Test POC Resistance Enduro Adjustable 2017

1 test POC Resistance Enduro Adjustable.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Oliver Gough

Simple, efficace et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,87m | 75kg | Avancé | Samoëns
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : Chaud estival et moins chaud automnal

Points forts

Confort
Taillant
Résistance de la paume
Respirant quand il fait chaud
Look sobre et racé

Points faibles

Fermeture velcro hazardeuse
Durabilité des pads silicone sur les doigts
Absolument pas tactile (contrairement a ce qui est annoncé)

POC, la marque Suédoise de protections (ils font tout de la dorsale au casque en passant par les masques, les lunettes, les fringues et les genouillères autant dans le bike que pour le ski) étoffe depuis quelques années son offre de produits VTT. Après Vincent qui a testé la paire de Resistance DH, voici mon compte rendu sur la petite soeur, les Resistance Enduro Adjustable (comprendre - avec scratch).

Comme leur nom l'indique, ce sont des gants Enduro, plus fins, relativement minimalistes et pourvus de moins de protection que les DH - normal !


Présentations :

Sur le papier, ce sont de simples gants longs avec un velcro de fermeture au poignet, un bout de "serviette" sur le dessus du pouce pour s'essuyer la morve du nez ou le front plein de sueur, un renfort entre le pouce et l'index et des bouts siliconés au bout des doigts pour ne pas glisser sur le levier de frein (ça arrive vraiment ça ??!)

Taillant:

J'ai pris du XL. C'est plutôt standard pour moi avec mes grands doigts. Bonus, le gant n'est pas trop large ce qui est une bonne chose, car bien que j'ai de longs doigts, je n'ai pas non plus des mains de bûcheron canadien ! Un poil trop de matière sur la paume, mais ça n'a pas apporté d'inconfort ni de manque de maintien. Ce qui est top: sur le site POC : ça indique qu'il taille un peu petit par rapport à la normale - ça facilite le choix pour ceux qui commandent sur le web.

Look:

Noir/Gris, petit logo POC en bout d'index. Dur de faire plus classe. Comme toujours, POC marque le coup avec un design sobre et efficace.

Finitions:

Sortis de leur packet les gants étaient nickels mis à part quelques petits fils qui dépassaient à droite et à gauche. Ce n'est pas bien grave mais a 50€ la paire de gants basiques ça fait un tâche. Concernant les fonctionnalités du gant; le pad "serviette" est top, bien doux et bien réparti sur le dessus du pouce pour absorber la transpiration. Celui-ci sèche vite en cas de gros suée.

Outre les fils qui dépassent, j'ai noté deux autres points de faiblesse sur ce gant: la première vient des pads silicone sur le bout des doigts, ils se sont "arrachés" avec le temps. Bien qu'ils ne servent pas vraiment dans leur rôle de "grip a frein" c'est dommage de les voir se décoller aussi rapidement. La deuxième vient du serrage velcro qui est de loin le plus nul que j'ai eu l'occasion d'essayer. Très fin et minimaliste, il se dé-scratch en permanence et il faut s'y reprendre à 3 ou 4 fois pour bien le serrer et le positionner en début de run.

Ah oui, et dernière remarque négative: malgré un "stiching" sur le pouce supposé permettre l'utilisation d'un smartphone à écran tactile... et bien après quelques tentatives je suis repassé à la bonne vieille technique de "j'enlève mon gant pour prendre des photos".


En utilisation :

Après un été à limer ces gants et à me mettre quelques belles tartes, je n'ai rien à signaler quant à leur solidité. La paume a bien résisté malgré son aspect très fin. Les grips et les secousses des braking bumps n'auront pas non plus réussis à user un trou même si on voit que le cuir a bien été marqué. Le cuir sur la paume s'est légèrement détendue mais a bien tenu.

Une de mes chutes est en photo ci-dessous. Une des autres je me permet de la raconter : en passant par devant dans un bois bien raide je m'attrape à un sapin, ma main se plante (presque) dans un bout de branche, le gant y reste accroché et me retient complètement dans ma chute. Mes 75kg en chute n'ont pas réussi à déchirer la paume du gant qui s'était accroché sur la branche pointue et c'est épaule qui a failli y rester ! - Bref c'est du costaud! 

Contrairement à Vincent qui a éprouvé un soucis de maintien dans ses gants, personnellement j'étais très bien. Le tissus du dos de la main étant composé qu'à 10% d'elastane est relativement ferme et ne glisse pas dans tous les sens.

Comme dit ci-dessus, le Terrycloth du dessus du pouce est top. Très doux et absorbant il fait un malheur au niveau du séchage de votre front détrempé de sueur.

Qui dit gant léger, dit protection quasi inexistante sur le dessus. Bref faut pas aller taper dans les arbres, le dessus du gant suffit juste à vous protéger des ronces et des petites brindilles qui pourraient joncher le bord du trail.

Pour ce qui est de la respirabilité vs. apport de chaleur : dans les sorties chaudes de l'été sa paume perforée permet de bien faire circuler l'air et on ne transpire pas à outrance dedans. J'ai roulé avec par des températures plus fraiches (sessions aux 2 Alpes à la Toussaint) et je ne suis pas non plus caillé les miches. Je dirais qu'ils sont top pour des températures allant de 5°C à 30°C - plutôt polyvalent !


En conclusion :

Un gant dont je suis très content car il m'a protégé les doigts et la paume de la main dans mes chutes - son taillant et ses fonctionnalités sont top mais les quelques soucis comme le scratch absolument pas pratique, les pads silicone qui se barrent et la non-tactilité des matières font que je ne peux lui mettre plus de 7/10 sur l'échelle du gant parfait !

Pour qui ?

Pour les riders Enduro cherchant un gant relativement minimaliste à utiliser du printemps à la fin de l'automne.
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection paume
Protection dessus de la main
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Respirabilité
Apport de chaleur
Rapport qualité/prix

Commentaires

4 Commentaires

Vincent Jrn Tu m'apprendras les drifts one hand-one foot?
Tom25 Ouille la chute ! Tu vas au fond des choses pour les tests !
Oliver Gough Un pote prenait des photos, du coup forcément ça donne envie de trop en mettre :D
Ride4ever73 Bravo belle chute ! ça c'est du testeur qui s'implique !
:)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire