Test LEATT Neck Brace DBX 5.5 2015

1 test LEATT Neck Brace DBX 5.5.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
gpepper

L'accessoire en plus pour se sentir protégé

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,77m | 83kg | Avancé
Acheté : 380€ en ligne
Conditions du test : tous temps

Points forts

sentiment de protection, look

Points faibles

compatibilité avec certains casques ou certaines dorsales. Peut être gênant pour tourner la tête lorsque l'on regarde les trajectoires dans les virages relevés plutôt pentus...

Présentation:

Depuis quelques années, certaines marques de protection on lancé pour le VTT des Neck-Braces, appelés aussi tour de coup ou protections cervicales. Directement inspiré du Motocross ou des sports mécaniques en tout genre, ils promettent une protection optimale en cas de chute sur la tête.  Ils évitent en théorie des lésions sérieuses et apportent un sentiment de protection supplémentaires.

Dans mon cas, je suis du genre à souvent frotter le casque sur mes chutes et quelques fois, je me suis retrouvé avec des entorses cervicales assez pénibles.

La marque Leatt ayant forgé sa réputation sur ce genre de protection a sorti il y a quelques année le modèle DBX 5.5 dernière évolution de leur Neck Brace. 

Même si je l'ai acheté il y a déjà 4 saisons, il est encore disponible au catalogue même si il a subit quelques évolutions depuis.

En action:

Dans la pratique, ce modèle s'enfile par le coté. Un bouton permet de l'ouvrir sur la droite et il est assez facile à mettre en place. Deux sangles sont là pour le maintenir lorsque l'on ride. J'ai déjà vu des riders en utiliser sans ces sangles. Pour avoir tester, c'est pas top car il bouge pas mal.

En fonction de votre morphologie, il y a quelques réglages à faire avant d'aller rouler avec car les supports avant et arrière peuvent ne pas avoir la bonne orientation. Il est important de les faire pour que la protection soit optimale.

Par expérience, les Neck Braces fonctionnent plus ou moins bien par rapport à la dorsale que vous possèdez. J'ai eu à une époque une protec Leatt 3DF, c'était parfait. Aujourd'hui, j'ai une Poc VPD 2.0, c'est pas franchement l'idéal. Elle monte trop haut et parfois elle pousse le Leatt en hauteur et l'espace entre le neckbrace et le casque devient trop faible. C'est assez génant lorsque l'on ride, surtout dans les virages pentus. On cherche la trajectoire du regard et le casque se bloque sur le neckbrace. On peut perdre en "confort" sur ce genre d'action.

Concernant la protection annoncé, je vous avouerai que je ne me suis pas retrouvé dans les cas critiques qui justifie cette protection. Pas de grosse chute sur le casque en frontal lors d'un OTB, pas de chute similaire en arrière et assez peu sur le coté. j'ai souvent taper la tête ces dernières saisons mais j'ai jamais eu le sentiment que le neck Brace ait eu à faire son Job...

Alors, est-ce qu'en fait il ne ferait pas tout simplement son job sans qu'on s'en rende compte ?

Quoiqu'il en soit, je me sens protégé et j'ai quasiment jamais ridé sans depuis que je l'ai acheté. Je n'ai pas eu de nouveau incident sur les cervicales donc tout va bien !

Conclusion:

Je ne sais pas si c'est une protection essentielle dans la panoplie du rider mais je sais que j'aurai du mal à m'en passer. je suis plutôt du genre à aimer être totalement protégé lorsque je fais de la descente et ce Neck Brace participe à ce sentiment.

Alors je le conseillerai pour les gens qui ont besoin de ça.

Pour ceux qui hésite et qui ont le budget, prenez en un.

Pour ceux qui pense que ça ne sert à rien, c'est probablement que vous ne vous mettez pas dans des situations qui le nécessiterait. Dans ce cas, à vous de voir. essayez peut être celui d'un pote pour vous faire un avis...

Quoiqu'il en soit, je le porte depuis 4 saisons, il n'a pas bougé et même en blanc il reste encore relativement proche du neuf. Bon point pour la qualité.

Il y a d'autres modèle chez Leatt, le 6.5 carbon bien plus cher et le 3.5 qui est annoncé comme le plus léger. D'autre marques comme Alpinestar ou Scoot ou encore Atlas ont des gammes spéciales VTT... A tester.

Pour qui ?

Pour ceux qui ont peur pour leur cou
8/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire