'utiliser pour l'arrière en combinaison à mon shorty et dans cette configuration je suis vraiment très satisfait. Le rendement est plutôt bon et surtout l'espacement des crampons fait qu'il se débrouille très bien même dans des conditions boueuses. Au final j'ai utilisé cette configuration toute la saison sauf sur quelques courses où j'ai utilisé un Maxxis Aggressor en DoubleDown pour plus de résistance car le terrain était rocailleux. 

Niveau pression je commence toujours par gonfler à 1,6 à l'arrière (je pèse 82kg) puis je diminue sur le terrain si j'en ressent le besoin. J'ai investi depuis peu dans des inserts CushCore (voir mon test sur 26in) du coup je roule maintenant proche des 1,2 bar pour un maximum de grip et c'est vraiment top.

Le petit reproche que je pourrait faire à ce pneu est son confort. Cela vient très certainement de sa largeur faible et de mes jantes larges (30mm) qui le rendent carré. Cependant Maxxis a sorti le High rouler II en 2,5WT du coup ce soucis semble réglé et je reprendrais bien ceux-là mais j'aimerais tester pour l'arrière des Schwable Hans Dampf ou des Specialized Butcher ou Purgatory donc à voir.

Je trouve sa résistance très convenable malgré sa gomme relativement tendre. Au bout d'une saison ils sont en fin de vie mais si vous roulez sur de la terre meuble il devrait tenir une saison. 

  • Conclusion

Pour moi le High rouler II est ma référence pour l'arrière si vous cherchez un pneu pour toute l'année et que vous roulez en enduro sur un terrain où la terre est souvent humide. 


NB : Mes notes valent pour un montage arrière

Pour qui ?

Le rider enduro/AM qui roule principalement sur de la terre souvent humide et qui cherche un pneu arrière pour rouler toute l'année
8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

7 Commentaires

davelepec Je suis surpris de ton sentiment sur l'accroche sur terrain humide moi je trouve que c'est une catastrophe je roule souvent sur mon DH l'été par flemme de démontage et je lui préfère un maxxis minion DHR II en 2.4 vraiment plus performant sur les freinage et l'accroche pour très peu de perte de rendement.

Le butcher est pour moi l'équivalent du Minion DHR II avec un ballon plus rond.
thomythomthom Je ne sais pas si tu le montes à l'avant ou à l'arrière mais en montage avant je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour l'arrière je trouve que ça va pas si mal. Après c'est sûr qu'en DH on s'en fiche un peu plus du rendement et on cherche le maximum de grip alors qu'en enduro il faut quand même que ça roule pas trop mal. Donc voila je trouve le rapport rendement/accroche tout à fait correct pour l'arrière. Surtout je trouve qu'il débourre bien par rapport à un Aggressor par exemple.
J'aimerais bien essayer le DHR II. Comment le compares-tu au DHF en montage avant ? (si tu as déjà testé le DHF)
Interessant ce qui tu dis pour le Butcher j'aurais plutôt pensé qu'il était équivalent à un DHF.
davelepec Le DHF je ne peux plus le voir j'en ai trop bouffé pendant la période ou je faisais les courses régionale en montage devant derrière retaillé etc... je trouve qu'il n'a aucune accroche en latéral surtout pour l'avant, le Butcher je les ai en 2.8 donc en format + et c'est une galère pour trouver la bonne pression pour avoir tout par contre niveau rendement mon assistance m'aide à le trainer
Tom25 Je pensais que les HR II étaient plutôt à usage avant...
Sinon je confirme, par temps boueux/humide/pluvieux, le HR II décroche de fou ! ça m'a coûté un bras...
Bien uniquement sur sol rocailleux et sec selon moi.
Je combinais son utilisation avec un DHR II à l'arrière.
Actuellement, je suis en TORO avant et arrière.
ratm54 J'ai fait une saison avec le HR2 à l'avant l'été sur du sec, poussiéreux. Cela va pas mal mais je préfère le Minion DHF. A l'arrière sur du sec, légèrement meuble le HR2 peut également faire l'affaire mais il rentre en concurrence avec l'agressor. L'hiver à l'arrière je met un DHR2 qui a des crampons plus espacés que l'HR2 et c'est mieux.
@Davelepec tu met quoi a l'avant du coup ?
davelepec En 26 pouces des dirty dan tout le temps à l'avant ça tient par toutes conditions et je ne perds jamais l'avant.
Kiki23600 Perso je roule en hr2 devant en 3c et derriere en classique et franchement sur un sol sec et poussiéreux il sont super securisants et resistants mais dés que c'est mouillé et boueux alors là la session termine en ventriglisse
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