Test MICHELIN Force AM 2020

2 tests MICHELIN Force AM.

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Yo20ga

Bon rendement et accroche mais usure rapide.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,83m | 71kg | Avancé | Lyon
Acheté : 22€ en ligne
Conditions du test : Boueux, légèrement humide à sec voir très sec, dans le Rhône et l'Ain.

Points forts

Rendement, poids, montage tubeless et prévisible en freinage.

Points faibles

Usure et grip sur le gras.

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience suite à l'achat en Février 2020 d'un michelin Force AM 27.5x2.25 Competition Line Tubeless Ready Souple E-Bike Ready.

Montage en tubeless à l'arrière sur une jante Mavic En627 et une roue Mavic Xa Elite : très simple, comme mon Maxxis HR2. Le pneu a claqué à 2 bars avec ma pompe à pied Decat. Pas de perte de pression lors des 2 montages et un ballon aussi gros qu'un Maxxis HR2 en 2.3.

En terme d'utilisation, je fais de la rando sportive allant au all mountain entre 30 et 55km avec 500 à 1200 de D+. Je suis loin d'être un rider agressif mais je me fais plaisir dans le D-, sur un tout suspendu Sunn Kern Fine ST de 2018.

Voici environs 600 kilomètres que j'ai ce pneu en monte arrière et j'ai senti la différence avec mon Hutchinson taipan en 2.25 RR XC. Le pneu est plus facile à emmener pour la même pression (1.8 bars). 

Par contre, sur un terrain un peu gras, le Taipan s'en sort mieux mais le Force AM s'en sort plutôt bien. Attention aux terrains boueux, ce n'est pas son domaine, notamment avec la petite taille et la faible hauteur des crampons. J'ai pu me faire des petites frayeurs dans des chemins rapides et boueux en dévers avec l'arrière qui décroche très rapidement. 

Sur des terrains secs à rocailleux, le Force AM s'en sort bien, mais nécessite de maîtriser son freinage dans le D- car l'arrière est joueur et on part vite en glisse. Pour ma part, le comportement est prévisible et je m'amuse à faire partir l'arrière.

En courbe, on peut compter sur les pavés latéraux plus costauds, apportant du grip. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise sur l'angle. D'ailleurs sur les freinages appuyés, il ne faut pas hésiter à mettre de travers pour apporter du grip. 

De manière générale, je suis plutôt satisfait sur les aspects évoqués ci-dessus, pour mon utilisation, sans aller jusqu'à de l'enduro. 

Voici maintenant son point négatif (toujours en comparant avec le Taipan) : l'usure... 

En 600km, le Force AM est largement plus usé que mon Taipan avec plus de 1200km. La bande de roulement semble avoir souffert avec notamment des morceaux des crampons qui semblent avoir été arrachés et des fissures à la base de certains. Je comprends mieux les avis, souvent négatifs, lié à l'usure. Après, le prix du pneu était moitié moins cher que la concurrence.

Je recommande donc ce pneu plutôt polyvalent avec un bon rendement à ceux qui n'ont pas peur de l'usure, pour un usage all mountain ou rando sportive. 

Pour qui ?

All mountain et rando sprortive
7/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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