Test USWE Airborne 15 2019

2 tests de sacs à dos USWE Airborne 15.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Le sac que je cherchais pour aller loin...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,77m | 87kg | Débutant | Tulette
Acheté : 99€ en ligne
Conditions du test : en février mais ici c'est déjà le printemps...

Déballage :

Il arrive dans un blister tout ce qu’il y a de plus simple. Quelques étiquettes accrochées par-ci par-là indiquent des éléments particuliers.

J’ai été surpris de constater à quel point il est plat et léger… il est vide mais vraiment plat !

Quand on ouvre les deux compartiments on se rend compte du nombre de poches réparties dans ceux-ci. Tout de suite il est certain que tout ce que je veux y mettre rentrera.

L’ensemble est bien fini, coutures propres, assemblages justes, pas de déformations ni décolorations. Le compartiment principal est bien séparé, on y trouve le rangement de la poche à eau et des poches. La poche à eau est elle aussi un très bien pensée. Le système de branchement du tuyau que l’on m’a tant vanté est top !! Système de fermeture de la poche est assez simple mais semble bien efficace et celui de « maintien » de forme de la poche (bleu à l’intérieur) est assez bluffant tant par sa simplicité que pas son efficacité, du coup, même pleine elle conserve une forme non cylindrique facile à ranger. L’embout est cylindrique, il est facile à mettre en bouche. Le compartiment secondaire est bien organisé lui aussi et s’ouvre assez largement pour pouvoir ranger sans « tout fourrer » dedans… Ces compartiments sont reliés par un filet de chaque côtés, cela crée un espace où l’on peut facilement mettre une veste ou autre.

Le volume annoncé de 15l total est bien organisé.

Les bretelles son ajustables par scratch de façon ultra simple.

Le harnais « no dancing monkey » est juste incroyable !! Une fois réglé il place le sac à une hauteur confortable pour le port et plus rien ne bouge même en sautant…

La fermeture du harnais est certes assez basique mais très facile à manipuler, même en roulant je pense…

PRÉPARATION :

Sur les photos on voit tout ce que j’ai pu y mettre ; j’avais enlevé la trousse à pharmacie et une pochette papiers/argent avant de la prendre (pull, tour de cou, pompe, cartouches de CO2 et gonfleur, chambre à air 27’5 et démontes pneus, kit de réparation TUBELESS, maillon rapide, multi-outil, trousse à pharmacie, pochette papiers/argent).

Le remplissage de la poche à eau est ultra simple: il suffit de l'ouvrir sous le robinet, pas besoin de le "positionner" ou de la maintenir. On peut choisir de ne mettre que 2l. La fermeture est "éclair". Son rangement dans son compartiment est d'une simplicité enfantine. Pour le nettoyage c'est aussi simple ! Il faudra trouver le truc pour séparer/assembler le système de maintien de volume mais c'est rapide. En résumé, c'est simple et rapide dans un sens comme dans l'autre !
Tout est rentré sans me casser la tête et il reste même de la place. Pour ce premier essai j’avais rempli la poche à eau au maximum (3l). Le sac n’est pas trop lourd et ne bouge toujours pas.
Allons rouler avec !

Première sortie:

Au début je me sens « compressé », ce n’est pas comme un sac « normal ». Cette sensation s’estompe vite. Puis j’ai eu un peu chaud car le harnais colle le sac dans le dos mais c’est vite passé aussi sans chercher à éloigner le sac ou à ventiler. L’accès à l’embout est facile, boire est aussi facile qu’avec un autre modèle.

Le confort est au rendez-vous et reste le même tout au long de la sortie.

Grâce à un écureuil ( ?) j’ai eu l’occasion de tester sa « résistance » en chute et ça s’est bien passé, aucun souci pour le sac, les bretelles ou autres ; à peine une tâche dessus mais elle est partie avec un peu d’eau en rentrant. Les branches ou ronces n’ont eu aucun effet sur lui…

Ressenti :

Je pense que ce sac est idéal pour une sortie longue (plus de 2h) car on peut y ranger le nécessaire et avoir de l’eau en suffisance. Son prix est plus élevé que d’autres mais son harnais le mérite à mon sens car le confort est important pour rouler longtemps. De plus, même si le prix est plus élevé, si la qualité, la fonctionnalité et la longévité sont au rendez-vous c’est un bon investissement. 

Tout ceci est bien évidemment valable sous réserve de voir comment ça se passe dans le temps mais à lire les commentaires d'autres utilisateurs sur internet je ne suis pas inquiet.

Par souci d'équité, je précise que je l'ai acheté en promotion (quand même...)

Pour qui ?

pour ceux qui veulent un sac qui se tient et pas un sac qui vous tient
9/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Points forts

confort
poids
organisation
qualité

Points faibles

prix

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

USWE Airborne 15 Le sac parfait
9 /10
USWE ranger noir 3L la liberté même avec un sac
9 /10
Prism CO18 Le compagnon idéal
10 /10
v8 equipment BNA 3,6.1 La banane qui donne le Smile
9 /10
oxsistis Ceinture double race x Rider léger avec une ceinture qui se fait oublier
9 /10
Prism CO18 Résistant, polyvalent, taillé pour l'aventure !
9 /10
Prism off road TERRE Mon Prismier vrai sac
9 /10
TP
Prism off road TERRE Un compagnon idéal !
9 /10
TP
Evoc PROTECTOR ENDURO TEAM 16L Sac polyvalent et robuste
8 /10
v8 equipment FRD 11.1 Un sac technique, confortable et passe partout avec un look et un design bien à lui !!
9 /10
Camelbak MULE NV Mais que reste-t-il aux autres?
10 /10
Camelbak ROGUE Ce sac est solide, confortable mais un peu petit pour des sorties longues
7 /10