Test SRAM X01 2017

2 tests de transmissions SRAM X01.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Damien Carati

Réactivité au rendez-vous !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,75m | 71kg | Avancé | Bollène
Acheté : 600€ en ligne
Conditions du test : Ensoleillée pour le moment

Ayant fait une saison avec une transmission Sram NX 1*11v montée d'origine sur mon Mondraker Dune R 2017 je voulais me faire plaisir avec une transmission Sram X01 (1*11v) avant toute chose pour le look, le poids même si pour un vélo d'Enduro gagner 300gr n'est pas non plus indispensable quand on a déjà un vélo à plus de 14Kg et un changement de vitesse beaucoup plus instantané.


C'est chose réussie en tout point avec cette belle transmission.

Certe le shifter n'est pas un X01 mais un X1. Je n'ai pas vu de différence de technologie entre les deux shifters à part 30€ d'écart. Puis avec le pédalier et dérailleur arrière X01 l'addition était déjà vite salée. 

En premier tour de roues le changement des vitesses vraiment instantané m'a bluffé. Waouh je n'avais jamais eu une transmission aussi réactive auparavant même avec mes précédents VTT équipés en Sram X9 ou Shimano XT. Aucune idée si cela vient surtout du shifter ou du dérailleur (ou de l'association des deux peut-être ?!) mais c'est du rapide ! J'ai retrouvé la même fluidité et réactivité en qualité de passage de vitesses que mon vélo de route qui est pourtant équipé en Shimano 105 loin d'être du très haut de gamme en transmission route mais qui fonctionne vraiment au top en comparaison des transmissions VTT que j'ai eu auparavant.


Côté look ça claque avec la shappe du dérailleur en carbone côté extérieur. Les manivelles du pédalier qui sont en alu avec un recouvrement carbone. Les protéges manivelles en caoutchouc Sram livrés d'origine avec le pédalier ainsi que le film transparent qui recouvre la police d'écriture "X01" sur la manivelle pour préserver plus longtemps son joli pédalier. Du tout bon ! 

Conclusion : On y met le prix certes mais je ne regrette pour le moment pas mon achat. À voir dans le temps si la qualité de changement des vitesses sera toujours au rendez-vous après avoir connue la boue et la poussière (bien entendu avec un entretien sur la câblerie et gaine qui sont des pièces d'usure et qu'il faut remplacer de temps en temps). J'éditerai ce test dans plusieurs mois pour faire part de la fiabilité de cette transmission dans la durée.

Pour qui ?

Pour les passionnés de belles pièces haut de gamme.
9/10

Points forts

Look, poids, réactivité de changement des vitesses

Points faibles

Le prix !!!

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire