Test MAXXIS Rekon + 2.8 2018

1 test MAXXIS Rekon + 2.8.

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guypoil55

Gros boudin qui va vite ( tant que c'est sec et pas trop engagé)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,72m | 68kg | Expert
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons, principalement aux beaux jours

Points forts

- poids/rendement
- confort
- motricité sur terrain sec
- montage facile
- gomme durable

Points faibles

- inutilisable en conditions humides
- flancs fragiles
- grips à l'avant moyen

Présentation

Montés d'origine sur mon scott scale 720 plus, j'ai aussi testé ces pneus sur mon tout suspendu ( occam TR) dans diverses conditions de terrains ou de météo. 


Maxxis propose l'une des plus large gamme de pneus sur le marché du vtt, du modèle XC au DH, en passant par l'enduro et le trail. La quasi totalité des modèles sont déclinés en 27.5 ou 29 pouces et dans plusieurs largeurs. En gomme dual (mélange de 2 gommes de duretés différentes) ou 3C ( 3 duretés différentes). Et différent niveau de renfort, de l'exo au double down pour les modèles DH ou vttae et depuis peu l'intermédiaire exo+. De quoi contenté un maximum de pratiquants.

En gomme 3C ( maxx speed derrière privilégiant le rendement et la longévité du pneus et maxx terra devant, l'intermédiaire entre le maxx grip et maxx speed), avec renfort des flancs exo, il pèse 860 gramme, ce qui en fait un très bon poids pour cette dimension. Son prix est de 50euro en gomme dual, il faudra ajouter 10 euro pour la gomme 3C, cela reste dans la moyenne pour des pneus de cette dimension.


Montage

Le montage-démontage en tubeless ready ne pose aucun soucis sur mes jantes en 35mm interne, inutile même de mettre du savon pour le mettre en place. On peut même les mettre avec une pompe à pied. 


Sur le terrain

Les premiers tours de roues sont assez surprenant,on ne s'attend pas à un si bon rendement avec des gros boudins en 2.8, on a vraiment pas l'impression d'être collé au sol, on peut envisager de longue sortie sans aucun soucis même à un rythme assez soutenu ( ressenti à prendre en compte pour se format 27,5plus.).

La motricité est excellente par temps sec, particulièrement impressionnante lors des grimpettes les plus raides et accidentées, la seul défaillance possible viendra des jambes du pilote. 

Le grips latéral est plutôt correct dans ces conditions, bien aidé par la taille du pneus, plus que par ces petits crampons. À l'avant on entrevoit assez rapidement les limites et les décrochages se font parfois de manières assez imprévisibles. L'arrière est plus prévisible et sa limite semble plus loin, montage à privilégier avec un pneus avant plus engagé pour les amateurs de parcours techniques.


Si les pneus ont résisté sur la durée, les flancs sont quand même bien marqués (on y voit de légères déchirures) alors que mon terrain de jeux lorrain n'est pas des plus accidentés. De plus lors des appuis prononcés dans les virages, le pneus arrière à une fâcheuse tendance à sortir légèrement de la jante et entraîne ainsi une petite baisse de pression ( je roule au alentour d'un bar pour mes 70kilos ). Phénomène atténué en augmentant la pression mais cela dégrade fortement le confort et l'adhérence. Une nouvelle fois ces pneus sont à réserver à un pilotage couler.


Passons sur le gros point noirs de ce pneus: toutes ces qualités s'effondrent une fois le terrain mouillé,le pneus surfe sur le terrain, plutôt qu'il n'y adhère, la motricité excellente sur terrain sec devient vraiment mauvaise à la moindre averse. Le grip de l'avant est encore pire, pour ne pas dire nul. On ne parlera pas des conditions vraiment boueuses dans lesquelles ces pneus sont totalement à évités tant l'adhérence de l'avant ou de l'arrière est proche de zéro. Gros pneus et petits crampons, tout l'inverse d'un bon pneus boue.


J'ai effectué un séjour en Ardèche et un autre dans les Hautes Alpes ( gorge de la Méouge)  où par exemple le terrain sec et pierreux est tout à fait adaptée à ces qualités.


Conlusion

En résumé, le rekon+ est un bon pneu pour sortir roulante sur terrain sec. Son poids contenu allié à ces petits crampons en fait un pneu avec un bon rendement, confortable et au grips correct dans ce format +. Il sera couplé avec un pneu plus engagé a l'avant( type high roller ou minion) pour un montage polyvalent à conditions d'habiter dans une région (très) sèches et de soigné son pilotage.

Pour qui ?

Pour pratiquant souhaitant un pneu confortable et bon rouleur, au grips correct et qui habite dans un région ensoleillé
6/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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