Test MICHELIN Wild AM 2018

3 tests MICHELIN Wild AM.

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Note moyenne : 8,3/10
Birzik

Un nouveau pneu Michelin très efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,86m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 26€ en ligne
Conditions du test : Sec, poussiéreux, dans la caillasse, dans la terre fraîche et sur du sol fuyant

Points forts

Le prix
Le grip
la polyvalence

Points faibles

Le montage du pneu


LA DIFFICILE RECHERCHE DU GRAAL

Fin juin 2018, j'en avais marre de crever et d'être toujours à la recherche d'adhérence avec mon ancien pneu avant, j'ai donc décider d'investir dans un nouveau pneu que je pourrais passer en tubeless, et assez polyvalent pour ne pas avoir à en changer pour rouler quand le sol sera plus glissant. 

Je recherchais [à l'aide des test de 26in 😉] sur les sites THE bon plan du pneu pas cher, à moins de 1kg et qualitatif, quand j'ai découvert la gamme Michelin, très compétitive sur les prix, et dont les quelques avis semblaient plutôt positif. Faisant confiance à la marque au Bibendum, j'ai acheté le MICHELIN Wild AM PERFORMANCE LINE 27,5x2,35 Gum-X Tubeless Ready, ne disposant donc d'aucun renfort particulier sur les flancs et affichant un poids en dessous des 800g. Quelques jours suivant la commande, j'allais chercher le pneu au point relais.

UNBOXING ET MONTAGE

A l'ouverture du colis, je découvre le pneu plié dans un emballage classique de pneu à tringles souples. Sur cet emballage était écrit les caractéristiques du pneu et certaines recommandations d'usage. Après avoir libéré le pneu, j'ai découvert qu'une petite notice très complète sur les différentes façons de le monter, sur la jante était fournie ! ça fait plaisir, même plus besoin de tutos Youtube 😁.

Lorsque j'ai essayer de monter le pneu sur ma jante (Mavic), j'ai cru que mes doigts ne s'en remettraient jamais tellement j'ai galéré !! Après avoir brûlé deux trois cierges j'ai enfin réussi à le faire rentrer 😃. N'ayant qu'une pompe à pied Decath', j'ai tenté le coup de faire rentrer les tringles dans leur logement, et ça n'a pas manqué ! Aucun problème, même si il n'a pas claqué, il était bien fixé.

Lorsque le pneu est monté sur la jante, je trouve qu’il a vraiment de la gueule, il en impose ! Et les petites rainures sur le côté lui donne un aspect solide, qui sera confirmé par le test terrain.

Lors du stockage du vélo, bien qu'il ai été exposé à la bonne grosse canicule, aucun phénomène de transpiration n'a été constaté, et il tient aussi bien la pression qu'un pneu à chambre à air.

PLACE AU TEST TERRAIN

Il faut savoir que je roule en Hardtail avec une fourche vraiment pas terrible, et qu'avant le Michelin j'avais un Hutchinson Taîpan en 2.25 et chambre à air, que j'avais bien roulé et qui est passé à l'arrière.

J'ai commencé à tester le pneu sur un spot freeride un peu délaissé vers chez moi, le terrain était bien humide et principalement composé de cailloux assez lisses et roulants (on adore 😆), avec quelques petites doubles et des virages relevés fatigués, et un tracé creusé par le ruissellement des eaux de pluie. Et  bien en terme d'accroche j'ai tout de suite senti la différence (bien qu'aillant mis sensiblement la même pression qu'en chambre sur le précédent pneu pour pouvoir comparer), et la confiance sur la prise d'angle a été immédiate, je n'ai pas réussi à le mettre en défaut sur ce terrain, attaquant pourtant fort sur ce gnarly Trail.

J'ai ensuite fais mes bagages le temps d'un week-end, pour aller rouler à Tignes avec mon vélo, début août. Les pistes étaient bien sèches, poudreuses par endroits, et de nombreux écueils pointaient au dessus de la surface de la piste, et bien que crevant de l'arrière moult fois (en ch. à air sur un hardail, et à fond, "normal" me diras-tu), je n'ai eu aucun problème de l'avant, le pneu ne se déformait pas outre mesure lors des descentes et le grip était présent même sur un sol bien poussiéreux et un peu chaotique par endroits. la seule fois ou j'ai (un peu ) perdu l'avant, c'est à cause de la fourche, et dès que le pneu a de nouveau été plaque sur le sol, j'ai retrouvé l'adhérence. je n'ai tapé qu'une seule fois la jante avant sur un bon caillou alors que l'allais vraiment fort, mais aucun dégât à déplorer du coté du pneu.

J'ai fini l'été par une petite spéciale d'enduro dans le Pilat, et l'accroche a toujours été au rendez-vous dans une terre fraîche ou le vélo restait généreusement fixé à la trajectoire imposée.

Sur un chemin de halage, en gravillons/cailloux/ornières, j'ai, à de nombreuses reprises, essayé de faire perdre le grip à la roue (sans me mettre par terre non plus 😉), et bien à ce jour je n'ai pas réussi, le pneu est encré dans le sol !

Après plus de 300km cet été, sur presque tous types de sol (dont de l’asphalte), il semble que le pneu est encore en très bon état (cf photo), à voir au bout de 1000km. Étant à l’avant je pense que le pneu a encore tu temps devant lui.

FINALEMENT

J'ai été très satisfait de ce pneu, et j'en ai commandé un pour ma roue arrière, je ferais un  retour complet lorsque l'hiver sera passé afin de voir ce qu'ils donnent sur un terrain plus glissant et que je les aurais malmené, et en terme d'usure.

Le Wild'AM est le petit frère du Wild'Enduro, j'imagine donc ce que ce doit être d'en avoir un, et si un jour l'occasion se présente à moi, j'en ferais immédiatement l'acquisition, avant de vous donner mon avis 😉 .


Pour qui ?

Il conviendra a des gens qui cherchent un pneu à bon prix et de très bonne qualité, assez polyvalent et résistant pour pouvoir rouler partout, sans se casser la tête à changer de pneu selon la pratique et le climat.
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

5 Commentaires

KOTM Salut,
Pourrais tu mesurer la largeur du pneu sur la jante si tu l'as encore ?
Birzik Salut je l’ai encore mais je n’y ai pas accès avant de semaines, donc de tête sur les crossride le pneu est à environ 59-60mm de largeur
KOTM OK merci, c'est vraiment chiant que les fabriquants n'arrivent pas à normer la largeur comme il faut. Sur un force am je suis à 56mm...
Birzik Le problème c’est que ça dépend de la jante sur laquelle tu montes le pneu. Mais c’est sur que c’est jamais bien clair.
Birzik Rectification, j’ai mesuré « à vu d’oeil, et en fait c’est plutôt du 55mm sur ma jante en 21mm
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