Test MICHELIN wild grip'r advanced 2016

2 tests MICHELIN wild grip'r advanced.

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razgriz65

Un tres bon pneu light à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,76m | 81kg | Avancé | Senlis
Conditions du test : automnales/hivernales sur à peu près 200km de 10 a -5°C dans la pluie, gel, verglas,racines boue et sable du nord de la france. même un peu de route: bref, tout sauf de la caillasse!
Disons le clairement, je ne suis pas fan des pneus michelin! Non pas que j'aie quoi que ce soit a leur reprocher, juste que je n'ai pas l'habitude de rouler avec cette marque, étant depuis de nombreuses années habitué à rouler en maxxis (surtout) spé (que j adore, mais cher) et schwalbe (depuis 2 ou 3 ans, mais j'apprécie beaucoup).
De ce fait en testant cette paire de michelin j'avais un regard vraiment nouveau, mais il fallait aussi que ces pneus viennent "faire leur place" dans mon stock de pneu que j'apprécie et connais bien:

Mon programme (hors été) est du AM/enduro light, voire du xc, avec mon meta v4 monté avec des roues sram rail 50 (23mm en interne, light et tres rigides pour de l alu, montées tubeless ready), pas besoin de pneus lourd et renforcés car j'ai peu de pierres chez moi, et le poids supplémentaire grèverait de trop le rendement au pédalage. Sur des terrains allant du dur (gelé) au mou (boue et sable) en passant par les racines et un combo de tout ca....

Au moment de choisir ma paire de pneus dans la gamme michelin, je voulais des pneus a 900G grand max, relativement solides sans etres en carcasse dh, et étant polyvalents pour ne pas à avoir à changer selon le temps...bref, un couteau suisse.

Je me suis donc décidé sur cette paire de wild grip'r advanced en 27.5x2.35 pour avoir un pneu de volume correct.
Arrivé et pesé, le pneu donné pour 800g en fait 760 sur ma balance: mieux que prévu donc.
Niveau largeur, il est donné pour 2.35, ou 58mm etrto, j'ai mesuré à 56mm le ballon du pneu, et 58 au plus large avec les crampons, contrat rempli. Ca en fait un pneu un peu moins large qu'un schwalbe 2.35.
Les flancs ne sont pas des plus fins, je dirais au toucher un poil plus fins que les maxxis exo et un poil plus epais que les schwalbe snakeskin(donc très bien pour mon programme, mais j'irai pas rouler en station avec, chose que je fais avec mes exo)

Au montage, aucun souci à faire monter en pression avec un tyre booster,suivi de quelques tours de roue dans mon garage pour répandre le préventif et étanchéifier le pneu:
un des deux pneus a gardé la pression tout de suite, l'autre etait à plat le lendemain... regonflage et tour de quartier pour bien répandre le préventif: aucun souci depuis!

Sur les 200km que j'ai faits avec les pneus sur à peu près toutes les conditions excepté la caillasse, voici mon ressenti:
-sur le sec/compact: traction correcte ( comme n'importe quel pneu) et rendement au pédalage plus que bien, ça scotche pas de trop, même sur la route.
Grip sur l'angle vraiment bon, faut pas hésiter a prendre de l'appui.
-sur terrain meuble: très bonne traction (dans des montées bien ardues ça accroche bien,il faut forcer pour le faire patiner) et là encore un très bon grip sur l'angle pour un pneu polyvalent.
A vue de nez (car je ne suis pas pro et je n'ai pas testé le même jour), je dirai un poil meilleur qu un maxxis minion dhrII en accroche dans les virages.
Je regrette juste que le pneu scotche pas mal au sol quand c'est meuble/boueux, donc à faire de longues bornes dans ces conditions ça pompe pas mal de jus! (mais bon, c'est le revers de l'accroche et le seul défaut que j'ai trouvé au pneu)
-dans les racines humides: aucun pneu ne fait des miracles, mais la traction reste correcte, meme si niveau grip sur l angle j'irai pas m'amuser à pencher de trop.
-dans la boue: meme constat que sur le meuble, il s'en sort vraiment pas mal pour un pneu polyvalent, et ne bourre pas trop vite, tout en débourrant vite quand ça accélère...chose que je retrouvais sur le nobby nic.

Au niveau de l'usure, dur de dire sur 200km, mais je leur ai mis au moins 30km de route et pas mal de sol gelé, sans les épargner, et le pneu arrière est intact, le pneu avant a encore les tétines!

Au final ce pneu, monté à l'avant ou à l'arrière a parfaitement rempli son contrat, c'est un bon pneu à tout faire pour du AM/enduro et son seul défaut est de scotcher un peu dans le meuble/boue, largement compensé par une très bonne accroche en virage et au pédalage.

Bien entendu tous mes propos sont à lire en pensant que je l'ai noté comme un pneu polyvalent, il va de soi qu'il grippe moins dans la boue qu un pur pneu boue, et que sa résistance au roulement est tout de même plus grande qu un pneu de xc...
Mais pour mon programme à tout faire, avec mon vélo unique, c'est vraiment le bon compromis!

Pour mon utilisation à l'année je le trouve un poil mieux que mon minion dhrII qui me sert souvent de base, mais un poil plus light (ce qui me gênera l'été en station / compétition, ou sa version reinforced a bien plus sa place).
Je pense donc bien les poncer jusqu à la fin du printemps, et tâcherai de remettre mon test à jour pour corriger mon ressenti au besoin.

Pour qui ?

pour ceux qui veulent un bon pneu de all mountain/enduro light très polyvalent sur un terrain sans trop de caillasses saillantes (pneu non renforcé)
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Points forts

-grip au pédalage
-grip sur l'angle
-poids
-rendement global
-monte tubeless ready facile
-prix (internet)

Points faibles

-scotche un peu sus les terrains meubles (perte de rendement au pédalage)
-prix (officiel)

commentaires

1 commentaire

aganit

inscrit le 27/12/13
Je partage tes impressions. J'utilise les mêmes mais renforcés en enduro (av+ar) et les maxxis DHR2 en DH (av+ar). Je trouve leur comportement très proche avec une perte de grip très progressive et prévoyante (ce que je recherche avant tout, je n'aime pas les magic mary pour ca...). Très bon grip également sur les feuilles, les rochers et les racines. Le Michelin est un peu plus efficace quand le terrain devient glissant. Je pense les monter sur le DH si la solidité est au rendez vous.
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