Test Evoc Stage 18L 2015

2 tests Evoc Stage 18L.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Remsdu95

Le sac du baroudeur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,76m | 65kg | Avancé
Acheté : 125€ en magasin
Conditions du test : Testé par tous les temps et tout autour du monde (du soleil californien à la pluie écossaise), aussi bien pour de la petite sortie, que pour des trips de plusieurs jours.

Points forts

Léger, bien aéré, super confort, super bien arrangé.

Points faibles

Le manque d'un système de strap/séparation du compartiment central. Une petite poche sur un strap ventral aurait pu être un plus.

Evoc, probablement une des marques de sac les plus connus du milieu du vtt. Après plusieurs années de loyaux services de la part de mon sac dakine je cherchais un sac léger, bien organisé et avec assez de volume pour partir à la journée. Avec son design bien classe, la réputation de la marque et sa taille parfaite pour rester compact quand il n'est pas plein mais suffisante pour emmener pas mal de matos, ce Stage 18L me faisait de l'oeil. En le voyant en magasin à l'hiver 2015 j'ai craqué. Histoire d'une romance qui dure depuis...

Premier point, à première vue le plus futile et pourtant... Le design est vraiment sympa, classe pas trop flashy et pourtant avec une vraie identité visuelle. Bref un sac qu'on a envie de porter, autant pour rouler que pour faire le beau sur le parking.

En second la conception est excellente: petite poche supérieure avec 2 filets et un revêtement polaire pour glisser ses clés, ses lunettes (perso une mini trousse de secours, un paquet de mouchoir et le couteau pliant). En dessous un large compartiment pour outils avec 3 petits filets (rustine, multitool, mini pince, et maillons/plaquettes), 1 moyen (meches, démonte pneu et pince à maillon rapide), 1 emplacement mini-pompe (ou cartouche CO2) et une poche filet (rilsans, cable de dérailleur, couverture de survie). Sur l'extérieur, cachés dans des rangements spécifiques à scratch: un filet pour casque jet, une paire de straps pour casque intégral et une paire de sangle pour protection ou autre; avec dans le même compartiment une housse de pluie qui fait un excellent job et s'installe en quelques secondes. Un très bon point qui permet de garder le sac au sec et propre quand les conditions sont mauvaises et/ou changeantes.

Ensuite il y a une grande poche centrale avec un petit filet (pour le téléphone et la barre), une seconde poche derrière pour la poche à eau (mais possibilité de mettre quelques objets aussi) ainsi que deux filets pour gourdes (avec sur l'un un compartiment fermé pour les gels). C'est là mon seul regret, le compartiment central aurait pu bénéficier d'une paire de strap pour y fixer la pompe/la caa ou bien la scie pliante.

Pour le confort et le maintient on retrouve une paire de bretelles, un strap pectoral (avec sifflet de secours intégré) et un strap ventral (bien large) bien aérés, articulés pour s'adapter à toutes les morphologies (et même aux neck brace d'après evoc). La partie dorsale se compose de 4 plaque de mousses aérées fixée sur une plaque plastique rigide (qui permet au sac de bien garder sa forme, même vide) qui font un excellent job aussi bien pour l'aération que pour le confort.


Au niveau de la contenance, ce 18L est parfait. Grâce à sa conception il est aussi agréable à porter vide que plein. En mode rando du dimanche je le porte donc presque à vide. En revanche je m'en suis aussi servi pendant chacun de mes trips ces dernières années, il m'a accompagné aussi bien sur les canyon californiens que sur les collines écossaises en passant par un trip de mtbpacking à travers les alpes (dans ce cas supplémenté par un sac de cintre). Dans tous les cas il a toujours été idéal pour porter le chargement du jour (à tour de role affaires de rechanges, caméra, appareil photo reflex, nourriture...) en permettant notamment un accès rapide à tout le chargement.


Enfin la poche à eau comprise est une hydrapak dont j'adore le fonctionnement depuis un certain nombre d'années (pour moi les meilleures du marché) mais attention la poche n'est pas toujours comprise (dépend du vendeur). Je tient aussi à signaler que sur mon premier sac j'ai eu les mousses du dos qui se sont décollées après environ 1 an d'utilisation. Aucun soucis, le sac m'a été échangé par un modèle de l'année (avec quelques changements visuels) ici en photos.


Bref ce sac est juste parfait. Quand j'emporte moins que ce qu'il y a dedans c'est que je roule sans sac, avec le minimum attaché sur le cadre. Le reste du temps il me permet de partir sereinement, sans jamais être gêné.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui cherchent le sac parfait pour partir à la journée ou moins
9/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire