Test Lapierre Overvolt AM 700 2017

1 test de VTT Lapierre Overvolt AM 700.

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Un jouet haut de gamme pour grands enfants

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Profil du testeur : 39 ans | 1,70m | 67kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 5300€ en ligne
Conditions du test : En montagne; toute condition, du bien poussiéreux, de la boue chartrousine , de la neige (jusqu'à20cm), par temps assez froid (< -5°c)

Il était une fois l'histoire d'un mec qui aimait rouler, à la descente surtout, mais pour qui le gros vélo restait un plaisir très secondaire... 

Ce mec là eu d'abord, l'opportunité de tester, il y a quelques années,  son premier VAE, tout suspendu, l'Overvolt (premier millésime). Même si un peu pataud à la descente, ce fut un premier coup de coeur pour les possibilités que l'assistance électrique offrait, tout en ayant la possibilité de descendre dans du raide sans se casser les bras.

Et puis, arriva le jour où il entendit parler par son collègue de travail, d'une éventuelle possibilité de tester sur une durée un peu plus longue que d'habitude, le tout dernier millésime du Lapierre Overvolt, modèle AM 700 Carbone.


C'est à ce stade, qu'il me semble judicieux de préciser mon profil:

- niveau assez moyen; je sais rouler mais je roule moins de 5 fois par an, à la descente surtout, mais ma technique de pilotage manque forcement de finesse... Si seulement j'avais bouffé plus de hardtail...

- je n'ai pas un profil de fondeur, donc niveau cardio-pulmonaire, à vélo comme à la course... j'suis un cancre.

- pas d'inquiétude particulière à engager (dans la limite de mes compétences évidement) et pousser donc les limites du bike ou du terrain.


Ceci étant et plutôt que de m'aventurer dans la rédaction d'un test de fin connaisseurs, d'autant que ce test à d'ores et déjà était effectué par notre serviteur (http://www.26in.fr/news/44828-essai-lapierre-overvolt-am-700-car.html) voici, comme ils me viennent, les moments sur le vélo qui m'ont clairement surpris.


En BIEN, d'abord :

- la capacité du vélo a franchir les obstacles à la montée ; j'ai réellement appris à piloter à la montée, tout en équilibre... car on grimpe 2 à 3 fois plus vite que sans AE. Les jantes en 27,5 et les pneux larges et sous gonflés

- la durabilité de la batterie ( AE=50%, Max réalisable : 1800m de deniv pour 37km  // AE 100%, Max réalisable : 850m pour 15km)

- l'adhérence de ces larges pneumatiques (largeur au delà de la norma habituelle). J'ai pu aisément jouer dans la boue autour du Sappey en Chartreuse (boue bien collante qui plus est), et même dans la neige, jusqu'à 20 bons cm, comme peuvent en attester les seules photos que j'ai pu retrouver.

- Freins et transmissions, n'étant pas grand spécialiste, vraiment RAS, aucun soucis

- Bonne facilité à le nettoyer, le garde-boue avant intégré à la partie basse du cadre protège efficacement des projections et évite à la batterie d'être complètement plâtrée.

- Ce vélo a clairement réussi à me faire oublier qu'il était assez imposant (cintre très large, poids autour des 23Kg), du moins quand la batterie n'est pas à plat :)


En MAL, ensuite:

- Bon, évidemment, lorsqu'on a "plus grand yeux, que grosse batterie" et qu'on a mal anticipé la distance du retour parfois montant, arrive forcement le moment où on se retrouve sans batterie. Là c'est clairement la MERDE ! Le poids du vélo transforme la fin de votre session, en enfer. Deux solutions : #1 Etre des plus pragmatiques et l'expérience vous permettra de rentrer à la maison avec une batterie au bord du naufrage ;-) #2 Acheter une seconde batterie pour les grosses sessions journées (dans le sac à dos)

- les pneus, bien que très adhérents, manquent de précision à la descente, une petite sensation que le pneu roule sur la jante se fait ressentir dans les virages à plus haute vitesse et encore pire sur le goudron...

- l'écran digital sur le cintre dans l'axe de la potence et trop imposant et fragile (du moins son socle, que j'ai cassé à la première chute...)

- conséquence inattendue du point précédent : Si l'écran n'est plus connecté à son socle, vous perdez la motorisation, ce n'est vraiment pas idéal...


Lors de ce test effectué sur quelques semaines, voici en quelques points, ce qui m'a convaincu, qu'un jour, je m'achèterai un VAE :

#1 - Pouvoir faire du VTT en montagne comme un athlète sur-entrainé, avec des cumuls de dénivelé régulièrement supérieurs à 1500m et ce en moins de 2h, tout en profitant d'un bike pouvant gommer les grosses difficultés à la descente. Idéal donc pour les gens n'ayant pas un physique de fondeur et qui n'ont pas tant de temps en plus...

#2 - utiliser ce même vélo pour le quotidien (trajet maison-travail-maison) et des petites courses avec du dénivelé. Au Sappey en Chartreuse, nous n'avons pas trop le choix...

#3 - Emmener mon petit garçon où je veux sans me soucier de la surcharge à la montée


En résumé, pour qui a les moyens de se payer un tel jouet... Surtout ne pas hésiter, ce n'est que du plaisir !

Pour qui ?

Pour les gens qui: - ont les moyens... - veulent découvrir les plaisirs du gros vélo, sans pour autant devoir se contenter de la station OU forcer comme des anes pour faire du beau dénivelé.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

- La prise en main est quasi instantanée
- Le Design sobre mais original
- la qualité des équipements
- La puissance du moteur et ses divers réglages de couple

Points faibles

- Comme souvent pour les VAE tout suspendu : LE POIDS !!!
- Le Prix
- La fragilité du socle écran

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