Test Yeti 575 2008

2 tests Yeti 575.

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Note moyenne : 0/10
smokabit

Polyvalence

Profil du testeur : m | Paris
Spécificités du montage : cadre : alu + carbon (146 mm) fourche : Fox Float RC2 (160mm) amortisseur : Fox DHx 5 air (200mm) préparé jeu de direction : Hope bleu potence : Tompson 4X 70mm cintre : Sunline V1 38mm grips : Lizard skin Northshore lock o freins av : Avid Elixir R 185mm freins ar : Avid Elixir R 185mm levier de frein av : Avid Elixi levier de frein ar : Avid Elixi dérailleur av : shimano dérailleur ar : shimano xt shadow manette av : shimano manette ar : shimano cassette : shimano xt 11-34 chaine : sram 991 pédalier : shimano boitier de pédalier : shimano pédales : Crank Brothers Candy jante av : Mavic Crossmax ST jante ar : Mavic Crossmax ST pneu av : Maxxis HR Super Tacky 2.35 pneu ar : Maxxis Ignitor 2.35 moyeu av : 20mm moyeu ar : 9mm selle : SDG Bel ai tige de selle : ontrager 30,9 poids : moins de 14 kg couleur : moins de 14 kg prix : le plaisir n'a pas de pri
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Je mesure 1,83 m (83 cm d'entrejambe) et j'avais longtemps hésité entre prendre une taille L ou M.
J'ai pris L et c'est parfait avec une potence à 75 mm.

Excellent géométrie. Elle met tout de suite à l'aise. Perso je trouve que la position est un très bon compromis entre les montées et les descentes.

Le spad est vraiment très confortable, c'est du tout bon pour les grandes virées.

Le spad est bien maniable à vive allure sur les petits single tracks et dans les descentes cassantes. Le tube supérieur de 63 cm m'avait paru impressionant sur le papier, mais sur le terrain avec une potence de 75mm, je l'ai oublié très vite.

Excellent compromis entre maniabilité et stabilité. Je trouve le Yeti très à l'aise dans les airs et sur les réception de sauts. Certes je ne fais pas des gaps de 3 m mais le spad réagit bien et met en confiance.

C'est vraiment un bike ludique et tolérant dont la grande force est le confort et la polyvalence.

Pour info, Yeti précise qu'il ne faut pas monter un pneu d'une section supérieure à 2.5 à l'arrière. L'Ignitor en 2.35 passe près du renfort de cadre au niveau des haubans en carbon. J'ai rajouté des protections à ce niveau afin d'éviter que la boue ne vienne user prématurément cette partie.

Après 1 an d'utilisation, l'ano résiste bien. Pas une seule rayure pour le mome

Suspensions / comportement :
Il me semble avoir trouvé un bon équilibre en terme de suspension avec la Float 36 RC2 à l'avant et le DHX air à l'arrière.

La Float 36 a été préférée à la Talas pour sa qualité d'amorti et sa fiabilité dans le temps.

Les réglages de la fourche sont simples et efficaces.

Concernant le réglage des Basses Vitesses je suis à 3 crans (par rapport à tout ouvert)ce qui me permet de conserver un confort sur les petits chocs sans pour autant plonger dans les descentes raides ou sur les gros freinages.

Concernant les Hautes Vitesses je suis à 3 crans (par rapport à tout ouvert) ce qui apporte un confort sur les gros chocs. Il me reste 1 cm de débattement, particulièrement difficile à aller chercher.

Contrairement au idées reçues, la fourche n'est pas si handicapante que ça dans les montées. Une fois bien réglée, elle ne pompe pas dans les côtes. Et sur les montées un peu raides la géométrie du spad permet de monter en danseuse sans craindre de voir la roue ar décrocher. Après faut avoir les cuissots qui vont bien ;-)

L'amortisseur FOX DHX 5 air :
Je ne présente plus le DHX. L'amorto est toujours aussi performant. Le principal changement pour la version 2008, c'est le réglage du propédal. Il y a simplement 2 crans au lieu des 15 précedents. Perso, je préfère, c'est simple et ça fonctionne.

En terme de pression, pour un poids de 78 kg, j'ai mis 190 psi dans la chambre à air et 100 psi dans la BV.

Après une petite préparation chez Narbaix, l'amorto est encore plus progressif et la différence entre le propédal ouvert et fermé est vraiment marquée

Freinage :
Après un passage par Formula pour tester les The ONE, je reviens aux Avid. Les Juicy 7 m'avaient fait forte impression de par leur fiabilité, leur puissance et leur progressivité. La finition n'étaient pas aussi abouti que sur les formula mais les réglages étaient efficaces.

Cette fois j'ai opté pour des ELIXIR en 185mm, la version de base avec uniquement le réglage du levier, la version "R". Car le réglage de l'attaque des plaquettes ne m'a véritablement jamais servi.

Ces freins sont une tuerie ! Ils fonctionnent du feu de dieu. Sur des descentes bien connues j'ai pu aller beaucoup plus vite qu'avec les The ONE. Ces freins sont puissants et progressif comme jamais, le tout cumulé à la fiabilité de AVID je ne suis pas prêt d'en changer. C'est du BONHEUR :-)

Transmission :
Le dérailleur arrière xt shadow et les shifters xt fonctionnent parfaitement. Le fait de ne se servir du pouce pour monter ou descendre les vitesses est un vrai plus.

Le pédalier xt 08 a déjà fait ses preuves, c'est un excellent rapport qualité/rigidité/prix.

Passage en double plateaux 22-36 avec bash garde prévu pour les sorties en montagne.


Autres périphériques :
Les Crossmax ST sont légères et fiables. Pour le moment j'en suis très satisfait !

Pneus hivers : Maxxis Swampthing en 2.5 à l'avant et Maxxis Ignitor à l'arrière en 2.35.

Pneus été : Maxxis High Roller 2.35 à l'avant et Maxxis Larsen TT 2.35 à l'arrière.

La selle SDG Bel Air est confortable.

Pas très satisfait du serrage de selle Salsa d'origine sur le cadre. J'ai opté pour un serrage Hope et c'est le jour et la nuit !

Points forts :
Polyvalence
Rendement / Confort
Rigidité
Stabilité
Suspensions
Freins

Points faibles :
Pour être honnête sans être tatillon : AUCUN !

Avis perso :
Je ne me suis pas trompé dans mon choix. Je cherchais avant tout un spad ludique, polyvalent et performant.

Le spad a un rendement absolument fantastique !! Je me surprend moi-même à grimper bien plus vite à des endroits où habituellement je tournais patiemment les jambes avant d'arriver en haut.

La motricité est bleuffante d'efficacité. Je suis passé à des endroits bien raides et humides où je m'attendais à ce que la roue arrière dérappe, mais non. Il suffit simplement d'appuyer sur les pédales pour grimper.

Dans les descentes, ben c'est le bonheur il n'y a pas d'autre mot. Le Yeti met en confiance de par sa position bien typé enduro. Je me retrouve véritablement sur un rail et plus j'accélère plus je me rends compte qu'il pourrait passer beaucoup plus vite. Il reste précis quelque soit la vitesse, encaisse les obstacles avec une facilité déconcertante. Bref, le pied !
La fourche permet d'engager le spad à vive allure dans la pente. Elle encaisse vraiment bien !
On se prend vite au jeu car le spad est tolérant, il pardonne les erreurs de trajectoires et compense mon manque de technique dans certaines parties bien cassante. Du bonheur !

En terme de sauts, pas de soucis. Il suffit de se laisser faire et il y va sans broncher. Le spad est bien équilibré, les réactions sont saines. La réception se fait en douceur (merci le DHX). On sent bien que le spad est stable et adapté à une pratique relativement engagée. Dans ces conditions on se sent vraiment en sécurité et on attaque de plus en plus ... pas de doute le spad est bien au dessus du pilote !!

Informations complémentaires :
Le spad a été monté à la carte.

Le montage a été orienté vers des composants fiables pour une pratique polyvalente.



Les Crossmax ST apportent un dynamisme et un rendement appréciable. Ces roues sont plus solides que ce qui peut être dit sur les "faux-rhum

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Commentaires

7 Commentaires

freineurfou perso , j aime pas trop le look de ta fourche et il manque juste quelques composant plus haut de gamme pour coller avec l image de ton 575... mais a part cela ton bike a de beau jour devant lui ...en gros,, tres beau bike et essai assez complet ....
dimi manque un peu de couleur mais beau spad et beau test
goldboys j'aime beaucoup ton spad j'aimerai m'en faire un semblable mais avec une config un peu différente, tu a payé combien le cadre ?
smokabit Il est vrai que le spad manque un peu de couleur mais je recherchais aussi la sobriété. Concernant le cadre, j'ai la chance d'avoir un pote qui travail à Boston et qui me l'a ramené fin janvier 08.
Lake wow la fourche maverick rend le spad majestueux...
Bon ride Gros veinard!!!
Lake et en vrai il est encore plus bo!!!!!!
^^
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