Test Julbo Rush

5 tests Julbo Rush.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
MarkyM@rk

Tests Privés Julbo Rush: Le couteau suisse de la lunette VTT

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 86kg | Avancé
Acheté : 190€
Conditions du test : Jour, nuit, Soleil, nuageux et sous bois.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Julbo - Rush

Points forts

- Design simple
- 3D Nose Fit et Flex Temples s'adapte à toute forme de visage
- Verre photocromic très pratique pour tous types de conditions
- Excellent traitement anti buée

Points faibles

- Temps de réaction des verres un peu long lorsque l'on passe d'un sous bois ombragé au soleil.

J'ai eu la chance de pouvoir tester un paire de Julbo Rush dans le cadre des Tests privés, donc tout d'abord, merci à Julbo et 26in.

Les lunettes sont arrivées juste à temps avant que je ne parte en vacances donc j'ai pu les tester dans différentes conditions, et voici mon petit compte rendu.


Coté design:

Les lunettes sont arrivées dans une boite en carton blanc Julbo, et à l'intérieur se trouvait un étui Julbo noire.

En ouvrant l'étui on y trouve une housse en tissu blanche et les fameuses lunettes: noire et rouge/orange.

L'étui est assez pratique avec une coque semi rigide sur le dessus et le dessous pour protéger les lunettes et une partie souple en néoprène au milieu au niveau de la fermeture ce qui permet de le ranger facilement dans une petite poche du sac à dos. Bien plus pratique que l'énorme boite Oakley que j'ai avec mes autres lunettes.

Les lunettes apparaissent solides, mais sont légères, en matériau rugueux/caoutchouteux qui offre une bonne accroche sur le visage.

Les branches et l'arceau au niveau du nez sont ajustables (3D Nose Fit et Flex3 Temples) ce qui est pratique pour s'adapter à la forme du visage.

Les verres en sortie d'étui sont complètement transparents ce qui est normal puisque qu'il s'agit ici d'un écran REACTIV photochromic qui s'adapte à la luminosité.

Dans l'ensemble on a une bonne impression de qualité, sans fioritures (contrairement aux Oakley Jawbreaker). Donc bon design, mais on en attend pas moins pour une paire de lunettes à 190 euros.


En ride:

Première observation: les lunettes sont très confortables. Elles sont légères et se font très rapidement oublier. C'est notamment grâce au large écran qui offre un excellent champ de vision. Pas de gêne derrière les oreils non plus, ce qui m'arrive parfois avec mes Oakley Targetline. 

Après plusieurs heures de ride, par grande chaleur (30 degrés et soleil), les lunettes n'ont pas bougé et ne me gênent pas du tout. Un vrai bonheur à porter.

Coté visibilité il y a du très bon et du un peu moins bon. 

Je les ai portées de jour et en soirée, en sous bois, en plein soleil et par temps nuagueux. Voici mon ressenti.

Le verre REACTIV présente un atout majeur si vous partez sur des longues sorties, ou en fin de journée et revenez au crépuscule. Idem lors des sorties avec une météo capricieuse. L'écran photochromic offre une visibilité adaptée par tout temps. En plus de cela il offre une excellente protection contre les projections de boue ou les insectes. C'est donc un bon allié si l'on ne veut prendre qu'une seulle paire de lunettes avec soi.

En plein soleil, le verre se teinte et une fois le changement effectué, la protection est bonne, je n'ai pas eu de souci face au soleil ou mal aux yeux en fin de journée. Je trouve toutefois que le verre prizm de chez Oakley offre plus de contraste, surtout par temps ensoleillé. Mais ce n'est pas un verre à teinte evolutive donc la comparaison est limitée.

Par contre, j'ai eu quelques soucis avec la vitesse de réaction des verres. Celle ci n'est pas extrèmement rapide, et il faut bien une petite minute pour que la teinte change et s'adapte totalement à la luminositél. Ceci m'a posé problème notamment en sous bois lorsque le soleil perce à travers les branches, et surtout en sortant de forêt. Je me suis trouvé plusieurs fois ébloui par le soleil car le verre était trop clair. Rien de très handicapant mais tout de même un point négatif à souligné.

Enfin, j'ai été très satisfait du traitement anti buée. Aucun soucis de ce coté, alors que je chauffe assez rapidement et j'ai souvent de la buée qui se forme au niveau du nez, sourtout lorsque je m'arrête. Ici, rien de tout cela et ça fait la différence.


En conclusion:

Julbo propose une lunette bien pensée, qui s'adapte facilement à toutes formes de visage (ma femme qui a une tête bien plus ronde et large que moi les a portées pendant une sortie sans problème). Le design est simple mais efficace.

La technologie REACTIV est convainquante bien qu'un temps de réaction plus court la rendrait encore meilleure pour éviter d'être ébloui en sortie de forêt. Je pense aussi tester l'autre verre cat 1 à 3 qui offrira peut être une meilleure protection face aux changements soudains de luminosité.

C'est une lunette que l'on peut porter par tout temps, de l'aube à la nuit tombée et elle se fera facilement oubliée, tout en offrant un maximum de protection.

Pour toute personne qui cherche une paire de lunette à tout faire qui sera fiable en toute circonstance.



 

Pour qui ?

Ceux qui cherchent une seulle paire de lunettes performante pour leurs sorties.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire