Test Yeti ASR 7 2007

0 test Yeti ASR 7.

yo83
Par yo83

Yéti : finition magique, travail de qualité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Yeti As-x 180mm 2007 fourche : Marzocchi 66 Rc2x 180mm 2007 amortisseur : Fox DHX5 jeu de direction : FSA Pig pro DH réducteu potence : Sunline V1 DH 50mm cintre : Sunline DH rise 50mm grips : Oury DH freins av : Shimano saint 203mm freins ar : Shimano saint 203mm levier de frein av : Sai levier de frein ar : Sai dérailleur ar : Sram X9 manette ar : Sram X7 cassette : Sram 9v chaine : Sram pc951 pédalier : Raceface Evolve DH boitier de pédalier : Raceface X-type DH-FR pédales : Kore Elite jante av : Mavic 729 jante ar : Mavic 729 pneu av : Intense 909 FRO DH 2.7 pneu ar : Maxxis Minion F 2.5 moyeu av : Hope pro 2 20mm moyeu ar : Hope pro 2 10mm boulonné selle : Deity FR/DH saddle tige de selle : FSA SL poids : 18.2 Kg couleur : 18.2 Kg prix : Fin de série pour tou
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie du bike est excellente.
La prise en main est rapide et naturelle, le vélo est très équilibré, assez court, donc vif, sans que cela bouffe de la stabilité.

Le compromis maniabilité stabilité est selon moi parfait pour une utilisation freeride - descente, enduro à l'occasion.
En saut rien a redire, toujours bien équilibré, pas excessivement joueur mais juste ce qu'il faut pour se faire plaiz'

Le cadre ne parait pas très sloping a première vue, mais en main, c'est parfait, dans le raide la position est très bonne et le bike réagis bien.

Cependant je lui ai trouvé deux petit défaut :
- un léger manque de rigidité du bras arrière dans les appuis virils... (le pneu viens toucher les haubans parfois, ça peut aussi venir de la roue...)
- quand le bike talonne la roue arrière viens frotter contre le puit de selle, on ne le sens pas mais le pneu y laisse des sales marques de gomme, ça peut être corrigé en faisant une petite prépa de l'amorto en travaillant la fin de course (ce que j'ai fais)

Suspensions / comportement :
La suspension arrière :
Le fonctionnement de la suspension arrière est parfait, ça absorbe tous les petits chocs en descente, et la progressivité est parfaite, ce qui permet de rouler avec un SAG important sans arriver violemment en fin de course sur un drop. La roue arrière est scotché au sol même dans le défoncé.
En saut je ne change aucun réglage de suspension, je garde donc mon SAG important de DH, et ce n'est absolument pas gênant, la suspension arrive en fin de course sans qu'on s'en rende compte.
Bon comportement aussi au pédalage, en restant assis avec le propédal désactivé (position DH quoi) ça pompe quasiment pas..

La suspension avant :
J'ai tout d'abord été déçu par la 66... Le rodage a été très long, et j'ai du la faire préparer pour éliminer les frottements bien trop importants. Le mec qui m'a préparé ma fourche m'a dit que c'était une erreur de coaxialité des plongeurs, donc que le rodage serait encore plus long... Bref après environ 3 mois de descente et freeride la fourche a pas mal gagné en sensibilité mais c'est pas encore ça... Au bout de maintenant 5 mois de roulage la sensibilité commence a être correcte.
Sur les sauts par contre rien a redire, comme pour l'arrière j'ai un SAG important, donc la fourche arrive en fin de course mais très progressivement, pas d'acoup ni rien, parfait donc.

Après 1 an et demi, une bonne révision chez marzo et pas mal de session, elle se comporte enfin bie

Freinage :
Les Shimano Saint sont d'excellents freins de descente : super progressif et puissant juste comme il faut. Ils ont un toucher assez spécial cependant, bien plus mou que des Hope Moto par exemple.
Pour l'instant aucun problème de perte de freinage du à la chauffe, la garde varie relativement peu, pas assez pour gêner, même en station en s'enfilant de bonnes DH non stop

Transmission :
Le vélo est monté en monoplateau 36 dent.

Je suis passé de Shimano a Sram (XT à X9) je suis pas déçus, les vitesses passent un poil plus vite, et ça tiens bien quand ça tabasse.

Cette configuration me permet de monter sans avoir la possibilité de mouliner, mais ça grimpe quand même, pas de soucis

Autres périphériques :
Les roues :
Rien à redire sur les roues, relativement légères pour leur robustesse. Elles vont avoir 2 ans, elles ont pris pas mal de plats mais au niveau voile et saut elles tiennent plutôt bien je les ait controlées 4 fois en refaisant un peu la tension ect..

Le pédalier :
Relativement lourd, mais indestructible...

Le poste de pilotage :
Tout Sunline la marque d'accessoires de 66 qui viens de la moto : c'est du perif de qualité. La potence est usinée CNC en alu anodisée anthracite avec un design absolument génial, elle est en plus assez légère pour une potence de DH. Rien a redire sur le cintre. Cet ensemble cintre potence est parfaitement adapté à ma pratique et a la géométrie du spad.

Antidéraillement :

- Suspension arrière
- Freins puissants et progressifs
- Rendement / relance pour un vélo de cette catégorie
- Poids contenu pour le montage costaud que j'ai fais

Points faibles :
- Rodage de la fourche trèèèss long avant de n'avoir plus de frictions gênantes
- Manque de rigidité de l'arrière
- Pneu arrière qui viens frotter quand on talonne
- La bague de l'amorto qui s'usine et entraine un gros jeu au bout d'un an et demi à l'arrière

Avis perso :
Le bilan est très positif.

J'ai pris ce cadre car c'est pour moi LA référence en matière de gros vélo polyvalent... Il me fallait un vélo capable d'envoyer en descente, avec une suspension arrière ultra efficace, capable de m'accompagner sur les spots de freeride pour sauter des doubles, des gaps, des roadgaps etc.. mais surtout un vélo capable de pédaler, car je me rends sur les spots à vélo, le plus proche étant à 5km de montée, et d'autres à 40km aller retour, et je fais aussi pas mal d'enduro l'hiver quand les remontées sont fermé avec des sorties allant de 400 à 600 d- d+ en moyenne. Une excellente polyvalence donc.

Au niveau esthétique et finition, c'est du yéti... le cadre est fantastiques, avec des soudures magnifiques (les cadres sont fait à la main...) et l'insigne Yéti sublime.

Je le conseil aux freerideurs purs, ceux qui recherchent un vélo capable de les emmener partout, quelque soit la distance a parcourir, la taille des jumps, ou encore la difficulté des descente

Informations complémentaires :
A peu près tout (de l'achat du premier vélo sur lequel j'ai récupéré les pièces au nouveau cadre, en passant par les composants changés) a été acheté en fin de série.

Entre temps j'ai cassé l'axe qui tiens la biellette au cadre, il me semble mal conçue car il travaille pas mal en porte-à-faux (la jonction entre partie mâle et femelle se fais au 3/4 de la pièce et non en bout...)

Le poids est celui de mon ancien montage... a repese