Test SIGMA Roadster (avant) / Cuberider (arrière) 2018

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De bonnes performances

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,72m | 56kg | Expert
Acheté : 52€ en magasin
Conditions du test : Durée : Toute l'année pendant plus de 2 ans. Terrain : Sur route, terrain caillouteux, forestier et sur reliefs. Météo : En tout temps (pluie, soleil, grêle...). Températures : Dans des températures variants de~ -5°C à 35°C.

Points forts

Son autonomie
Son rapport qualité/prix
Sa durabilité
Son étanchéité face à la météo

Points faibles

Son manque de puissance d'éclairage
Son faible angle de rayonnement à l'avant
Sa batterie à piles


   Un kit d'éclairage pour vélo est indispensable si bien qu'il est obligatoire, il vous permet d'y voir clair sur la route, en forêt, en randonnée nocturne ou pour le trajet retour du soir, il va assurer une sécurité primordiale en cas d'utilisation de nuit, c'est pourquoi il est absolument nécessaire si vous rouler de soir ou de nuit... Bref, voir la nuit quand vous roulez est important.                           

 J'en avait donc marre de ne plus y voir la nuit, j'ai donc décidé d'investir dans un bon kit. C'est ainsi que j'ai pu tester pendant environ 25 mois soit un peu plus de 2 ans l'une des gammes principales de la célèbre marque Sigma (ce qui m'a coûté environ 50€). Le kit est composé du Sigma Roadster pour l'avant et du Sigma Cuberider pour l'arrière.                                                                                                            

  • Presentation

Le kit d'éclairage Roadster + Cuberider possède de nombreux atouts : il est fiable, durable et solide ce qui permet au pilote une utilisation quotidienne sereine. L'éclairage est résistant aux intempéries et totalement étanche, il est construit avec une assez belle finition dans une coque résistante en cas de chute et qui supporte le long terme même si le système de fixation a tendance à s'user avec les vibrations dues au terrain et au temps, dans ce cas il peut perdre en pouvoir d'accroche sur le guidon et devenir gênant car il risque de diriger son orientation vers le bas (pas pratique quand on veut éclairer la route). Les lampes LED avant et arrière sont fiables et disposent d'une excellente autonomie (autonomie d'environ 1 mois, pour une utilisation d'environ 3h/semaine ! Ce qui correspond à une autonomie de 12h/mois!). La lampe avant est équipée de 2 piles AAA LR6 ce qui alourdit son poids (total de ~150g) et engendre forcément une plus grande usure sur le système de fixation, la lampe arrière est quant à elle équipée de 2 piles AAA LR3 et possède un poids bien inférieur (environ 80g) ce qui lui procure une meilleure résistance face à l'usure. Petit bémol : l'éclairage avant n'est pas très puissant et a une portée limité ainsi qu'un angle d'action réduit ce qui explique en quelque sorte sa grande autonomie, cependant l'éclairage arrière reste suffisamment performant. 

  • Conclusion

Le kit d'éclairage Sigma Roadster et Cuberider est un bon compromis pour des utilisateurs quotidiens qui roulent non loins de la ville (en raison de sa faible puissance) et sur d'assez long trajets, il peut tenir très longtemps en autonomie avec de bonnes piles et résiste dans le temps. Il a aussi un très bon rapport qualité/prix et une grande fiabilité qui saura vous séduire, jusqu'aujourd'hui je n'ai eu aucun problème et en suis satisfait. 

PS : Voici un lien vers leur site : (Sigma.com).


Vous trouverez ci-dessous des images de mon expérience :

Pour qui ?

Pour des cyclistes qui apprécient rouler en sécurité et quotidiennement avec un kit d'éclairage de qualité avec un bon rapport qualité/prix.
8/10
Portée
Autonomie
Pertinence des modes
Facilité d'installation
Qualité des fixations
Poids
Rapport qualité/prix)

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