Test MICHELIN Wild Grip'R Advanced Reinforced 2016

Note moyenne : 8,7/10
Never83

Un pneu solide pour l'enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,78m | 73kg | Avancé | Hyères
Conditions du test : Sous l'humide, dans du gras, du terrain meuble, du très sec. Environ 150km, dans du technique comme du roulant.

Points forts

+ Carcasse très résistante
+ Grip en monté
+ Rapport poids / rendement / accroche

Points faibles

- Mauvais débourrage
- Crampons qui s'arrachent partiellement
- Grip en monte à l'avant
Michelin, grand nom du pneu en France tente de se frayer une place sur le marché du pneu enduro au milieu de nombreux gros concurrents en proposant différents pneus.

Lorsque 26in m'a contacté pour cet essai, j'avoue que j'étais un peu perdu : 5 ans à rouler sur du Maxxis dont 3 ans en enduro, dur de s'y retrouver surtout que chaque marque a ses propres noms pour les carcasses, gommes, etc. Après réflexion et demandes (merci Mr. Quéré) j'ai opté pour deux Michelin Wild Grip'R Advanced Reinforced; voici le détail exact :
Pneu AV : Michelin Wild Grip'R Advanced Reinforced, gomme Magi-X, 27.5*2.35
Pneu AR : Michelin Wild Grip'R Advanced Reinforced, gomme Gum-X 55A, 27.5*2.35

Allons y pour la traduction : la version Advanced est la plus élaborée de ce pneu et Reinforced est le terme employé pour la carcasse renforcée qui se veut spécifique pour l'enduro. Côté gomme, la Magi-X est la gomme tendre qui offre un maximum d'accroche au détriment de la longévité, d'où mon choix pour la monte avant; La Gum-X 55a est en fait composée de 3 gommes qui privilégient le rendement et la longévité.
Les pneus sont annoncés à 1.070kg, poids correct compte tenu de la carcasse renforcée.
J'ai roulé toute la durée du test à ~20psi à l'avant et 25psi à l'arrière.


Réception du colis, j'ouvre et commence à palper, ça me paraît un peu lourd mais je n'ai jamais eu de pneu excédant les 900gr, difficile de se prononcer. En revanche la carcasse m'a l'air sacrément costaude et ça, ça m'a plu !

Pour le 1er montage (et j'insiste sur le 1er) eh bien, j'ai galéré... première fois que ça m'arrivait. Je sentais que la tringle était très rigide, les démonte pneu ont bien forcé. Michelin avait fourni les chambres à air que j'ai donc monté avec les pneus.

Petite anecdote avant de parler des premiers tours de roue : un pote m'avait sorti avant que je reçoive les pneus : "Les Michelin, sur des pierres mouillées/humides ça tient rien du tout". Bien gentil de me dire ça, mais en même temps y'a pas grand chose qui adhère sur des pierres humides... J'ai donc laissé courir et puis, on verra.

Première sortie, humide et à peine gras à certains endroits, première descente, tout se passe bien jusqu'à ce que je prenne une partie avec trois malheureuses pierres qui dépassent du sol : je roule dessus, ziiip, l'avant qui est parti j'étais à deux doigts de m'en mettre une copieuse. Tout le reste de la sortie a été un grand chantier, les pistes du sud étant composées de beaucoup t?r?o?p de cailloux.
Par la suite j'ai roulé dans des conditions similaires ainsi que sur des pistes un peu grasses, boueuses : je n'ai jamais débourré, les pneus étaient pleins en permanence et toujours cette appréhension sur les parties rocailleuses.
Le plus embêtant c’était pour l’avant surtout, l’arrière qui à moins d’accroche c’est moins dérangeant mais un avant qui ripe souvent ou qui reste bourré c’est pénalisant.

Par la suite le temps sec est revenu, les pistes le sont redevenues et c'est à ce moment que j'ai pris du plaisir. C'est certain pour ma part, ces pneus sont très agréables sur le sec mais montrent un réelle faiblesse dans des conditions humides. Je me suis fait tout de même quelques frayeurs sous le sec avec l'avant, parfois incompréhensible.
J’ai roulé quelques semaines plus tard de nouveau dans des conditions humides et ce coup-ci j’étais plus à l’aise mais je sentais tout de même que je glissais plus qu’avec ma paire de High Roller II habituels, question d’habitude je pense mais les premiers tours de roue surprennent.
En terrain meuble l'accroche est tout à fait correcte.

Pendant la durée du test je n’ai jamais crevé à cause d’une épine au autre, un pincement à déplorer (à l’arrière) ce qui m’a pour le coup agréablement surpris étant donné que je suis un grand habitué des pincements, très bon point pour la carcasse de ces pneus.
Et ce coup ci je n'ai eu aucun mal à sortir et remonter le pneu dans la jante bizarrement, allez comprendre...

Côté rendement, malgré le poids j’ai trouvé ces Michelin plutôt corrects en montée / sur le plat, en descente par contre j’ai trouvé qu’il fallait les relancer un peu plus pour prendre de la vitesse.
En franchissement en montée le grip était très bon, peu importe les conditions, là encore j’ai été agréablement surpris.

Au niveau de l’usure, l’avant n’a pas bougé (plutôt normal vu le nombre de kilomètres), l’arrière quant à lui a des crampons qui se sont arrachés partiellement tandis que d’autres sont encore intacts, bilan mitigé.

Conclusion : Michelin propose ici des pneus compétitifs mais qui à mon goût manquent de polyvalence et de caractère.
En monte arrière le Wild Grip’R est une valeur sûre, la carcasse est résistante, l’accroche est bonne, en ce qui concerne l’usure c’est plus mitigé comme je l’ai précisé précédemment mais cela reste correct.
En monte avant je ne l’ai pas trouvé assez polyvalent ni accrocheur, la gomme mériterait peut être d’être plus souple, les crampons peut être plus espacés pour faciliter le débourrage.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui recherchent un pneu qui leur permettra d'envoyer sans se soucier des crevaisons.
7/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire