Test Ion Hybride Jacket Traze Select 2018

Déposez votre test.

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Rochefort
Conditions du test : Deux semaines de flotte à rouler tous les jours. On aurait cru que c'était la fête à la grenouille.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Ion - Hybride Jacket Traze Select

Le dernier coup c'était Flaubert, là il nous sort Saint Exupéry direct de laculturec'estcommelaconfituremoinsonenaplusonl'étale.com. Navrant.

D'abord merci à Ion et à 26in pour leur confiance, je suis conscient de la chance que j'ai de tester du matos pareil !

Cette veste existe en noir / noir (black), un genre de pourpre couleur Féminité du Bois (isover) et celle que j'ai reçu vert d'eau / noir (sea green). Elle se fait du 48 (S) au 56 (XXL), pèse 500g vérifié à la maison et elle tient très facilement dans la poche filet de mon Camelbak Ultra 10. Sur la photo du site le gars qui la porte il a l'air de faire du All Mountain.

Ion, c'est quoi d'abord comme nom de marque ? Ils ont oublié le F au début ou quoi ?

Déjà : on se calme et on explique. Ion c'est une marque autrichienne, enfin je crois parce que le mail que j'ai reçu me disait que la veste partait d'Autriche mais c'est écrit nulle part sur leur site. Donc : au départ en 2004 c'était une marque de wetsuits pour planche à vagues, planche avec une aile volante, planche avec une voile, planche tirée par un grobato et autres trucs qui mouillent. En 2012, ils voient que décidément en gros vélo on se mouille pas mal aussi et que leur expertise pourrait servir à ceux qui aimeraient rester au sec quand ils roulent. Ils lancent une ligne de trucs de vélo et on les remercie !

Kest'enha à carrer d'une veste de gros vélo, t'es pas content avec ton Kaway ?

Un peu comme si tu me disais que je peux faire un single de la Sainte Victoire avec un vélo pliant de 16". Tu peux, hein, c'est juste beaucoup plus difficile qu'avec le Rocky Mountain de mon pote Christian. Le vélo en général et le VPE (vélo pas électrique) en particulier, faut pédaler pour le faire avancer. Déjà que plus tu pédales moins vite moins t'avances plus doucement, à moins que ce ne soit le contraire, quand tu pédales, tu fais de la sueur avec ton corps. La sueur ça fait pas que sentir mauvais à la longue, c'est de l'eau donc ça te glace les zos quand ça se refroidit. En fait si tu veux avoir le plus froid du monde, tu mets un sweat shirt en coton sous un vêtement de pluie urbain en plastique et là c'est l'effet magique : la sueur trempe le coton qui se refroidit au contact du plastique quand tu roules et vite fait t'as l'impression que t'es en vacances à Anchorage alors qu'il fait 10°. C'est pour ça que tous les blaireaux en VAE ils sont habillés comme des trappeurs sitôt qu'il fait frais et un blaireau habillé comme un trappeur, c'est quelque chose. C'est pour ça que toi, ami.e rider.euse qu'est pas un.e trablaireau et qui pédale en VPE, t'as besoin de vêtements spécifiques.

Bon, alors t'es obligé d'acheter des vêtements techniques ridicules.

Pour commencer, cette veste est tout sauf ridicule : elle est absolument splendide et peut être portée tous les jours. Quand je l'ai mise pour la première fois, ma chère épouse m'a dit "super belle, elle te va vraiment très bien". Monsieur Ion, grâce à toi mon épouse me trouve séduisant et je t'en remercie. J'ai même fait une photo en chemise, pour te montrer.

Le taillant est optimal : je fais du L, c'est du L, elle me va.

Côté technique, la Hybrid Traze est étanche aux endroits stratégiques : épaules, dos, capuche. Et imper-respirante aux endroits moins exposés : tsoudbras, devant, flancs. Sur le modèle que j'ai c'est facile : tout ce qui est vert d'eau ça respire de l'intérieur vers l'extérieur et c'est splashproof de l'extérieur vers l'intérieur, tout ce qui est noir c'est étanche. Pour les geeks du textile c'est du stratifié trois couches polyester / polyuréthane et du double tissage polyester / élasthanne - j'ai pas la moindre idée de ce que ça veut dire mais je suis allé regarder pour toi ami.e rider.euse. Il y a des trous de ventilation aux endroits les moins susceptibles de prendre la flotte : intérieur des manches, aisselles, devant du cou. Les trous sont faits au laser et dessinent "ION" : je sais pas si ça fait référence à Zorro, à Lucky Luke ou aux enveloppes Soleau* mais en tout cas c'est le genre de détail quasiment invisible qui fait que t'as la classe of Dallas.

En bas, cordelettes élastiques pour assurer l'étanchéité aux remontées humides et/ou boueuses.

Grandes poches pectorales filet fermées par des zips dissimulés dans un pli de tissu pour rester étanches.

Et à part la pub du fabricant, ça donne quoi la qualité de fabrication ?

Causons couture avec madame. Mon épouse dont je parle souvent fait de la couture depuis vingt ans. Si tu lui demandes elle va te dire qu'elle est nulle et qu'elle a pas le temps. Et un jour tu vois une de nos nièces habillée avec un manteau d'hiver imperméable à capuche de lutin qu'elle a fabriqué avec ses mains et qui a déjà servi aux deux nôtres. 6 saisons, 3 enfants d'âge scolaire différents, si tu trouves un vêtement Vert Baudet qui tient ce temps là je te paie un bouquet de roses en chocolat. Bref. Madame, à part d'apprécier la veste sur ma modeste personne, a aussi regardé les finitions et soit dit en passant c'est pas un truc dont tu rêves quand tu construis des vêtements vu ce qu'elle met dans les gencives à tout ce qu'elle voit dans les magasins y compris chez Papa Pique et Maman Coud. Là, surprise : "vraiment très bien finie, ta veste : les coutures sont faites avec grand soin et résisteront bien à la tension, les plis sont étanches, les assemblages sont parfaits."

Tu roules, ou tu fais que prendre des photos dans ton salon ?

Pour fêter l'arrivée de la veste il a plu des cordes les jours qui ont suivi. Et pour bien vérifier je suis allé bosser par des sentiers bouillasse / herbe mouillée / flaques qui serpentent dans les marais vers chez moi. Étanche, c'est étanche pour de bon. Respirant, c'est suffisamment respirant pour rouler fort sous la pluie et arriver au travail présentable. Tout ça c'était marqué sur la boite, alors ce n'est pas là que la Hybrid Traze m'a surpris. Ce qui est stupéfiant c'est que j'ai vérifié en arrivant au boulot que je l'avais sur le dos tellement je ne la sentais pas. J'ai plein d'explications techniques pour son confort incroyable : la veste est si légère parce qu'il n'y a aucun élément superflu, la coupe manches et coudes compris est conçue pour être dans la position où on ride, elle ne claque pas au vent, le tissu est idéal.

Là ou je n'ai pas d'explication technique, c'est pour la capuche. Une fois bien positionnée sous le casque, elle reste en place, protège les oreilles, la visière empêche les lunettes d'être mouillées. C'est simplement révolutionnaire : pas besoin de Buff, pas besoin de sous-casque, pas besoin de protection de pluie pour rouler longtemps en conditions difficiles. Au passage, je ne sais pas ce qu'elle donne avec un intégral vu que je ne roule qu'avec des semi-ouverts.

D'autres détails qui tabassent ?

Il y a une pochette qui contient un chiffon à lunettes, avec un logo brodé en bas. Très utile pour le masque, les lunettes de ceux qui n'y voient goutte et juste pour frimer.

Les manches sont coupées en biais en bas. Ca a l'air de rien, sauf quand tu roules avec des gants courts parce qu'il pleut mais qu'il ne fait pas trop froid, tu restes parfaitement protégé. Regarde la photo avec mes TLD Air qui ont bien vécu, ça vaut mieux qu'un long discours.

Les petits logos plastique que vous pouvez voir en photo sont discrets et judicieusement placés. Yeah.

Tu mets que 7, t'es sévère.

Après ce déluge de louanges toutes méritées, quelques points noircissent le tableau.

D'abord la capuche. J'ai dit qu'elle est révolutionnaire et je le pense quand le casque est adapté. Mais c'est compliqué de trouver la bonne position de la sangle jugulaire. Vu qu'elle passe sur une fermeture éclair bien rigide, si elle est mal placée ça appuie sur les cartilages du larynx ce qui a le don de m'énerver vu que c'est une région où je suis sensible. Sur certains casques c'est pratiquement impossible de trouver la bonne position. J'y arrive sans problème avec le Fox Metah mais pas avec l'Abus Moventor**, moyennement avec le Bell Charger, super bien avec l'Abus Urban. Donc un conseil qui peut paraitre idiot : allez essayer la veste... Avec votre casque !

Toujours la capuche : lorsqu'elle est baissée, le col est inconfortable. Il est trop serré, il gratte - je te l'ai déjà dit que j'ai le larynx sensible. Sans doute pour ça que tu vois que des gens qui roulent col ouvert capuche en bas. Lorsque le col est ouvert, il claque au vent et le zip de la fermeture te met des biffles désagréables. Alors faut fermer le col capuche en bas, le replier et te retrouver à ne pas profiter des ouvertures laser de devant. Zut.

Ensuite, les poches : grandes comme elles sont, on serait tenté de mettre des tas de trucs dedans. Sauf que si c'est lourd ça ballotte et ça gêne quand on roule. En particulier dans le défoncé où c'est insupportable même avec juste le marrephone. Alors on se dit "c'est juste des poches d'aération" = y'a pas de poche du tout, alors. Une / des poche(s) derrière auraient été bienvenue(s), par exemple une poche étanche zippée pour le téléphone recouverte d'une poche filet pour le reste comme sur les calcifs de running de chez D4, assez basse pour ne pas gêner quand on roule avec une dorsale et/ou un sac. Après tout, en hiver, tout le monde roule avec un sac alors pas besoin de poche ;-)

Le tissu glisse et semble très résistant à l'abrasion, mais je doute qu'il résiste bien à la perforation. Ceci dit, on ne peut pas tout avoir et l'hiver les ronces sont moins agressives.

Le chiffon à lunettes n'est pas amovible, reste plus qu'à espérer qu'il tienne bien au lavage.

Enfin : aucun insert réfléchissant sur une veste de vélo ? You gotta be kidding, man. Sans blague : sur celle qui est toute noire, ceux qui roulent au chaud entre quatre portes en se curant le nez bien profond vont te voir au dernier moment et t'envoyer sur la lune. Tu roules jamais sur la route au crépuscule, même pour les liaisons ? T'es le seul de ton espèce.

Les faits, Bruno.

"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre." B. Russell

Cette veste est une sorte de rêve de cycliste devenue réalité. Magnifique, ultra-légère, confortable, imperméable et presque étanche sans être une étuve, permettant de se passer de Buff et de sous casque, visiblement conçue par des gens qui roulent, elle aurait pu être l'absolue perfection.

Quelques défauts faciles à corriger la rendent simplement excellente. Alors tu as deux choix : tu achètes celle-là et tu profites de ces nombreuses qualités ou tu attends la version 2.0 que Ion va sortir après avoir lu mon test.

Sans déc', va te coucher comme t'es prétentieux.


* T'es intrigué par l'enveloppe Soleau, c'est là : https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-creations/lenveloppe-soleau/enveloppe-soleau

** vous trouverez les tests de ces deux casques ici : http://www.26in.fr/tests/casque/fox/metah/2017_2488.html et ici : http://www.26in.fr/tests/casque/abus/moventor/2018_2600.html

Pour qui ?

Pour ceux qui aiment rouler tout le temps, par tous les temps, avec des fringues légères, adaptées et qui ne manquent pas de charme.
7/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Belle, très belle, très très belle.
Peut être portée sans vélo.
Imper-respirante, pour de vrai.
Le tarif est justifié et imagine ce que tu économises : un Buff, un sous casque, une protection de pluie. Et tu ressembles à un cycliste avec, pas à un trablaireau.

Points faibles

Le col.
Les poches pectorales.
L'absence d'insert réfléchissant (sans blague, j'en suis pas encore revenu).

7 commentaires

Birzik
Statut : Expert
inscrit le 10/06/18
Bien le test ! Tu as de la chance qu’il pleuve chez toi, perso j’attend toujours ^^

Sinon je l’utilise pour le vélotaf et effectivement sur de nombreux points je partage ton avis :) elle ezt vraiment bien !
Cependant le col est bien gênant, dommage...
0
mat24bc
Statut : Expert
inscrit le 31/10/07
Stations : 1 avisMatos : 10 avisPhotos : 1 photos du jour
Excellent test (comme d'habitude ;) ), j'adore :)
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
Merci à tous les deux !
0
man_on_bike

inscrit le 10/10/10
super test.
Juste une question, est ce que la capuche ne se passerait pas au dessus (et non à l’intérieur) du casque comme sur les autres veste ION ?
Esthétiquement et coté ventilation, ça causerait autrement...
0
takin38
Statut : Expert
inscrit le 09/08/16
Stations : 2 avisMatos : 12 avisPhotos : 1 photos du jour
En terme de maintien au chaud ca donne quoi ?
0
DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
Pour la capuche passant au dessus du casque, avec le mien ça ne rentre pas (mais j'ai une grosse tête)
Pour le maintien au chaud, c'est une 3è couche, un outer layer = ce n'est pas cette couche là qui tient chaud mais la deuxième. La troisième couche isole du vent et de l'air froid : dans ce rôle là elle est parfaite.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Ion ION TEE LS SCRUB AMP 2018 Le maillot de Mr Propre, mais avec style et bien sûr de la solidité.
9 /10
Ion kpact Dans la lignée du modèle précédent
9 /10
Ion e pact Ergonomie, protection et design soigné. Des coudières qui se font oublier !
9 /10
Ion shelter ultra respirante, chaude mais chère
8 /10
Ion ledge excellent confort, accroche irréprochable
8 /10
Ion Rascal Costaudes !
8 /10
TP
Ion K-Pact 2017 Comme des chaussons
7 /10
Ion K-SLEEVE Des genouillères qui font genouillères mais qui grattent…
6 /10
Ion blast Excellent à la mi-saison
8 /10
Ion K-Lite-ZIP A essayer avant.
5 /10
Ion Rascal Très bonne chaussure polyvalente AM/Enduro
9 /10
Ion Rascal Solides, protectrices et confortables, excellentes chaussures pour l'enduro
9 /10
TP