Test RACER Profile D3O

1 test RACER Profile D3O.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Une genouillère efficace !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,76m | 71kg | Avancé | Venelles
Acheté : 35€ en magasin
Conditions du test : plusieurs mois en enduro dans le Sud de la France

Points forts

-Protection
-Qualité des coutures
-style

Points faibles

-Confort
-Tenue

Préambule


          Après 3 ans de bons et loyaux services, mes genouillères ION K-pact, irréprochables à mon sens, ont fini par rendre l’âme.

          Ici en taille XL, j’ai profité d’une excellente réduction sur le modèle Racer Profile D3O lors de la bien connue foire aux vélos de Cadenet pour mettre à jour ma panoplie.


Déballage


          A première vue, on se retrouve avec un produit très bien fini, qui parait extrêmement robuste et protecteur ! Inutile d’énoncer l’efficacité du D3O, qui est présent en quantité sur ces genouillères !

          Le style est très moderne et « agressif », tout pour me plaire !

          Ce modèle est équipé de deux straps, un gros pour la cuisse, et un petit au niveau du mollet, qui me semble uniquement destiné à « sécuriser » le tout. Des bandes de silicone sont présentes aux extrémités en complément.

          Pour finir, un filet élastique situé à l’arrière du genou est destiné à apporter une bonne respiration.


En selle !


          Il est temps d’enfiler ces genouillères et de filer pour un ride, pour enfin voir si le premier avis se confirme !

          Il est important de noter que je n’ai nullement eu besoin de forcer pour rentrer mes gros cuisseaux. Avant de partir rouler, je me sens bien à l’intérieur, ça annonce du bon !

          Au pédalage, le confort est bien présent, et l’aération également. On ne ressent pas ce fameux besoin d’enlever la genouillère pour laisser à l’air libre le genou ! En revanche, une sensation désagréable est bien là, celle d’avoir une genouillère, qui glisse vers le bas au fur et à mesure de la sortie. Cette envie de remonter et de resserrer la genouillère toutes les dix minutes vient sans doute de mon côté maniaque, mais elle reste à relever. D’ailleurs, une fois la descente entamée, on n’y pense plus du tout, la genouillère se fait totalement oublier !

          Malgré tout, je suis très heureux de les enlever en fin de sortie, et des marques bien ancrées dues aux coutures sont présentes sur mes jambes. C’est à ce moment là que l’on se rend compte que le confort pourrait être retravaillé.

          J'ai néanmoins été agréablement surpris par le peu d'odeurs que laissaient paraître les genouillères ! De plus, les pads de D3O sont amovibles afin de permettre un lavage en machine. Parfait !


Protection / Robustesse


          Venons-en au point le plus important, la protection !

          Depuis que je possède les Racer Profile, j’ai pu être sujet à quelques chutes plus ou moins violentes, sur terrain sec et glissant, ainsi que sur du béton bien tranchant.

          Durant toutes ces occasions, elles ont complètement rempli leur tâche qui est de protéger intégralement les genoux ! pas une douleur, pas un bleu ! De plus, j’ai tendance à taper les genoux sur le cadre que ce soit en pédalage ou en descente, et les pads latéraux en D3O sont très efficaces pour palier ce problème.

          En ce qui concerne la robustesse, seuls sont à déplorer une légère déchirure ainsi qu’un fil brodé qui se découd, des suites d’une chute sur le fameux béton tranchant (pour plaider en leur faveur, mon short et mon maillot FOX n’ont pas tenu le coup non-plus :p ).


Conclusion


          Globalement, je suis très satisfait de mon achat, des genouillères qui font parfaitement leur job tout en étant robustes.

C’est une paire que je conseillerais sans hésiter à mes amis enduristes et descendeurs !

En revanche, je pense tout de même ré-investir dans une paire de ION K-Pact quand celles-ci auront rendu l’âme.


Pour qui ?

Pour tous les enduristes/descendeurs en quête de qualité !
9/10
Maintien
Confort
Protection
Résistance aux odeurs
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire