Test LEATT DBX 5.0 All-Mountain Forest 2020

2 tests LEATT DBX 5.0 All-Mountain Forest.

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DavDav38

Cette veste vaut-elle vraiment 220€ ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 15 ans | 1,75m | 55kg | Avancé
Acheté : 229€ en ligne
Conditions du test : Températures proches du 273.15°K (=0°C pour les non physiciens) jusqu'à maximum 20°C. Tester sous une pluie de l'espace, à haute vitesse et même sous le beau temps automnale !
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
LEATT - DBX 5.0 All-Mountain Forest

Points forts

+++ Imperméabilité
+ Maintien de la chaleur en descente
+ Finitions des coutures (= bonne étanchéité)
+ Poche à forfait
+ Micro fibre inclus dans la poche droite ( maintenu par un élastique)
+ Couleurs sympatoches
+ Solidité du tissu
+ Très agréable par temps froid
+ Idée de fixation de capuche

Points faibles

- Aimants pas hyper efficaces
- Aérations fonctionnelles mais sans plus...
- Poches qui descendent trop bas
- Fermetures éclairs rigides ( même si cela s'améliore dans le temps)
- Tissu rigide
- Tableau des tailles pas très juste ( prendre une taille habituelle)
- Meilleure efficacité sans sac à dos
- Ne vaut pas 220€ (d'après moi )

  Avant toute chose

 Je tiens vraiment à remercier l'équipe 26in et ces partenaires pour faire confiance aux nombreux testeurs indépendants ( dont moi ) en leur offrant du beau matériel gratuit dans le cadre des Tests Privés ! 

  Let's goooo

Étant l'heureux winner du test privé de cette fameuse veste Leatt DBX 5.0 All-Mountain avec sa couleur Vert Forest, je reçois alors le produit le mercredi 27 novembre ( soit 12 jours après avoir été tiré au sort), livré par TNT. 

Concernant le taillant, en me fiant au tableau des tailles sur le site officiel de Leatt ou bien sur ProbikeShop (ce sont les mêmes), je me classais pour du S en prévoyant déjà de la marge pour mettre des protections ( en étant en pleine croissance en plus). Puis au dernier moment, en me disant que mes maillots (qui sont même un chouille trop grand)  sont en taille M, j'ai demandé à Léa une taille supérieur en pensant en avoir pour quelques années ( spoiler alert : en fait non


  Caractéristiques techniques

  • Coupe adapté pour le port d'une dorsale et protections des coudes
  • Tissu renforcé sur les coudes
  • Tissu du dos adapté pour le port du sac à dos afin d'éviter qu'il ne glisse
  • Zip latéraux pour ventiler la veste
  • Poche à forfait sur le bras gauche
  • Microfibre pour nettoyer les lunettes / le masque
  • Manchons aux poignets pour limiter les courants d'air et la boue qui remontent dans la manche.
  • Bande réfléchissante sur le bas du dos
  • Zips étanches
  • Coloris : Bleu Marine, Noir et le Vert Forest 
  • Étanchéité et respirabilité 30.000 mm et 23.000 g/m² 
  • Brevet de fixation magnétique de la capuche


  Dans le packaging 

En ouvrant le carton, on retrouve sur le dessus la garantie (12mois) ainsi que le papier de commande de Trib Group Sport, ensuite viens le plus intéressant, la veste se trouve plié en 4 dans un grand sac plastique zip , un bon point sur le fait que le sac est donc réutilisable, surtout qu'il est vachement grand... Après avoir sortie la veste, je remarque quelques petits points :

  • Couleur Vert Forest plus claire que sur les photos Leatt
  • La matière n'est pas du tout comme un kway traditionnel et il est beaucoup plus rigide et épais que je l'pensais... 

On aperçoit alors un vert kaki avec quelques touches orangées pour faire jolie , quelques légers renforts vert clair sur les parties sensibles tels que les coudes et les épaules, une bande réfléchissante " Leatt " en bas du dos , deux zips d'aérations dans le dos qui donne accès directement au corps du rider , des manchons aux poignées ainsi qu'un scratch pour serrer le poignet pour limiter les courants d'airs, une poche à forfait sur le bras gauche, deux grandes poches frontales dont celle de droite contient une microfibre pour le masque , les aimants de fixations de capuche sont cousus dans la veste de façon discrètes et bien finis et pour finir , deux tirettes pour serrer la capuche comme certains sweats. La rigidité du matériaux laisse penser à de la solidité et l'imperméabilité. Coté intérieur , un revêtement gris et doux se laisse nous enrober confortablement , on peut aussi apercevoir le contenu des poches à travers un fin filet 


  Exploration du produit

Lorsque j'enfile la veste dans mon salon, je remarque directement que la taille n'est pas tellement grande , seul détail qui laisse penser le contraire est la longueur des manches qui tombe vachement sur les mains. Pourtant les manchons pour insérer le poignet est trop court et lorsque l'on tend les bras , ils tirent sur les pouces et cela devient douloureux ...

Parlons ensuite d'un système breveté de fixation magnétique de la capucheeh bieeen, je n'arrive pas à les mettre, je pense que la capuche est trop rigide et cela l'empêche de se plier correctement mais impossible de les faire toucher avec un sac à dos et aléatoirement sans sac ...

Un petit sachet est accroché à la fermeture éclair, il contient l'aimant à fixer sur le casque pour tenir la capuche pendant vos expéditions même à haute vitesse. 

Je pars chercher mon casque, je le nettoie,  je repère approximativement où faut mettre l'aimant sur le casque, et au moment de prendre aimant dans le sachet, il est tout collant et le film plastique était enlevé à 80%. Sûrement un problème de fabrication et que c'est exceptionnel... Je le place sur le casque et j'ai beau appuyé, le maintenir, attendre, mais rien ne colle et l'aimant peut encore glisser sur le casque. Peut être une colle de mauvaise qualité, je vais alors chercher du scotch double face, tout tiens super, et 5 minutes après, les bordures en plastiques se relèvent et l'aimant est tenu sur une toute petite surface. Bref ça tient quand même donc je suis passé à autre chose...   


  En voiture simone !

Pour mon premier ride avec la veste, une sortie de 800m de dénivelé estimée, dans une température aux environs des 10°C, et un brouillard dense autour de 500m d'altitude. ( et je tiens à préciser que je roule avec un sac à dos 12L)

Il fait alors froid , on a pas trop envie de sortir du canap' , mais  je me motive quand même à me bouger. ( faut bien que je vous fasse un test intéressant heiin ...) Je mets alors la capuche pour garder la motiv' , la capuche a une bonne morphologie , elle est assez grande pour accueillir le casque et il n'y a rien à reprocher sur ce point là. 

Je mets ensuite mon cellulaire dans une poche frontale car je me dis qu'il sera toujours mieux protégé que dans la poche de mon short en cas de chute, mais dès les premiers mètres, le téléphone tombe trop bas et lorsque l'on plie la jambe lors du pédalage, le téléphone te rentre dans le bide et au bout de quelques heures ça devient vite relou. Malgré tout; j'ai trouvé la solution de mettre le téléphone avec une autre orientation et dites adieu à la douleur. Maintenant que le pente devient de plus en plus raide , la température intérieur commence alors à monter et le besoin de quitter la veste se fait sentir, de façon que je n'avais pas connu auparavant avec un kway décathlon à 20€ . Malgré avoir ouvert les aérations dans le dos , comme le sac à dos les recouvrent , leur efficacité n'est finalement pas incroyable. Je décide finalement à quitter la veste et pour la mettre dans le sac à dos , c'est pas gagné : malgré un sac 12 litres, je n'ai pas pu la faire rentrer , même plié ingénieusement ... Je repars alors la veste grande ouverte avec une déception sur la veste.

 Cependant , lorsque la pente s'inverse , la température corporelle est beaucoup mieux régulée, la veste coupe bien le vent et on n'a pas froid, cependant les indexs, le visage et le reste commencent à figer. Je mets la capuche, les oreilles redeviennent à bonne température mais lorsque l'on atteint les 30km/h, l'aimant n'est pas assez puissant et la capuche retombe... 

En ce qui concerne l’étanchéité, comme je n'ai pas eu de pluie pendant la sortie, et que les gros chiffres données ne signifie rien pour moi, nous avons eu la merveilleuse idée de mettre mon coude dans une fontaine d'eau, et sur ce point j'ai halluciné ! J'ai seulement senti la fraîcheur à travers la veste mais aucune goutte n'est passé, elles glissent sur la couche supérieur tel un cailloux... Vraiment un bon point !

Bilan de la journée :
  1. Toutes les fermetures éclairs difficiles à fermer à une main
  2. Mauvaise aérations
  3. Aimants pas assez puissant et les autres inefficaces
  4. Compressibilité pas ouf
  5. Étanchéité extraordinaire 

Sur le coup, j'étais un peu dégouté surtout pour le prix de la veste je ne m'attendais vraiment pas à ça, surtout niveau aérations, mais je reste optimiste, je me dis que ce n'était pas vraiment mon jour et que ce n'est pas en une sortie que je vais me faire un avis définitif de celle-ci. ( et j'ai bien fait )

 

  Plusieurs sorties plus tard

Nouvelle sortie avec moins de dénivelé mais technique , temps ensoleillé mais avec une terre humide et un air frais ( ~15°c ). J'ai commencé mon ascension sous le soleil d'Automne et bizarrement , je n'ai pas eu de surchauffe corporelle comme l'autre fois ... Certes , j'ai eu chaud , mais pas plus que mes sorties sans cette veste, et en plus lorsque l'on enchaîne la descente à haute vitesse , que le soleil commence à se coucher , sur une pente exposé Nord , on est content d'avoir chaud pendant que le bout du nez et les doigts commencent à refroidir.

En ce qui concerne le port de protections , tels qu'un dorsale et des coudières, je n'en ai pas mais ! Mon collègue va prochainement m'en emprunter afin d'avoir un avis objectif. Ce que je peux vous dire , c'est que visuellement si vous prenez la veste de la même taille que vos maillots habituels ( M pour ma part ) , un dorsale pourra être utiliser mais les coudières sont limites , vous serez alors restreints au niveau des mouvements.

Pour la robustesse de la veste , je ne me suis toujours pas mis de boîte pour avoir un avis objectif encore une fois  (je roule vraiment trop propre pour tomber) Mais comme j'ai dû le citer plus haut : " La rigidité du matériaux laisse penser à de la solidité[...] "

J'ai pu aussi faire une session pumptrack un mercredi après midi, le thermomètre indique 3°C et une météo qui ne donne vraiment pas le morale pour aller rouler; voyant les rideaux de neiges arriver sur les montagnes mais pas dans la plaine de Grenoble, je me dis que je pourrais tester réellement l'étanchéité (pour vous) ,et aussi le côté thermique de la veste aussi... Après une petite heure de roulage sous une pluie fine, je portais juste un pull fin, je n'ai eu aucune transpiration ni même de surchauffe, juste la température idéale pour pas chopper la crève. Mais la pluie s'est renforcé , toujours pas de flaque sur le pumptrack, je roule encore avec la capuche clipsée mais à " haute" vitesse, elle s'enlève, ( il faut peut-être que je trouve un solution, peut-être l'aimant mal placé ? ) et le froid et la pluie viennent alors vous chatouiller les oreilles. 

Maintenant que le pumptrack est inondé, avec mon pote on part squatter un peu les alentours faire les cons, et je vois une chute d'eau d'une gouttière, et me viens la meilleure des idées de me foutre dessous pour encore tâter les limites de cette fameuse veste avec 30 000mm d'étanchéité, je vous le rappelle. ( pour ceux à qui ça parle)  : Résultat hyper concluant,  zéro ressenti d'humidité, seulement un peu de fraîcheur mais rien alarmant, même aux niveaux des coutures et des fermetures éclairs, rien n'est passé

Pour qui ?

Pour les gros rouleur par temps froid et/ou sous très grosses pluies , qui aiment le beau matériel mais si vous voulez vraiment rouler sous la pluie , achetez aussi le short et les gants imperméables ... Sinon une veste à 20€ peut suffire
8/10
Respirabilité
Imperméabilité
Confort
Qualité des poches
Taillant
Compressibilité
Résistance du tissus
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

6 commentaires

mat24bc
Statut : Expert
inscrit le 31/10/07
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Salut
bon retour de test
pour l'instant je n'ai pas pu essayé la mienne sous la pluie, il fait que faire beau dans les alpes ! essayé seulement par temps froid et boueux.
Je te rejoints sur le sizing, leur tableau de correspondance est dans les choux, j'aurais dû prendre une xs pour mon 1.65m, j'avais commandé S, au final c'est la M qui me va ! Attention, c'est l'inverse pour les pantalons de la même série... préconisé M, c'est le S qui est à ma taille...
Sinon pour moi pas de soucis au niveau de l'aimant de la capuche, c'est juste génial ce système pour ne pas avoir un parachute ouvert en descente.
J'attends de faire une sortie très humide pour balancer le test ;)
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DavDav38
Statut : Expert
inscrit le 29/10/18
Matos : 7 avis
Pour la taille je me classais dans le xs aussi haha
Pour l'étanchéité tu verras que tu n'as aucun soucis à avoir !
Par contre je suis preneur de ta technique pour la capuche car moi ce n'est pas encore mon truc !
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mat24bc
Statut : Expert
inscrit le 31/10/07
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
j'ai rien fait de particulier, attention, elle s'aimante en 2x. un repli de la capuche sur elle-même, puis sur le dos. Sur la mienne ça vient s'aimanter naturellement.
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Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 8 avisMatos : 18 avis
Hello DavDav !
Merci pour ce super retour, ça fait plaisir à lire.
Pour la capuche, les aimants de la veste sont les deux que l'on voit sur la photo (qui sont placé en arrière) ? Il n'y a pas d'aimant plus en avant (genre sur la casquette de la capuche) ?
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DavDav38
Statut : Expert
inscrit le 29/10/18
Matos : 7 avis
Salut Léa ! Merci du compliment !
Pour les aimants, il y en a 3, les deux que l'ont voit sur la photo servent à maintenir la capuche ranger et il y a un troisième cousus encore une fois dans la veste sur le dessus, en effet on ne le voit pas mais il y est bien oui...
Puis le 4e se fixe sur le casque...
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mat24bc
Statut : Expert
inscrit le 31/10/07
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
J'attendais une sortie bien crados niveau météo avant de boucler le test, c'est chose faite, le cr arrive bientôt ;)
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