Test Yeti 303 RDH 2011

2 tests Yeti 303 RDH.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
MatraK30

Ce 303 rdh est tout simplement le vélo parfait pour tout bucheron de la DH !

Profil du testeur : 19 ans | m | Montpellier
Spécificités du montage : montage classique , boxxer team fox dhx rc4 formula the one dérailleur X-9 mavic deemax pédales dartmoor potence twenty 6 cintre sunline v-one pédalier hussefelt selle ritchey hdd hope tds thomson
Conditions du test : Durée : 1 an
géométrie/prise en main.

Bien que pur vélo de race, le 303 n'adopte la géometrie à la mode qui correpond à 61° d'angle pédalier à 340mm et un cadre très slope.

Deux géométrie sont au choix 64° et 65° , mais je n'ai rouler qu'en 64 car c'est la géométrie la plus DH.

Le vélo est un peu trapu , qui donne une position très adapté pour la DH , on se retrouve immédiatement le cul en arrière et le nez dans le guidon, prêt pour l'attaque !

On a donc immédiatement la couleur , le vélo est fait pour attaquer dans le gros , en effet on se retrouve parfaitement à l'aise dans le défoncé, les grosses marches , on est dans une position qui permet d'encaisser au mieux les chocs et de charger le vélo pour attaquer.

Cependant , cette géométrie trapu associer à un angle de direction de 64° m'a pas mal surpris au début , et j'ai pris quelques OTB les première sorties ( sur une pente à 80% à peu près^^ ) car le changement était flagrant venant d'un summum . Donc la prise en main dans le très raide un peu lent et technique n'a pas été des plus faciles.

De plus le vélo est beaucoup moins agréable quand ça se calme , sa hauteur fait qu'il n'est pas très maniable lorsque la vitesse diminue et que les virages se serrent. Ce n'est pas un vélo joueur et vivace , il est bon quand la vitesse augmente car il est stable et encaisse sans broncher, mais ce vélo à besoin d'être bousculer en dessous de 20km/h.
De même le vélo n'est pas très joueur sur les petits sauts un peu long , il faut cracher ses tripes pour arracher le vélo du sol. En revanche sur les gros sauts il est très agréable , très stable et ne vous fera pas faux bonds sur une recep.

Suspension/comportement.

Je suis resté subjugué par la suspension du 303 . C'est de loin la meilleure suspension que j'ai testé ( j'ai eu ou testé un big hit , sunday , glory , summum demo )

Pour peu que l'on sache bien réglé son amorto ( je crois être pas mal vu les gens qui m'ont remercié après les avoir aidés ) on obtient un vrai rail.

On roule comme sur un nuage quand ça tabasse , le vélo consomme bien le débattement sans pour autant être tout mou , il reste dynamique et assez haut ce qui permet d'avoir de bonnes relances. La cinématique fait que lorsque le vélo consomme du débattement il ne s'affaisse pas excessivement vers le bas comme le summum par exemple qui avait tendance à labourer le sol avec le pédalier.

Freinage.

Je roule avec des the one , c'est très on/off mais j'aime bien , je n'aime pas les freins trop progressifs.
Je ne vais pas m'attarder dessus , des tests spéciaux freins sont la pour ça.

Au freinage la roue ne reste pas "soudé au sol" comme certains vélo , cependant le vélo reste sain la roue ne voyage pas et je ne me suis jamais retrouvé gêné par ce freinage..

pour vous aider un peu

si vous :

-faites moins de 50kg
- n'êtes pas en forme physiquement
-êtes débutant
-habitez un pays plat
-cherchez un bike fun
-avez pas de sous

alors ce bike n'est pas pour vous

mais si vous :

-êtes un bourrin
-aimez la DH hard
-aimez roulez vite
-avez un bon niveau technique et un bonne forme physique

alors ce vélo est pour vous


Points forts :

Confort de la suspension arrière
dynamisme
Apte au gros freeride
Relance.


Points faibles :

Lourd ( 17kg8 avec un montage assez light )
Très physique
peu joueur

voila donc après une super saison je m'en sépare à contrecoeur car je veut faire le tour des vélos .
8/10
Stabilité

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

Intense67

inscrit le 25/04/10
Matos : 1 avis
Salut salut, ton test décrit parfaitement le Rdh. J'en ai un depuis 4-5 mois, et je le trouve vraiment top. Mon montage est un peu différent, et je trouve qu'au contraire il n'est pas si lourd que ça. Je suis pas en tubeless, je sais pas si toi tu l'es?
Tu utilises quel angle de chasse?
Le mien est joueur, on est plusieurs du même avis avec des bikes différents.

A bientôt :)
0
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
Matos : 1 avis
je suis pas en tubules , mais venant d'un summum pro team c'est un peu plus lourd ( comme beaucoup de bike en fait ^^)

je roule toujours en 54° ( écrit en haut du test)

tu as peut être raison sur le coté joueur. Car c'est vrai que des qu'il y a dun gaz il est fun car on peut envoyer facilement , sauter, taper des gros appuis etc.

Mais le manque de réactivité à faible vitesse est un peu dommage. (comme la plupart des gros dh race)

quoi qu'il en soit c'est un excellent vélo et je continu de m'amuser avec.
0
Intense67

inscrit le 25/04/10
Matos : 1 avis
Ah ba tiens! J'ai hésité entre le summum et le rdh! Vis-à-vis du summum, tu as un peu pesé le pour et le contre?
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire